Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Expositions et Musées à Paris > Expositions à l’Atelier des Lumières à Paris

Expositions à l’Atelier des Lumières à Paris

Dernière mise à jour : lundi 12 octobre 2020, par Expositions, Jean

Ouvert depuis mars 2018, l’Atelier des Lumières est un nouveau centre d’art numérique au cœur de Paris, pour des expositions immersives et surprenantes.

Culturespaces, déjà gestionnaire culturel global ou propriétaire de grands lieux d’expositions, dont à Paris les musées Marmottan Monet, Jacquemart-André, Maillol, aux Baux-de-Provence les Carrières de Lumières, à Aix-en-Provence l’hôtel de Caumont, a ouvert en mars 2018 l’Atelier des Lumières.

Dans cet espace de 2000m2 situé dans le XIe arrondissement de Paris, déjà très animé mais faiblement équipé en établissements culturels d’importance, au 38/40 rue Saint-Maur, quelque 120 vidéoprojecteurs vous placent au cœur d’images numériques, par un concept innovant d’un genre venu d’ailleurs : les expositions d’art immersives.
Ces moyens techniques mettent à l’honneur les grands noms de l’Histoire de l’Art, au moyen d’un dispositif de vidéoprojection à la pointe de la technologie, projetant sur des murs de plus de 8m de hauteur.

Le projet de Culturespaces s’inscrit dans une volonté de revalorisation d’une ancienne fonderie du XIXe siècle, comme Uniqlo avait adroitement réhabilité rue des Francs-Bourgeois, pour en faire un magasin-événement une ancienne brûlerie de poussières de bijoutiers.
La structure métallique originelle de cette ancienne fonderie a été respectée, et elle offre au public un cadre monumental qui sous-tend la nouveauté d’une telle expérience artistique nouvelle.
L’Atelier des Lumières aspire à devenir dans le quartier un nouveau pôle culturel de qualité, attirant un public curieux, jeune, dynamique, mis ainsi en appétence de vivre de nouvelles émotions artistiques.

Adresse

38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris