evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Expositions à Paris > Expositions immersives ? Ouverture prochaine à Paris de l’Atelier des (...)

Expositions immersives ? Ouverture prochaine à Paris de l’Atelier des Lumières...

vendredi 16 juin 2017, par André Balbo

Ouverture en mars 2018 de l’Atelier des Lumières, un nouveau centre d’art numérique au cœur de Paris, pour des expositions immersives

Culturespaces, déjà gestionnaire culturel global ou propriétaire de grands lieux d’expositions, dont à Paris les musées Marmottan Monet, Jacquemart-André, Maillol, aux Baux-de-Provence les Carrières de Lumières, à Aix-en-Provence l’hôtel de Caumont, ouvrira dès mars 2018 l’Atelier des Lumières.

Dans cet espace de 2000m2 situé dans le XIe arrondissement de Paris, déjà très animé mais faiblement équipé en établissements culturels d’importance, au 38/40 rue Saint-Maur, quelque 120 vidéoprojecteurs vous mettront au cœur d’images numériques, par un concept innovant d’un genre venu d’ailleurs : les expositions d’art immersives.

Ces moyens techniques mettront à l’honneur les grands noms de l’Histoire de l’Art, au moyen d’un dispositif de vidéoprojection à la pointe de la technologie, projetant sur des murs de plus de 8m de hauteur.

Le numérique saura-t-il, comme depuis 5 ans aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence, dans les Alpilles, où le cadre est gigantesque et proprement somptueux, être vecteur d’autant d’émotions pour les publics ?

Notre curiosité est en éveil. De tels événements commencent à nous être ça et là proposés, en réalité virtuelle ou en méga-projection, à la BnF avec la Bibliothèque la nuit, ou à la Grande Halle de La Villette avec Imagine van Gogh. Un nouveau champ de batailles se déploie à l’horizon...

Le projet de Culturespaces s’inscrit également dans une volonté de revalorisation d’une ancienne fonderie du XIXe siècle, comme Uniqlo avait adroitement réhabilité rue des Francs-Bourgeois, pour en faire un magasin-événement une ancienne brûlerie de poussières de bijoutiers.

La structure métallique originelle de cette ancienne fonderie sera respectée, et elle offrira au public un cadre monumental qui sous-tendra la nouveauté d’une telle expérience artistique nouvelle.

Il est question que chaque année l’Atelier des Lumières propose des créations numériques originales qui investiront totalement l’espace : une exposition en hommage à un grand nom de l’histoire de l’art et une exposition plus restreinte sur une thématique davantage contemporaine.

L’Atelier des Lumières aspire à devenir dans le quartier un nouveau pôle culturel de qualité, attirant un public curieux, jeune, dynamique, mis ainsi en appétence de vivre de nouvelles émotions artistiques.

Culturespaces, qui assure la gestion complète de monuments, musées et centre d’art depuis plus de 25 ans, a également créé la Fondation Culturespaces, dont la mission consiste à favoriser l’accès à l’art et au patrimoine aux enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la pauvreté.

Formidable ! Où Paris va-t-il s’arrêter dans la multiplication des nouveaux lieux culturels, et la féroce concurrence qui ne manquera pas de l’accompagner ?

Avec le succès public et le record obtenu avec l’exposition Chtchoukine par la encore récente Fondation Louis Vuitton ; la création du Grand Musée du Parfum ; les ouvertures annoncées et prochaines de la Fondation Pinault, puis de la future Maison LVMH Arts-Talents-Patrimoine.

Sans compter enfin avec le projet de profonde refonte de l’ensemble de l’Ile de la Cité, refonte brièvement présentée à la Conciergerie dans les toutes dernières semaines de la Présidence Hollande, et qui aura bien besoin d’une reprise en compte de la nouvelle équipe gouvernementale.

Et si en plus Paris obtenait les Jeux olympiques en 2024... (c’est sûr, mais je n’ai pas encore le droit de l’écrire).

L’Atelier des Lumières, à partir de mars 2018, 38/40 rue Saint-Maur 75011 Paris, métro Parmentier, sera ouvert tous les jours, de 10 à 18h. Les expositions seront projetées en continu, sans horaire de séance. Le public entre et sort librement, de manière fluide. Les visiteurs arriveront par les transports en commun situés à proximité (bus, métro). Les cars éventuels s’arrêteront avenue Parmentier, à 5mn à pied, et les visiteurs arriveront par la rue Rochebrune.
Pour rassurer les riverains, et garantir leur tranquillité, un système acoustique de "boîte dans la boîte" est prévu, comme pour un cinéma. Et pour achever de les séduire, ils seront les premiers à découvrir ce nouveau site culturel, bénéficiant par ailleurs de conditions tarifaires spéciales mises en place dès l’ouverture du site.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

André Balbo

sources : Culturespaces

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.