Accueil > Cinéma > Films > Science-Fiction

Avatar 2 Na’vi - film 2019 : encore un report !

17 mars 2017 par Morgan

Toutes les informations sur le nouvel épisode de la saga Avatar. Sortie prévue en 2019.

Quoi de neuf ?

Actus - Synopsis - Fiche Technique

- James Cameron finira-t-il par sortir ses fameuses suites d’Avatar ? Alors qu’il avait ravi ses fans en annonçant un calendrier de sorties pour les opus 2, 3, 4 et 5 allant de 2018 à 2023, le réalisateur a annoncé dans une interview pour The Star qu’Avatar 2 ne pourrait pas sortir dès 2018 : « Eh bien, ça ne va pas le faire pour 2018. Nous n’avons pas annoncé de date de sortie ferme. Ce que le public doit comprendre, c’est qu’il y a un rythme à tenir en terme de sorties. Donc nous ne sommes pas en train de faire Avatar 2. Nous faisons Avatar 2, 3, 4 et 5. C’est une entreprise épique ».

Par contre, le scénario, au moins, est bel et bien terminé, et c’est l’acteur Sam Worthington qui en parle le mieux : au site WeGotThisCovered, il a expliqué que « la suite sera centrée sur Jake huit ans plus tard, un Jake qui a maintenant une famille. Ce film, ce sera quelque chose que vous n’aurez jamais vu auparavant ».

- Les suites d’Avatar sortiront-elles sur nos écrans avant que l’humanité ne découvre une Pandora dans la réalité ? Les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes : D’après les confidences de James Cameron au Daily Beast, le tournage d’Avatar 2 devrait commencer en août 2017, et le scénario des épisodes 2, 3, 4 et même 5 sont terminés... « Je viens de terminer le scénario d’Avatar 5, expliquait le réalisateur en ce début de mois de février. J’entre maintenant en phase de préparation active. Et je vais travailler avec les acteurs sur la performance capture en août, donc je serai pris par la pré-production pendant chacun des jours qui nous en séparent. Notre espace est opérationnel, et tout a été conçu, donc nous tournons à plein régime en ce moment. J’ai l’impression d’avoir été libéré de prison car je suis resté à écrire dans ma grotte pendant deux ans. J’apprécie la vie, pas l’écriture ».

- Active auprès des médias en ce mois de décembre 2016, l’actrice Sigourney Weaver a soufflé le chaud et le froid au sujet des suites tant attendues d’Avatar. Côté chaud, elle a annoncé à Variety du très lourd au scénario d’Avatar 2, 3, 4 et 5 : « Selon moi, les trois scénarios que j’ai lus jusqu’ici sont bien plus incroyables que celui du premier en terme d’ampleur. James Cameron a fait le plus dur avec le premier film, en posant les bases de la famille, des relations entre les personnes et du monde d’Avatar. Maintenant, il peut vraiment rentrer dans le vif du sujet ».

Côté froid, l’actrice a fait part de son sentiment au Hollywood Reporter quant à la date de sortie d’Avatar 2, décembre 2018 : « Nous n’avons pas encore commencé [le film], donc je ne sais pas si cette date est réaliste, mais je crois que ça va être très enthousiasmant ». James Cameron, toujours en avance sur son temps ?

- Dix ans après Avatar, la suite est enfin sur les rails ! Selon le comédien Stephen Lang, qui incarne le mémorable colonel Miles Quaritch, Avatar 2 devrait entrer en phase de tournage début 2017. Bien que son personnage soit mort dans Avatar, Stephen Lang a confirmé qu’il serait de retour pour les suites du film, tout comme, à priori, Sigourney Weaver. « Ce que je peux dire, car l’information est désormais publique, c’est que le personnage du colonel Quaritch aura un rôle important dans chacun des films – Avatar 2, 3, 4 et 5 », a-t-il déclaré au site Mashable.

D’autre part, le réalisateur James Cameron a expliqué au Comic COn de San Diego 2016 pourquoi Avatar ne sera pas une trilogie mais une saga de 5 film : « À l’origine, Avatar devait être une trilogie, mais j’ai continué à écrire, tout comme mes scénaristes, expliquait-il. La première suite a donc été divisée en deux, ce qui fait quatre films au total. Et le studio est ravi ! Cela leur permettra de gagner plus d’argent mais aussi d’en dépenser davantage, c’est donnant donnant ».

Pour le magasine Variety, il est même revenu sur l’intrigue d’Avatar 2 Na’avi : « L’intrigue suivra Jake (Sam Worthington), Neyriti (Zoe Saldana) et leurs enfants. Il s’agira d’une saga familiale qui tournera autour de la lutte contre les humains ».

- Les grands hommes bleus prêts à conquérir l’univers ! Après Avatar qui a changé la donne en 2009 et remporté près de 3 milliards de dollars, les suites tant attendues se sont fait attendre, mais elles seront finalement plus nombreuses que prévu ! En avril 2016 en effet, alors qu’Avatar 2 est en plein tournage, James Cameron a annoncé qu’Avatar 3 était prévu pour 2020, Avatar 4 pour 2022 et Avatar 5 pour 2024 !

- Alors que la suite de la saga lucrative Avatar peine à se rapprocher des salles obscures, le réalisateur James Cameron a donné des nouvelles du tournage au média Indiewire : « Nous en sommes à la phase de performance capture. Vous devez voir ce film plus comme un film d’animation, donc il n’y a pas vraiment de tournage en soi. C’est beaucoup de travail de capture, donc oui, nous en sommes là… C’est top secret. Vous vous souvenez du Projet Manhattan, est-ce qu’ils en avaient parlé ? » Au moins, on sait que ça avance...

- Depuis janvier 2016, nous savons que les suites depuis longtemps annoncées du film événement Avatar n’arriveront pas aussi rapidement que souhaité. Après de nombreux conflits d’agenda et autres soucis de production, il semblerait qu’un nouveau coup dur soit porté au projet avec le développement de la saga Star Wars qui entre directement en conflit avec celle racontant l’histoire des hommes bleus... Du coup, la 20th Century Fox a une fois encore décalé la sortie d’Avatar Na’vi à 2018...

- Si la rédaction des scénarios d’Avatar 2, 3 et 4 avance bien et est bientôt terminée, le travail en triple exemplaire devrait retarder la sortie d’Avatar 2 à 2018 au lieu de décembre 2016, d’après James Cameron lui-même. Le tournage devrait débuter en 2016 en Nouvelle-Zélande.

- Le projet Avatar se clarifie peu à peu. D’après James Cameron lui-même, Avatar 2 et 3 devraient clore la trilogie entamée avec le premier épisode, puis Avatar 4 sera un préquel s’intéressant à l’arrivée des humains sur la planète Pandora. Les trois "suites" d’Avatar seront tournées successivement pour des sorties entre 2017 et 2019.

Alors que le tournage d’Avatar 2, Na’vi devait commencer en 2013, il a finalement été repoussé. Si l’on ne connaît pas encore de date précise, l’actrice Zoe Saldana a confirmé aux médias américains que les trois prochains épisodes seraient tournés à la suite, "sinon, j’aurais probablement 45 ou 50 ans avant qu’on passe à la troisième partie", et en 2014.

- Où en est le projet de suites d’Avatar par James Cameron ? Le cinéaste a répondu lui-même à cette question à Coming Soon.net :

« Je travaille actuellement sur Avatar 2 et Avatar 3. L’autre jour je parlais avec Peter Jackson et je lui ai dit " Pour toi c’était facile. Tu avais les livres quand tu as fait Le Seigneur des anneaux 2 et 3. " Moi je dois créer mon propre livre dans ma tête et en extraire le scénario. Je suis vraiment plongé dedans et je vis à Pandora en ce moment ». Si James Cameron semble encore plancher sur le scénario d’Avatar 2 et 3, il semble peu probable de voir un tournage dès cette année.

- Avec les 3 milliards de dollars de recettes mondiales obtenues par Avatar, il n’a pas fallu longtemps à ses producteurs et à son réalisateur pour penser à une suite. Sauf que la saga Avatar ne s’arrêtera pas là:trois autres films devraient voir le jour à compter de 2014.

Ce serait pourtant un peu trop facile de ne voir dans cette volonté de tourner trois autres Avatar qu’une logique dictée simplement par l’appât du gain. Avatar n’est sans doute pas un film parfait, mais son univers, à la fois original et très influencé et référencé, semble avoir vampirisé l’imagination de James Cameron. « Je suis dans le business Avatar. Point. C’est tout », avait-il dit simplement en mai dernier, exprimant par là sa volonté de ne plus s’occuper au cinéma que de projets en lien avec cet univers.

- Si la composition du casting des prochains films n’est pas encore connue, on devrait retrouver la plupart des personnages principaux du premier opus, les acteurs ayant signé un contrat les liant à la 20th Century Fox pour au moins trois films.

Mais il n’est jamais aisé de garder très longtemps sous la main des acteurs aussi demandés que Sam Worthington, Zoe Saldana ou encore Sigourney Weaver, contrat ou pas contrat. C’est peut-être cette problématique qui aurait poussé James Cameron à réfléchir à la possibilité de tourner les trois prochains films de la série simultanément. Avatar 2, intitulé pour le moment Na’vi, pourrait sortir dès 2014, et les deux autres à un an d’intervalle. La performance capture et la 3D seront toujours au rendez-vous.

- A la fin de l’année 2012, James Cameron s’est montré plus précis quant au calendrier prévisionnel du film : A l’occasion de la première mondiale du film de son ami Peter Jackson Le Hobbit : un Voyage Inattendu, le réalisateur affirmait vouloir terminer le scénario d’Avatar 2 avant le mois de février 2013 pour pouvoir entrer en tournage dès la fin de l’année. Il en a également profité pour indiquer que le film serait tourné en 48 images/secondes.


L’Histoire

Les aventures de Jake Sully, Neytiri, de leurs enfants et du Dr Grace Augustine dans les mers profondes de la planète Pandora. Ils devront faire face aux volontés expansionnistes de certains humains.


La Fiche

- Réalisation : James Cameron
- Scénario de James Cameron, Josh Friedman, Shane Salerno, Rick Jaffa et Amanda Silver
- Sociétés de production : Twentieth Century-Fox Film Corporation, Dune Entertainment, Giant Studios, Ingenious Film Partners, Lightstorm Entertainment11
- Société de distribution : 20th Century Fox
- Distribution : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

Dernière modification : par Morgan - Crédit image : 20th Century Fox
Vos posts
Il y déjà un moment que la production a totalement démenti le fais que Schwarzenegger intégrerait le casting de la suite. Mais comme toutes (...)

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.