evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Avenue de Bouvines, une victoire du royaume de France

Avenue de Bouvines, une victoire du royaume de France

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Une histoire, une bataille et une victoire, une avenue du 11e arrondissement

Une bataille symbolique dans l’unification de la royauté.

Cette voie fut ouverte en 1780 sous le nom de l’avenue des Ormeaux.
Quatre siècles après Charlemagne, Philippe Auguste est flanqué de sa victoire de Bouvines en 1214. En ce qui concerne les noms provenant d’une bataille et qui plus est du Nord, Bouvines en est l’illustration parfaite. Le Nord et l’Est ont été les premiers à figurer sur la liste des batailles, la plus ancienne bataille livrée dans cette région eut lieu en 1214 à Bouvines, tout près de Lille, mais cette victoire n’est entrée dans la nomenclature des voies qu’en 1864. Bouvines est un petit village français situé dans le département du Nord.

Cette bataille opposa les troupes royales françaises de Philippe Auguste à une coalition dirigée par Otton IV. Avec une armée forte de 60 000 mille hommes, le roi de France remporte très largement cette victoire dont les pertes humaines seront minimes, ce qui renforcera la détermination royale et la fédération des seigneurs et des fiefs autour du roi de France. Voilà pourquoi cette bataille est d’une importance capitale et symbolique dans l’histoire de France. Elle fait date dans ce long cheminement de la consolidation de la royauté.
Jean sans Terre, l’ennemi du roi cesse les hostilités contre le royaume et regagne l’Angleterre, Oton IV perd sa couronne et la dynastie capétienne agrandit ses terres et ses acquisitions.

Cette courte avenue d’environ 150 mètres, commence à la place de la Nation pour se terminer rue de Montreuil. Elle est située à côtés des colonnes monumentales que surmontent les statues de Saint-Louis et de Philippe Auguste.

Adresse

Avenue de Bouvines 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.