.evous
Nantes
  

Balade à la Butte Sainte-Anne

Dernière mise à jour : jeudi 10 mars 2011,    par: Benjamin Belliot

C’est un coin un peu isolé mais tout proche du centre, un endroit plutôt calme à quelques encablures du tumulte du Quai de la Fosse. A cette suite de paradoxes, on peut ajouter que la Butte Sainte-Anne offre aussi le meilleur point de vue sur Nantes. C’est surtout un quartier parmi les plus authentiques de Nantes, qui rend enclin à la flânerie et à la découverte du Bas-Chantenay. Difficile de trouver une atmosphère aussi différente du centre-ville à un endroit qui en est aussi peu éloigné. Il faut dire qu’historiquement, nous ne sommes pas à Nantes mais dans la commune indépendante de Chantenay, rattachée à la Cité des Ducs en 1908.

A la Butte Sainte-Anne, se trouve un promontoire d’où l’on peut observer un panorama somptueux. A droite, le fleuve s’échappe vers l’Estuaire. En face, l’Île de Nantes montre ses plus beaux atouts issus de sa tradition de construction navale : les grues Titans, le Hangar à Bananes... A gauche, le Quai de la Fosse, Notre-Dame-de Bon-Port, et le reste de la ville qui s’étend jusqu’à l’horizon. Comment est-il possible de voir tout cela ? Vous êtes simplement à une des plus hautes altitudes nantaises. En témoigne aussi le point de vue que vous aurez en vous déplacant à la carrière Misery, où des artistes élisent parfois domicile pour peindre le moderne.

L’escalier mythique de la Butte est alors à vos pieds, et à son extrémité se trouve la statue de Sainte-Anne. 121 marches pas trop escarpées. La patronne des marins semble jeter un regard bienveillant sur ceux qui ont choisi la mer pour destin. La mer : c’est bien là l’identité de la Butte Sainte-Anne, où dès le XVIIIe siècle s’étaient établis, pas très loin d’ici, des chantiers navals. La mer, c’est aussi l’univers de Jules Verne, qui grandit à Nantes. Un musée, tout proche, lui rend hommage. Il a été rénové en 2005 et accueille régulièrement des expositions. En ce moment et jusqu’au 3 avril, vous pouvez y découvrir des jeux d’échecs rendant hommage à Jules Verne.

Photo : la Butte vue d’en bas par Pepie34. Photo sous licence Creative Commons - Paternité et partage des conditions initiales à l’identique 2.0 France.