.evous
> >

Belgian Pride 2021 : Date de la Gay Pride de Bruxelles

La 25ème Belgian Pride se déroulera à Bruxelles le 22 mai 2021. La manifestation se limitera cette année à des événements en ligne, Covid-19 oblige.

C’est au mois de mai que se déroule chaque année à Bruxelles le "Pride Festival", deux semaines ponctuées par un grand nombre d’activités socio-culturelles et d’événements militants ou festifs liés au mouvement LGBT. C’est dans le cadre de ce festival que s’inscrit la Belgian Pride, la Gay Pride de Bruxelles. Exubérante et colorée, la marche parcours le cœur de la ville et offre une tribune aux délégations, portant ainsi les revendications de la communauté arc-en-ciel.

Le prochain Pride Festival se déroulera du 1er au 23 mai 2021, avec la Belgian Pride 2021 prévue le 22 mai 2021. Covid-19 oblige, le traditionnel cortège sera remplacé par une retransmission en direct depuis la Grand-Place de Bruxelles le samedi 22 mai, dès 14h. Au programme : musique, interviews, DJ-set live... Dans tout Bruxelles, de nombreux bâtiments et monuments seront éclairés aux couleurs de l’arc-en-ciel, diffusant le message de diversité, d’inclusion et de solidarité dans toutes les rues.

Le parcours du défilé évolue peu d’année en année. Traditionnellement, la marche part à 14h30 du Pride Village au Mont des Arts pour ensuite passer par les rues Ravenstein, Arenberg, de l’Écuyer, des Fripiers, du Midi ou encore du Lombard avant de revenir à son point de départ.
L’itinéraire est interdit aux voitures. Divers fêtes sont ensuite organisées, à partir de 17h, en clôture d’événement.