.evous
> > >

Benjamin Loyauté sur la place Tiananmen

Du 28 septembre au 17 octobre 2011 Benjamin Loyauté 32 ans, sera le seul commissaire français pour la première Triennale internationale du design de Beijing qui aura lieu au National Museum of China situé sur la place Tiananmen à Beijing (Pékin). Le thème de cette Triennale sera "Ren : Good Design" (ren signifiant bon) et cinq commissaires ont été désignés pour cette exposition. Benjamin présentera sur 1000 mètres carrés, deux cent cinquante pièces de 80 artistes de nationalités différentes (avec une majorité de français) pour une exposition appelée Reasemotion (Reason Design Emotion). Le "bon" design c’est trouver l’équilibre entre la forme et la fonction d’un objet...

Diplômé de la Sorbonne en Histoire de l’art, spécialiste du design et des Arts Décoratifs du XXe et fin XIXe Benjamin est auteur, historien de l’art, curateur, producteur, prof... Il fut le plus jeune journaliste spécialiste du design pour la revue Connaissance des Arts. Il a collaboré depuis à plusieurs titres comme Architectural Digest, l’Oeil, Citizen K, Elle déco, Nuke...
Il est l’auteur de l’ouvrage Pierre Cardin evolution (Flammarion 2006) et d’un entretien avec le designer Marc Newson.
En 2007, Benjamin a été co-commissaire invité de l’exposition Design contre Design au Grand Palais, responsable de la partie contemporaine et d’une partie du catalogue.
En 2010, il a été choisi pour être commissaire de la Biennale Internationale Design de Saint Etienne en France et a réalisé l’exposition « prédiction » dans un espace de plus de 2500 mètres carrés où il a présenté 140 designers.
Début 2011, il a invité Martino Gamper dans la célèbre église de Le Corbusier à Firminy et présenter "cent chaises en cent jours".

Aujourd’hui devenu de plus en plus indépendant, Benjamin travaille beaucoup et est souvent en voyage pour rencontrer et vivre avec les artistes.
Et si vous voulez devenir designer Benjamin vous recommande quatre écoles :
Royal College of Art (Londres)
Ecal de Lausanne
Ensci Paris
Esad Reims