eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Lieux clés du 13e > BNF - Bibliothèque François Mitterrand > Bibliothèque François Mitterrand, architecture

Bibliothèque François Mitterrand, architecture

Dernière mise à jour : mercredi 23 janvier 2013, par Franck Beaumont

La Bibliothèque François Mitterrand a apporté à son architecte, Dominique Perrault, une consécration internationale.

En 1989, l’architecte Dominique Perrault est le lauréat du concours lancé selon le souhait du président François Mitterrand pour une nouvelle Bibliothèque Nationale de France, plus grande et plus moderne.

Le site choisi est une friche industrielle en bord de Seine, au cœur de la ZAC rive gauche, déjà en pleine mutation.

L’architecte et son équipe ont imaginé un lieu initiatique qui s’inscrit dans la continuité de la succession des grands vides accrochés à la Seine (place de la Concorde, le Champ de Mars, l’esplanade des Invalides).

Le projet est une pièce d’art urbain, une installation minimaliste : quatre tours de 79m de hauteur, étuis de verre, avec double peau et filtres solaires, multiplient les reflets et amplifient les ombres. Ces tours figurent symboliquement quatre livres ouverts.

Les tours portent les noms de tour des Temps, tour des Lois, tour des Nombres et tour des Lettres. Au centre du projet, un jardin de 12.000 m2 dont on ne voit émerger que la frondaison des arbres. Il est planté de pins de la forêt de Bord, en Normandie. Evoquant un cloître médiéval, le jardin est volontairement fermé au public pour des raisons de sécurité quant à la protection des ouvrages.

Le site comprend des salles de lectures accessibles à tous en haut-de-jardin (accès payant) et des salles de lecture réservées aux chercheurs en rez-de-jardin (accès payant).

Cinq lieux d’exposition sont également accessibles au public : la Grande Galerie (dédiée aux grandes expositions), la Galerie François 1er (dédiée aux petites expositions), la Galerie des donateurs (pour les grands dons récents), l’ Allée Julien Cain (pour les exposition de photos, dessins et l’Espace Abécédaire (sélection mensuelle de livres). Enfin, deux auditoriums sont dédiés aux conférences.

Pour en savoir plus sur les Œuvres parisiennes et franciliennes de Dominique Perrault.

Source : www.perraultarchitecte.com

Adresse

quai François Mauriac

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.