.evous
> > >

Bordeaux : Horizon 2030

Lors de ce conseil municipal, début mars, le maire de Bordeaux Alain Juppé a dessiné les contours de la ville jusqu’en 2030.

Les quartiers qui se profilent s’appellent, ou s’appelleront "Berge du Lac" (2 100 logements dont les premiers dès 2011), "Bassins à Flots" avec une nouvelle consultation des architectes pour constituer plusieurs petites ZAC plutôt qu’une grande comme précédemment annoncé, et "Belcier" autour de l’Euratlantique.

La rive droite arrache le gros morceau avec le projet Darwin à la caserne Niel, le développement du pôle universitaire, le parc aux Angéliques, l’étude de Christian de Portzamparc quai Deschamps... A Brazza, sur le terrain de la Soferti, où 1 000 à 4 000 logements pourraient voir le jour. Sur les 10 à 15.000 logements prévus, 25 % seront sociaux pour que la ville atteingne les 20 % imposés par la loi SRU. Au total, un objectif de 30 000 Bordelais en plus d’ici 20 ans !

Sur l’ensemble des nouveaux sites, des normes HQE pour la construction et une mixité fonctionnelle qui associe logements, équipements collectifs et commerces... « Il ne suffit pas d’aménager de nouveaux quartiers sous prétexte que l’on a la maîtrise du foncier. Faire du développement durable, c’est aussi intervenir sur le bâti existant qui concerne tout de même 135 000 logements » intervient l’opposition qui, par ailleurs, dénonce l’absence de l’art contemporain vivant dans le projet culturel. Celui-ci prévoit un centre culturel du vin aux Bassins à Flots et le déménagement du Frac aux Abattoirs.

Le 3 mars 2009. Source Sud-Ouest Gironde.

Mots-clés