evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Bordeaux > Visiter Bordeaux > Bordeaux : Les sites incontournables à visiter

Bordeaux : Les sites incontournables à visiter

mardi 28 février 2017, par Jean

Plébiscitée pour son vignoble bien sûr, son architecture classique et contemporaine, sa gastronomie, mais aussi de plus en plus pour son effervescence artistique et culturelle, Bordeaux s’affiche comme le symbole du dynamisme et de l’art de vivre à la française. Voici notre sélection des lieux à ne pas manquer.

LA CITÉ DU VIN : Nouveau lieu entièrement dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant, La Cité du Vin est l’étape incontournable d’un séjour à Bordeaux ! Inaugurée le 31 mai 2016 après trois ans de travaux, La Cité du Vin comprend 3 000 m2 de parcours, l’accès au belvédère où déguster une sélection des meilleurs vins du monde, trois sites de restauration dont un panoramique, le 7, un concept store de 250 m2, un salon de lecture, un auditorium, des espaces de réception et de dégustation, des ateliers pour le jeune public...

LES MUSÉES : Installé dans l’ancienne faculté des Lettres et Sciences, le musée d’Aquitaine retrace l’histoire de Bordeaux et sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Un nouvel espace, "Bordeaux port(e) du monde", inauguré en 2014, conduit le visiteur dans le Bordeaux du XIXe et de l’entre-deux-guerres.
Logé dans un superbe hôtel particulier place de la Bourse, le musée National des Douanes dévoile les secrets de cette institution peu connue au travers de ses objets : uniformes, maquettes, instruments de mesure...
Dans les ailes du Palais Rohan, le musée des Beaux-Arts abrite 330 œuvres, tableaux et sculptures, du Titien à Picasso. Sans oublier les œuvres animalières de Rosa Bonheur, une artiste bordelaise.
Au musée des Arts décoratifs et du Design, niché au sein de l’hôtel de Lalande, le mobilier et le décor d’origine constituent un remarquable exemple de l’art de vivre de l’aristocratie bordelaise au moment de la Révolution française. Halte obligatoire au délicieux salon de thé !

LA ROUTE DU VIN : Bordeaux a aussi sa Route du Vin. On ne compte pas moins d’une centaine de labellisés "Vignobles & découvertes" dans la ville et ses alentours (châteaux, évènements, restaurants, bars à vin, caves...). Plus de 20 châteaux sont d’ailleurs situés dans la métropole. Les vignes à portée de ville !
Mais à Bordeaux, il n’y a pas une mais six routes du vin ! Avec ses 65 appellations d’origine contrôlée, la Gironde est le plus grand département viticole de France et ses crus font rêver les amateurs du monde entier.

LES RESTAURANTS : La ville est le terrain de jeu de grands chefs, et attire aussi une nouvelle génération de cuisiniers, amoureux des produits du Sud Ouest. On dénombre pas moins de 1 600 restaurants, contre 987 il y a 10 ans. Bordeaux est devenue une destination gastronomique incontournable.
Découvrez ici la liste des restaurants étoilés de Bordeaux

LES INCONTOURNABLES LIEUX DE SORTIE : Les scènes : cette effervescence musicale s’apprécie sur les scènes bordelaises du Rocher de Palmer à Cenon, qui propose trois salles de 200 à 1 200 personnes et une brasserie "Ze Rock", à la Rock School Barbey, école de musique et tremplin pour les jeunes à Bordeaux mais aussi à l’inoxydable Krakatoa à Mérignac ou encore Rock et Chanson à Talence. Ces quatre établissements sont les 4 SMAc (Scènes de Musiques Actuelles) de l’agglomération bordelaise, du jamais vu en France.
Les bars musicaux : une myriade de bars-concerts propose de vibrer aux sons des musiques urbaines comme l’Iboat aux Bassins à Flot, l’Antidote, le Wunderbar ou le Quartier Libre quartier Saint Michel... Les amateurs de sons latinos se retrouvent à la Calle Ocho, tandis que le Pavé dans la Mare propose des DJ sets en fin de soirée. Autre rive, autre ambiance : le Caillou, situé dans le Jardin Botanique, est un lieu de programmation pointue de jazz.

LES ESPACES VERTS : Bordeaux arrive en tête de tous les classements des villes où les Français aimeraient vivre. Les raisons ? La douceur de son cadre de vie, son engagement pour les circulations douces et une région qui respire ! Bois, coteaux, parcs paysagers, forêts de pins, jardins privés, zones agricoles et marais, le territoire de Bordeaux Métropole abrite pas moins de 29 000 hectares de paysages naturels.
Photo : Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux

LES ESCAPADES AUTOUR DE BORDEAUX : À un vol de mouette, c’est l’estuaire de la Gironde : îles secrètes, forts Vauban, carrelets – ces drôles de cabanes de pêches posées sur les rives – un monde unique et fascinant, à découvrir en voiture ou plus dépaysant, en croisière fluviale au départ de Bordeaux.
A une heure de route, voilà Arcachon et son bassin : station Belle Epoque et villas classées, dune du Pyla, petits ports ostréicoles et le Cap-Ferret. Envie d’océan en mouvement, d’espaces, de plages à perte de vue, de pins odorants ? Direction le littoral et la forêt des Landes, plus vaste massif forestier d’Europe, paradis des voies vertes et balades à vélo.
A 1h30, au nord de Bordeaux, la Charente dévoile ses célèbres maisons de Cognac. Face à l’estuaire de la Gironde, Royan, ville d’art et d’histoire, mêle architecture moderne Bauhaus et villas typiques des années 20. Au large, le phare de Cordouan se visite au rythme des marées.
A 2h : le vieux port de la Rochelle, ses trois tours monumentales et les arcades de son centre historique. Au cœur de la ville, l’Aquarium est l’un des plus grands d’Europe. Au large des côtes, cap sur une évasion nature, entre terre et mer sur les îles de Ré, d’Aix, Madame et d’Oléron.
Cap à l’est pour se plonger dans une terre de délices, le Périgord : fiers châteaux, marchés gourmands de Sarlat et de Périgueux, vins de Bergerac et la célèbre grotte de Lascaux.
Direction le sud : dépaysement assuré au Pays Basque, avec ses villages, son sens de la fête, Biarritz et ses spots de surfs, Saint-Jean- de-Luz et son port. Son voisin, le Béarn, patrie d’Henri IV, dévoile Pau et son charme british, des vallées préservées, royaume de la randonnée et les stations de ski.

A LIRE AUSSI :
Le calendrier des grands événements à Bordeaux
Guide des plus beaux parcs et jardins de Bordeaux
Les plus grands concerts à Bordeaux

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.