evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Bordeaux > Visiter Bordeaux > Bordeaux capitale de la grande Aquitaine

Bordeaux capitale de la grande Aquitaine

lundi 23 octobre 2017, par Denis

Depuis le 2 juillet 2017, la nouvelle Ligne à Grande Vitesse a mis Paris à 2h de Bordeaux. La rénovation complète du centre ville et la liaison plus rapide entre la métropole bordelaise et la capitale française, ainsi que la proximité de l’aéroport de Mérignac, confèrent à cette cité une valeur de plus en plus touristique.

Lovée contre la Garonne au cœur du plus célèbre vignoble du monde, Bordeaux resplendit par sa beauté architecturale admirable. Partez à la découverte des quartiers pittoresques de la cité et venez déguster quelques cannelés, spécialité pâtissière gourmande de la région, avant d’entamer la visite de l’une des plus grandes villes de France.
Une cité à découvrir pendant un week-end ou un séjour : une gastronomie régionale, des monuments rénovés, un centre entièrement neuf jusqu’aux quais et au quartier des Chartrons, vous pouvez aussi aller prendre un bain dans l’océan qui est à une heure de Bordeaux.
L’arrivée du train Lgv et sa situation géographique propulse la ville au rang de carrefour du sud-ouest et achève de la présenter comme une grande ville d’Europe.
Pour vous déplacer le réseau des bus et le très moderne circuit des trois lignes de tramway vous rendront la vie facile pour parcourir les quatre coins de la ville.

Un patrimoine historique

Venez découvrir Bordeaux, capitale mondiale du vin et de la région Aquitaine. Prenez le temps de flâner dans les nombreuses rues piétonnes du centre ville. Les quais sont également propices à une agréable promenade au bord de l’eau. Vous irez ainsi jusqu’au cœur des Chartrons où naquit le négoce bordelais. Amateurs d’architecture, vous trouverez de beaux sites qui vont de la bourse maritime en passant par le grand théâtre jusqu’au musée d’art contemporain.

Bordeaux possède un patrimoine historique important dont les anciens beffrois de la cité qui soulignent l’attractivité de la ville déjà existante au Moyen-âge. Un trafic commercial international intense caractérise l’histoire de cette capitale régionale. Les différents monuments historiques illustrent bien cette spécificité bordelaise sur la route du triangle commerciale du passé colonial.
Un centre ville dédié aux piétons et au Tram, des quais très accessibles en deux roues (Bordeaux a aussi son vélib ), voilà une ville agréable, plaisante qui a su utiliser son potentiel et son architecture bourgeoise du XVIIIème et devenir ainsi le grand pôle touristique et urbain d’Aquitaine et de la Gironde.
La ville est aussi un point de départ pour le tourisme, les stations balnéaires sont à environ une heure en dehors des heures de pointe (Lacanau, le Porge, Bassin d’Arcachon) et les grands circuits du vignoble bordelais sont proches : le Saint-Émilion, Pessac-Léognan et le Sauternais, le Médoc …

Une cité touristique et culturelle

Nous vous conseillons de vous munir d’un plan avant de partir à la conquête de la ville.
Avant la révolution, le CAPC (le centre d’art contemporain de Bordeaux) était un lieu prospère où siégeaient les riches armateurs qui avaient fait leur fortune dans le négoce et l’armement maritime. Cet ancien entrepôt des denrées coloniales reconverti, diffuse aujourd’hui de l’art contemporain, c’est un des lieux culturels phares de la ville, un site d’expérimentation, de création et d’expositions.
Vous passerez par l’esplanade des Quinconces, la plus grande place ouverte d’Europe, c’est aussi l’arrivée de nombreux cars de la région et d’Europe et jusqu’aux bateaux croisières qui accostent en face sur le quai !
Vers le fleuve, le nouveau visage des quais d’aujourd’hui donne une image à la fois cosmopolite et élégante de Bordeaux. Vous pourrez ainsi contempler le « miroir d’eau », une création exceptionnelle et magique, au bord de la Gironde, près des quais de Bordeaux face à la place de la Bourse, un miroir d’eau majestueux et un parlement illuminé le soir.

Le grand théâtre se situe Place de la Comédie, où la culture côtoie les boutiques chics et les rues commerciales, c’est à proximité que se situe également l’Opéra National de Bordeaux.
Vous n’êtes plus très loin alors, du « Marché des grands hommes », et tout près du quartier Saint-Pierre, avec des petites places pleines de charme représentatives du vieux Bordeaux. Pour le shopping, passez plutôt rue Sainte-Catherine, la grande rue piétonne de la ville et de nombreux restaurants autours vous attendent jusqu’à la Place Gambetta.

Festivals, journées européennes, jardin botanique, art contemporain, musique et concerts, biennale Agora d’architecture, spectacles et musées, l’actualité de la culture est riche à Bordeaux et ne laisse pas de place à l’ennui. Bordeaux est aussi une ville sportive et festive : le Carnaval des 2 Rives, le Marathon de Bordeaux, la fête du vin et la fête du fleuve, le Marathon du Médoc...

Chaque quartier du centre a une couleur, une personnalité qui lui est propre, et le parcours de l’un à l’autre donne un côté charmant et ludique à la visite de la ville. La Garonne coule le long des berges, entre croisières, navigation fluviale et activités sportives ou de loisirs au bord de l’eau, elle est aussi un atout majeur. Les quais le long du fleuve, sont aménagés sur près de 6km, un espace idéal pour les amateurs de footing, de vélo, de glisse urbaine et de balades.

Quelques bonnes idées de visites à Bordeaux

Tout d’abord sachez que les transports bordelais sont très accessibles (bus, tram et vélos gratuits), ils vous emmènent aux quatre coins de la ville.
Dernier lieu branché de la ville, le nouveau quartier des Chartrons. Arrêtez vous à la « Halle des Chartrons » pour choisir l’un des nombreux restaurants avec les menus des cuisines du monde, et tout autour rencontrez les brocanteurs qui jalonnent le quartier. La balade digestive nocturne est juste à côté, sur les quais.

Dans le vieux Bordeaux, sur les petites places, les brasseries et les bars à vins sont nombreux. Pour se restaurer, « Chez Jean » par exemple, Place du Parlement, cette brasserie est un très bon compromis pour les papilles dans un cadre agréable, vous n’aurez autour de toute façon que l’embarras du choix.
Autour de la place des Quinconces faites une pause pour un café à la « brasserie des négociants » avec son beau décor d’antan. C’est au grand théâtre que siègent l’opéra et c’est au « Femina » que sont programmés les spectacles ou shows du moment.
Les restaurants sont très nombreux dans le centre et la carte des vins est une véritable encyclopédie. Vous voulez faire des courses ? Choisissez le « marché des grands hommes », un centre commercial atypique. Vous y trouverez le petit cannelé, une spécialité bordelaise, un choux pâtissier, si vous l’avez oublié pour le trouverez aussi dans la gare.

Vers le quartier Gambetta se loge une multitude de boutiques qui habillent ce quartier. La rue des remparts en est l’artère principale, mais soyez curieux des petites rues aux alentours, elles fourmillent de petites surprises. C’est un quartier qui bouge de jour comme de nuit.
A voir aussi : le quartier Saint-Michel et le marché des Capucins, les petites rues et places du quartier Saint-Pierre, le parc de Bordeaux, la belle endormie s’est réveillée, charme et étonnement sont au programme.

Pratique

- l’office du tourisme :
www.bordeaux-tourisme.com.
L’Office de Tourisme est à votre disposition 7 jours sur 7 pour vous conseiller, vous aiguiller, vous proposer des excursions, des visites guidées et des balades fluviales ou découvrir le patrimoine et les vignobles bordelais.

- Les transports :
https://www.infotbm.com/
Un réseau multimodale, un vaste réseau métropolitain de bus, des navettes fluviales, vous pourrez optimiser vos déplacements en alternant bus, tram, vélo et auto.

- Les hôtels à Bordeaux :
http://www.bordeaux-tourisme.com/fulltext/results/hotels
Une sélection d’environ 150 hôtels pour tous les budgets, du plus chic ou plus modeste, du plus central au périphérique.

- L’Auberge de Jeunesse de Bordeaux (Barbey) :
http://www.auberge-jeunesse-bordeaux.com/
L’Auberge de Jeunesse de Bordeaux (Barbey) est située au cœur du quartier Saint-Jean, à proximité de la Gare Saint-Jean et à 15mn à pied du centre-ville historique. Proche de la Place de la Victoire, quartier animé et noctambule de la vie bordelaise, et du quartier Saint-Michel, riche de la diversité culturelle.

En images

Adresse

12, cours du 30 Juillet 33000 Bordeaux

Horaires

7 jours sur 7
Du lundi au samedi de 9h à 18h30
Dimanche et jours fériés de 9h30 à 17h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.