Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux > Georges Brassens : Les spectacles à Paris

Georges Brassens : Les spectacles à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Découvrez sur cette page tous les spectacles et événements organisés à Paris, en hommage au regretté Georges Brassens.

Le spectacle Elle est pour lui cette chanson célèbre la mémoire de Georges Brassens, disparu en octobre 1981. Il est présenté au Théâtre Bourvil, à Paris, les jeudis, vendredis et samedis, jusqu’au 16 février 2013.
Le 28 octobre 2016 sort le disque Brassens sur parole(s). Le monde du cinéma et du théâtre rend hommage au chanteur : Julie Depardieu revisite Le Gorille, François Berléand Le Temps ne fait rien à l’affaire... le tout orchestré par Louis Chédid.

Habitant du 14e arrondissement de nombreuses années (vingt-deux ans dans l’impasse Florimont, quartier de Plaisance), Georges Brassens se voit renvoyer le boomerang avec ce festival pluridisciplinaire entièrement dédié à l’auteur du Gorille.
DU 4 au 19 novembre 2011, Brassens et Nous présente des concerts, spectacles et expositions autour de la personnalité du chanteur Héraultais.
Les grands moments de ce festival comprennent des concerts du guitariste chilien Angel Parra (Samedi 5 novembre, 20h, salle des fêtes de la mairie), de Joël Favreau, ami et guitariste du poète (Samedi 19 novembre, 20h30, salle des fêtes de la mairie), une soirée slam et stand-up présentée par Laureline Kuntz (Samedi 12 novembre, 20h, salle des fêtes de la mairie), des expositions ("Les Copains d’abord, 30 ans déjà" - du 3 au 12 novembre, hall de la mairie - et "Brassens ou la Liberté" - du 5 au 26 novembre, bibliothèque Brassens) et l’inauguration d’un portrait géant de l’artiste à l’impasse Florimont (Samedi 5 novembre à 11h).
Tous ces évènements sont en entrée libre et gratuits.

A l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de Georges Brassens, Universal Music propose un coffret inédit. Intitulé Le Temps ne fait rien à l’affaire, il reprend l’intégrale de l’oeuvre du chanteur, soit pas moins de 19 disques. Au programme : les 14 albums originaux, ainsi que des concerts, des raretés, des versions inédites, des documents…
Parmi les 5 CD bonus, on trouve notamment la célèbre Supplique, dans une version totalement inédite. Joel Favreau, dernier accompagnateur de Brassens, y ajoute la 2e guitare qui aurait dû exister sur l’enregistrement d’origine !
Un autre disque du coffret présente les 20 ans d’émissions avec Georges Brassens à Europe 1. Pour la première fois disponible au format CD, cette compilation permet de retrouver le poète français chantant Trenet, entre autres, et parlant de ses souvenirs de jeunesse, de l’amitié, de Dieu, de ses lectures, des femmes...
Sortie le 17 octobre 2011.

Et aussi :
- Les Journées Georges Brassens qui se sont déroulées au mois d’octobre 2012, au Parc Brassens,
- Exposition Brassens ou la liberté, qui a fait le plein à la Cité de la Musique de Paris, pendant une grande partie de l’année 2011,
- la bibliothèque à ciel ouvert ouverte dans le 15e arrondissement l’été dernier, dans le cadre de l’opération Lire à Brassens.


Adresse

13 Rue des Boulets, 75011 Paris

Horaires

20h