eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Guide Paris 8e > Se restaurer, Paris 8e > Restaurants, Brasseries, Paris 8e > Restaurants Cuisine française, Paris 8e > La Brasserie Mollard, ou des fruits de mer dans l’opulence d’un décor Belle (...)

La Brasserie Mollard, ou des fruits de mer dans l’opulence d’un décor Belle Époque

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018, par André Balbo

Grande brasserie réputée pour son décor "1900" et pour ses fruits de mer.

Le couple Mollard arriva de Savoie à Paris en 1865, la légende dit en charrette. Ils ouvrent un bistrot devant la gare Saint-Lazare.

30 ans plus tard, fortune faite, ils entreprennent de tels travaux qu’ils en font le plus bel établissement de Paris et reçoivent une clientèle huppée, dans un quartier devenu en vogue. Rappelons que le grand couturier Paul Poiret, jeune marié à l’époque, avait installé sa première boutique à deux pas, rue de Rome.

Les Mollard font alors venir d’Italie des mosaïques et demandent aux ateliers de Sarreguemines des pièces uniques qui évoquent Deauville, Saint-Germain-en-Laye, Ville-d’Avray, une « partie fine » de l’époque, et bien sûr l’Alsace et la Lorraine.

Ce fut l’architecte Niermans, auteur de l’hôtel Négresco de Nice, de l’hôtel de Paris de Montécarlo, du Moulin rouge, et d’Angelina, qui fut chargé de l’ensemble. Il y fit même personnellement certains des dessins des mosaïques, les modèles des chaises, des tables, des appareils lumineux, des porte-manteaux, et… le meuble de la caissière !

Après la Première Guerre mondiale, les goûts et les modes ayant tourné, grands infidèles, l’affaire périclitait. Le décor fut alors jugé démodé, et la décoration fut masquée par des peintures et de grandes glaces.

50 ans plus tard, préservé, le cadre était redevenu au goût du jour, dans tout son éclat. Aujourd’hui la brasserie Mollard a de nouveau son décor historique de 1895, ses tons vert d’eau, bleu roi, dorés, et ses mosaïques anciennes.

Cadre « 1900 » unique à Paris, elle est classée aux Monuments historiques.

La cuisine de Mollard est française, traditionnelle, et parce que historiquement les trains de la gare Saint-Lazare permettaient de rejoindre la mer, s’enorgueillit d’être le top des fruits de mer, crustacés et poissons.

C’est une adresse, bien qu’un peu chère (mais on trouve des formules vers 30 euros), pour festoyer et s’en mettre aussi plein les mirettes.

Et si ce décor pouvait parler, il vous raconterait certainement bien des excès de cette joie de vivre permanente et démonstrative de la Belle Époque, qui rendit Paris si inoubliable à travers le monde pour des générations et des générations.

Brasserie Mollard. 115 rue Saint-Lazare 75008 Paris. Ouvert tous les jours, et toute l’année. Service continu de 12h à 0h30. Réservations 01 43 87 50 22, espace.clients@mollard.fr.

André Balbo

Cette brasserie fait partie de notre sélection des plus belles brasseries de Paris.

Adresse

115 Rue Saint-Lazare 75008 Paris

Horaires

Ouvert tous les jours, toute l’année de 12h à 0h30

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.