.evous
> >

Brooke Fraser : Nouvel album 2015 et concert à Paris

La Néo-Zélandaise revient début 2015 avec un nouvel album radicalement différent, plus audacieux, plus fort et plus osé. Elle sera aussi en concert à Paris.

La confiance de Brooke Fraser est le résultat d’une vie plongée dans la musique. Sa mère la trouva sur le piano en train de jouer "Do-Ré-Mi" de La mélodie du Bonheur quand elle avait tout juste deux ans, et s’assura que sa fille eut toujours accès à des instruments. A 12 ans, elle commença à écrire des chansons. "J’ai réalisé que je me sentais chez moi pendant que je composais des paroles et mélodies. Et j’ai toujours écrit depuis".

Brooke tombe amoureuse des mots et mélodies intemporel de James Taylor, Carole King, Joni Mitchell et Paula Cole, et commence alors la guitare. En 2002, âgée de 18 ans, Fraser déménage à Auckland où elle joue régulièrement dans des bars pendant qu’elle écrit ses chansons qui apparaîtront dans son premier album, What To Do With Daylight. Cet album, lancé en Nouvelle Zélande en 2003, entra #1 et sera disque d’or la même semaine. L’album sera vendu à plus de 120 000 copies en Nouvelle Zélande, et resta dans le Top 10 du classement d’albums pendant un an. L’album engendra 5 Top 20 singles ce qui fera de Brooke Fraser une star dans son pays d’origine, entraînant la tournée en 2004 en Australie et Nouvelle Zélande avec John Mayer et David Bowie.
En 2005, Brooke parti en voyage au Rwanda, 11 ans après un génocide qui mis en cause la vie de presque d’1 million de personnes. Pendant son séjour, elle rencontra et lie une amitié avec de nombreux Rwandais qui se confient à elle, y comprit un orphelin nommé Albertine, l’homonyme de son deuxième album, qui a été lancé aux Etats-Unis en mai 2008. L’album Albertine monta #5 dans le classement d’album digital des Etats-Unis. En Septembre, Brooke commençait une tournée, gagnant le cœur du public avec sa chaleureuse présence sur scène.

Brooke écrit ses chansons avec enthousiasme, voyageant à travers le monde, avant de s’installer avec son mari à Los Angeles. Une fois à L.A, Brooke Fraser invite un groupe de musiciens locaux, entre autres les guitaristes Michael Chaves et David Levita, à la rejoindre en studio où ils préparent les morceaux de Flags. Guitare acoustique, guitare électrique, basse, batterie, piano, cordes, cor d’harmonie, percussions délirantes composent cet album.
"Dans mes albums précédents (What to do with Daylight et Albertine), je chantais en racontant mes propres histoires, ce pourquoi j’étais aussi épuisée après la tournée. Dans Flags, c’est toujours moi qui parle, mais à travers des voix de personnages et histoires différentes. Il y a plus de chances de survies."

Le troisième opus de Brooke est inspiré par ses voyages d’écriture dans des parties du monde les plus isolées des Etats-Unis. "Je traversais ces paysages incroyables et je pensais à toutes les personnes qui avaient travaillé ces terres et ce à quoi leurs vies pouvaient ressembler. Un jour, l’image d’un drapeau me traversa l’esprit et j’ai pensé, nos vies sont comme des drapeaux – ils volent pour un peu de temps, un piquet à terre, marquant notre territoire."
Flags a été lancé le 12 octobre 2010 en Nouvelle-Zélande. L’album y arrive en première place des ventes, #3 en Australie et entre #59 dans le classement Billboard Top 200 aux Etats-Unis. Il est certifié Disque d’Or en Australie et 3 fois Platine en Nouvelle Zélande. Son premier single, Something in the Water, est un radio hit autour du globe. La tournée de Brooke aux Etats-Unis, Nouvelle Zélande et Australie pour Flags affiche complète– suivant une prochaine tournée aux Etats-Unis, ainsi qu’une visite en Europe pour sa toute première tournée en Angleterre, Irlande, France, Allemagne et Italie.
Sortie le 13 février 2012.


"Pour moi c’était une approche… une attitude, mais c’est aussi ambigu, la tension et l’équilibre que représentent ces deux mondes se retrouvent tout au long de l’album". C’est ainsi que Brooke Fraser décrit son nouvel album Brutal Romantic, à paraître le 13 avril 2015.

Achetez ici l’album Brutal Romantic de Brooke Fraser

La Néo-Zélandaise a écrit son quatrième album en l’espace de 18 mois, collectant des fragments à New York, Sydney, Stockholm, un garage à Maida Vale et une grange aménagée du 18ème siècle sur l’île de Gothland au milieu de la mer Baltique. Brooke Fraser a finalement atterri sur le pas de porte du co-producteur David Kosten (Bat For Lashes, Everything Everything). Le duo a confectionné l’album dans le studio de l’ouest Londonien de Kosten pendant les premiers mois de 2014, allant jusqu’à s’aventurer dans l’antre des studios d’Abbey Road pour enregistrer les parties orchestrales épiques de l’album.
Musicalement plus audacieux que ses prédécesseurs, plus aiguisé, l’album est plus fort, plus osé. "J’ai beaucoup réfléchi, beaucoup expérimenté sur le son que je produisais et sur ce que je voulais dire. J’ai cherché le contraste de ce que j’ai pu faire auparavant." A découvrir le 16 avril 2015 au Nouveau Casino.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !