Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Bruce Springsteen > Bruce Springsteen : Son nouvel album en 2019

Bruce Springsteen : Son nouvel album en 2019

Dernière mise à jour : mardi 11 juin 2019, par Jean

Western Stars, le nouvel album de Bruce Springsteen, va sortir en juin 2019. Premier single : Hello Sunshine.

Pour Bruce Springsteen, la retraite attendra ! Rééditions de ses albums, prestation au Saturday Night Live, tournée en chantier... Comme si cette actualité chargée ne suffisait pas, le chanteur et auteur-compositeur américain s’est rapidement penché sur l’enregistrement d’un nouvel album ! "Le projet sur lequel je travaille est un disque en solo, a-t-il ainsi confirmé en décembre 2015, sur les ondes de la E Street Radio. Mais ça nous donnera l’occasion de repartir sur les routes ensemble. Je n’ai pas envie de laisser passer 2 ou 3 années entre chaque tournée du E Street Band."

C’est finalement le 14 juin 2019 que sort ce 19e album intitulé Western Stars. Pour ce projet sans le E Street Band mais toujours produit par Ron Aniello, l’artiste légendaire de 69 ans s’est nourri de la musique pop californienne des années 70. Pas moins de 13 morceaux parmi lesquels figure le premier single Hello Sunshine".
Ce disque sera-t-il le support d’une nouvelle tournée mondiale en 2020 ? En 2016, le "Boss" avait repris en live et en intégralité les chansons de son album The River, paru en 1980. Un exercice qu’il avait déjà tenté au Madison Square Garden de New York, en 2009. "J’en garde un très bon souvenir. C’est quelque chose d’unique pour les fans."

Découvrez les albums les plus vendus en 2018. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Musicien de légende, Bruce Springsteen n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers. Un an seulement après la sortie de Wrecking Ball, il planchait déjà sur un nouvel album. Son groupe le E Street Band, ainsi que le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello, l’ont ainsi rejoint dans un studio de Sydney, durant le premier semestre de 2013. "Nous n’avions encore jamais enregistré de chansons durant une tournée, expliquait alors Bruce au magazine Rolling Stone. Le groupe continue d’être une source d’inspiration pour moi et la présence de Tommy était très stimulante."

Morello a intégré le E Street Band en remplacement du guitariste Steven Van Zandt, durant la partie australienne du Wrecking Ball World Tour. Après être passé par plusieurs dizaines de pays et avoir donné un spectacle en hommage au comédien James Gandolfini décédé, Bruce Springsteen est revenu dans l’Hexagone durant l’été, pour un grand concert au Stade de France le 29 juin 2013.

C’est finalement le 25 novembre 2013 qu’arrivent à maturité les premiers fruits de ces sessions d’enregistrement avec le guitariste de Rage Against The Machine. Le "Boss" sort à cette date High Hopes, nouvelle version d’une chanson déjà présente sur l’EP Blood Brothers paru en 1996. Il s’agit du premier titre extrait du 18e album de Bruce Springsteen, un disque du même dont la parution survient le 13 janvier 2014...
Ce 18e album studio a été enregistré entre le New Jersey, Los Angeles, Atlanta, Australia et New York City. Outre de jouer l’ensemble des guitares sur l’album, Tom Merello chante en duo avec Bruce sur The Ghost of Tom Joad. Clarence Clemons disparu en 2011 et Danny Federici disparu en 2008, apparaissent aussi sur plusieurs chansons qui d’après l’avis de Springsteen sont parmi les meilleurs titres inédits écrits sur ces 10 dernières années !
A noter que sur le DVD de l’édition limitée les fans trouveront la captation du concert donné au Queen Elizabeth Olympic Park, à Londres le 30 juin 2013.

Tracklisting :
1. High Hopes
2. Harry’s Place
3. American Skin
4. Just Like Fire Would
5. Down In The Hole
6. Heaven’s Wall
7. Frankie Fell In Love
8. This Is Your Sword
9. Hunter Of Invisible Game
10. The Ghost of Tom Joad
11. The Wall
12. Dream Baby Dream