Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Noël 2019 à Paris > Fêtes et traditions de Noël à Paris > C’est bientôt la trêve des confiseurs ...

C’est bientôt la trêve des confiseurs ...

Dernière mise à jour : vendredi 17 octobre 2014, par Adele, Morgan

La trêve des confiseurs est la période entre Noël et le jour de l’an, généralement passée au repos, sauf pour les confiseurs !

La trêve des confiseurs était à l’origine appelée la trêve de Noël en référence à la période de Noël 1914 de la Première Guerre mondiale : plusieurs et brefs cessez-le-feu non officiels ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réveillon de Noël entre les troupes allemandes, britanniques et françaises dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale.

Cette expression vient de la trêve de Dieu qui fut imposée en France par le roi St Louis vers 1245. L’Eglise demandait que les combats guerriers soient arrêtés pendant l’Avent à Noël, le Carême et Pâques. Les combattants devaient attendre jusqu’au huitième jour après la Pentecôte pour reprendre les combats.

La trêve des confiseurs est surtout utilisée pour décrire la trêve hivernale en politique, traditionnellement suivie par la Chambre des députés et le Sénat depuis 1875.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !