eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Calendrier 2018 des grandes expositions à Paris

Calendrier 2018 des grandes expositions à Paris

Dernière mise à jour : lundi 10 septembre 2018, par André Balbo, Jean

Voici le programme 2018 des expositions à Paris. Notre calendrier présente les plus grands événements de l’année, ceux qui font de la capitale française une référence dans le monde de l’art et de la culture...
Découvrez en un clin d’oeil le programme du mois de septembre 2018.

Peintures, sculptures, dessins... Les expositions commençant à Paris au mois de septembre 2018 sauront ravir un très large public. Les adeptes de Pablo Picasso seront tout particulièrement gâtés avec pas moins de trois expos : "Chefs-d’œuvre" au Musée Picasso, "Picasso. Périodes bleue et rose" au musée d’Orsay et "Picasso et la danse" à l’Opéra Garnier.
Les autres ne seront pas en reste avec une belle programmation pour cette rentrée 2018 dans les musées parisiens : "Le marquis de Campana : le plus grand collectionneur de son temps" au Louvre, "Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo" au Grand Palais, "Collections privées. Chefs-d’oeuvre de collections particulières de l’Impressionnisme au Fauvisme" au musée Marmottan, "Alfons Mucha" au musée du Luxembourg, "La Fabrique du Luxe" au musée Cognacq-Jay...

Découvrez ci-dessous le programme 2018 des expositions à Paris. Il est régulièrement remis à jour et enrichi. Si vous disposez d’informations complémentaires que nous n’aurions pas, n’hésitez pas bien sûr à nous les transmettre.
Vous avez, dans cet article, les expositions 2018 annoncées, classées date à date, en calendrier. Vous pouvez aussi accéder directement au mois de l’année qui vous intéresse.

Accès rapide : Expositions commencées en 2017 / Expositions commençant en 2018 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

A LIRE AUSSI :
Le calendrier 2019 des plus grandes expositions à Paris
Vous pouvez aussi consulter maintenant plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z
Le 1er dimanche du mois, pour profiter au mieux de cette journée mensuelle de gratuité, et d’accès libre aux collections permanentes


Expositions commencées en 2017 et se prolongeant en 2018

- Du 3 octobre 2017 au 18 novembre 2018 : "Il était une fois la science dans les contes" à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Venez découvrir la physique, la chimie, les mathématiques et la biologie qui se cachent dans Les Trois Petits cochons, Les Aventures de Pinocchio, Le Petit Chaperon rouge ou Alice au pays des merveilles !

- Du 5 décembre 2017 au 6 janvier 2019 : "Patate !" à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Créée par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq, cette exposition propose de retracer le destin exceptionnel de cet aliment-star qu’est la pomme de terre.


Expositions commençant en 2018

JANVIER

- Du 25 janvier au 9 septembre 2018 : "Ateliers à la loupe, de Monet à Ai WeiWei" au Musée en Herbe. Munis d’une loupe, venez visitez les ateliers d’artistes célèbres à travers 40 tableaux de Damian Elwes, peintre et détective, accompagnés d’oeuvres originales de Picasso, Giacometti, Basquiat ou Keith Haring.

- Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019 : "Peintures des lointains" au musée du quai Branly. Voici la première exposition consacrée à la collection de peintures conservée au quai Branly. Près de 200 toiles datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle dévoilent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples et sociétés plus ou moins éloignés.

AVRIL

- Du 2 avril à octobre 2018 : "Stéphane Thidet" à la Conciergerie

MAI

- Du 15 mai au 9 septembre 2018 : "TeamLab : Au-delà des limites" à la Grande Halle de la Villette. Le collectif protéiforme teamLab présente une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.

- Du 22 mai au 7 octobre 2018 : "Le Magasin des petits explorateurs" au musée du Quai Branly. Comment la culture populaire a-t-elle présenté les sociétés d’ailleurs aux petits Français ? L’exposition interroge l’évolution de ce regard, en prenant la littérature jeunesse et la production culturelle destinée aux enfants comme terrains d’exploration.

JUIN

- Du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019 : “Zao Wou-Ki, L’espace est silence" au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Cette belle exposition réunit pour la première fois un grand nombre de polyptyques et de peintures de grand format issus des principales collections européennes et asiatiques.

- De début juin à mi-septembre 2018 : "Pastels du musée du Louvre" au musée du Louvre, Rotonde Sully Sud.

- Du 12 juin au 16 septembre 2018 : "Jean Cotelle (1645-1708)" au Grand Trianon (Château de Versailles). Ce peintre du XVIIe siècle a donné son nom à une célèbre galerie du Grand Trianon où il a représenté les plus beaux bosquets du premier jardin de Louis XIV, conçu par André Le Nôtre. L’exposition présente l’ensemble de sa carrière à travers plus d’une centaine d’œuvres provenant de collections publiques et privées.

- Du 12 juin au 16 septembre 2018 : "En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910" au musée d’Orsay. L’exposition présente, autour d’un ensemble d’une cinquantaine d’oeuvres, un panorama sélectif de la sculpture polychrome du XIXe siècle.

- Du 13 juin au 16 septembre 2018 : "Picasso et la danse" au Palais Garnier : En partenariat avec le musée Picasso, et dans le cadre de l’événement "Picasso-Méditerranée", la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris explorent les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse à travers une série d’œuvres et de documents rarement exposés en France.

- Du 21 juin au 14 octobre 2018 : "Les Impressionnistes à Londres" au Petit Palais. Guerres et révoltes ont poussé de nombreux artistes installés en France à se réfugier au Royaume-Uni. Le parcours animé par des témoignages sonores permet au visiteur de découvrir l’expérience de ces personnalités en exil (Tissot, Daubigny, Pissarro, Monet, Sisley...).

JUILLET

- De la mi-juillet 2018 à février 2019 : "Magiques licornes" au Musée de Cluny.

SEPTEMBRE

- Du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019 : "Chefs-d’œuvre" au Musée Picasso. Quel sens a la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? L’exposition répond à cette question en réunissant des œuvres maîtresses, pour certaines présentées à Paris pour la première fois, et en retraçant l’histoire de leur création et de leur réception critique.

- De septembre 2018 à janvier 2019 : "Le marquis de Campana : le plus grand collectionneur de son temps" au musée du Louvre

- De septembre 2018 à janvier 2019 : "Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo" au Grand Palais

- Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019 : "Collections privées. Chefs-d’oeuvre de collections particulières de l’Impressionnisme au Fauvisme" au musée Marmottan Monet. Au programme de cette exposition, près de 60 oeuvres (peintures, sculptures et dessins) présentées pour la première fois au public parisien ou qui ont rarement été montrés ! Elles sont signées entre autres par Monet, Degas, Caillebotte, Renoir, Rodin, Gauguin, Van Gogh...

- Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019 : "Picasso. Périodes bleue et rose" au musée d’Orsay
Les musées d’Orsay et Picasso-Paris, associés pour une exposition-événement consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso, qui ont vu éclore tant de chefs-d’œuvre, et furent particulièrement déterminantes dans la carrière de l’artiste.

- Du 19 septembre au 28 octobre 2018 : "Nino Ferrer. Et toujours en été…" à Ground Control

- De septembre 2018 à janvier 2019 :"Alfons Mucha" au musée du Luxembourg

- En septembre 2018 : "Picasso et la danse" à l’Opéra Garnier

- Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019 : "La Fabrique du Luxe : le réseau des Marchands-Merciers parisiens au XVIIIe siècle" au musée Cognacq-Jay. Plongez aux sources du luxe parisien ! A travers les destins de quelques marchands-merciers, le musée présentera une centaine de documents, archives et oeuvres d’art illustrant les origines du luxe à la parisienne.

OCTOBRE

- Du 8 octobre 2018 au 7 janvier 2019 : "La première sculpture gothique en Île de France" au Musée de Cluny. En coproduction avec la Rmn-GP.

- De mi-octobre 2018 à mi-janvier 2019 : "Estampe en couleurs de Raphaël à Rubens. Entre dessin et gravure" au musée du Louvre, Rotonde Sully Sud.

- Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019 : "Les contes cruels de Paula Rego" au musée de l’Orangerie. Née en 1935 à Lisbonne, Paula Rego est une artiste à part. Cette exposition donne un bon aperçu de son oeuvre s’inspirant de mannequins, poupées et masques, où se mêlent réalité et fiction, rêveries et cauchemars.

- Du 17 octobre 2018 au 4 mars 2019 : "Le Cubisme" au Centre Pompidou

- Du 17 octobre 2018 au 26 janvier 2019 :"Le Baron Campana et sa collection" au musée du Louvre, Hall Napoléon.

- D’octobre 2018 à janvier 2019 : "L’Asie rêvée de Saint Laurent" au musée Saint Laurent Paris

- D’octobre 2018 à janvier 2019 : "Les arts à Toulouse au XIVe siècle" au Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge

- D’octobre 2018 à janvier 2019 : "Joan Miro. La couleur de mes rêves" au Grand Palais

- D’octobre 2018 à juin 2019 : "L’Alimentation" au musée de l’Homme

NOVEMBRE

- De novembre 2018 à février 2019 : "Michael Jackson" au Grand Palais

- Du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019 : "Renoir père et fils. Peinture et cinéma" au musée d’Orsay. L’exposition explore le dialogue entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir, entre un peintre et un cinéaste.

DÉCEMBRE

- Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019 : "Jean Jacques Lequeu (1757-1826), Bâtisseur de fantasme" au Petit Palais. Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public dans toute son étendue pour la première fois témoigne d’une oeuvre graphique singulière et fascinante.

A LIRE AUSSI :
Les plus grands concerts à Paris en 2018
Les grands événements à Paris : Le calendrier 2018
Agenda 2018 des fêtes foraines à Paris
Agenda 2018 des Parcs et Jardins à Paris
Agenda 2018 de la Mode à Paris


Expositions terminées

- Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018 : "Christian Dior, couturier du rêve" au musée des Arts décoratifs
La rétrospective-événement sur un grand couturier qui fut galeriste. 300 modèles présentés, dans un dialogue avec de grands moments de l’histoire de l’art.

- Du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 : "Terra Data. Nos vies à l’ère du numérique" à la Cité des sciences et de l’industrie

© Simon Belcher- Age fotostock

- Du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018 : "Mariano Fortuny" au musée Galliera
Une rétrospective, à travers une centaine de pièces issues du fonds Galliera et du Museo del Traje à Madrid. Diversité d’inspirations (Grèce antique, Moyen-Âge, Renaissance) et talents d’inventeur (la robe "Delphos", en soie unie si finement plissée, se range en boule et retrouve toute sa fluidité une fois dépliée).
Fortuny magnifie chaque coupe de tissu en une pièce unique aux subtils jeux de lumière. Parmi les robes (que portèrent la comtesse Greffulhe et sa fille Elaine, Eleonora Duse, Isadora Duncan), ses savantes impressions à base de poudres métalliques sur velours de soie rendent hommage aux influences byzantines, japonaises, persanes et sont autant d’interprétations de sa collection particulière de textiles et de brocards anciens célébrée par Marcel Proust.

- Du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018 : "Tahar Ben Jelloun" à l’Institut du monde arabe

- Du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018 : "Voyage d’hiver" au Château de Versailles
Les jardins de Versailles s’ouvrent chaque année à un artiste contemporain. Après Jeff Koons, Joana Vasconcelos, Anish Kapoor… ce sont 12 artistes, chacun intervenant dans un bosquet sur le thème de la promenade, de la métamorphose de la nature au passage de l’automne à l’hiver, métaphore de notre propre métamorphose.

- Du 18 octobre 2017 au 8 janvier 2018 : "Nalini Malani" au Centre Pompidou, Galerie du Musée et Galerie d’art graphique, Niveau 4.

- Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018 : "Le Verre, un Moyen Age inventif" au Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge

- Du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 : "Valerian et Laureline, en mission pour la Cité" à la Cité des sciences et de l’industrie

- Du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018 : "Monet collectionneur" au musée Marmottan
Une passion secrète couvrant des œuvres de Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin et Signac.

- Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018 : "Chrétien d’Orient, 2000 ans d’histoire" à l’Institut du monde arabe

- Du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018 : "François 1er et l’art des Pays-Bas" au musée du Louvre, Hall Napoléon Bas.

- Du 4 octobre 2017 au 15 janvier 2018 : "Rubens, portraits princiers" au musée du Luxembourg. Pierre Paul Rubens (1577-1640) est un peintre baroque flamand, qui, à la tête d’un important atelier, produisit une œuvre considérable : grands projets religieux, peintures mythologiques, historiques. Il fit des portraits de princes, ceux-ci appréciant sa compagnie, pour son érudition et le charme de sa conversation. Eut-il un rôle de diplomate ? D’espion ?
Autour des portraits de Charles Quint, Louis XIII ou Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques-uns de ses célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck...), l’exposition laisse entrevoir certaines des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.

- Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018 : "Albert Renger-Patzsch. Les choses" au musée du Jeu de Paume
Ce photographe allemand (1897-1966) serait l’une des plus influentes figures de l’histoire de la photographie du XXe siècle. Son œuvre nous invite à réfléchir sur le nature de la photographie et sur son potentiel artistique et spéculatif dans les problématiques actuelles de l’art.

- Du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018 : "Pop Art" au musée Maillol
Une sélection d’une soixantaine d’œuvres essentielles du Pop Art, trésors du Whitney Museum : Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist, Alex Katz, Andy Warhol, bien sûr, sans qui... et des peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein.

- Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018 : "Ali Kazma. Souterrain" au musée du Jeu de Paume
Partout dans le monde, cet artiste turc filme et photographie les situations, les lieux, et les structures qui montrent la capacité de l’homme à transformer le monde. Avec des questions fondamentales sur l’activité humaine dans les domaines économique, industriel, scientifique, médical, social et artistique.

- Du 20 octobre 2017 au 21 janvier 2018 : "La Collection Marin Karmitz, étranger résident" à la Maison rouge
Une autre collection privée.

- Du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018 : "Impressionnistes de la Collection Ordrupgaard, Cézanne, Sisley, Monet, Gauguin, Renoir" au musée Jacquemart-André.
Pour la première fois à Paris, une des plus importantes collections d’art français des XIXe et XXe siècles.

Paul Cézanne (1839-1906), Baigneuses, vers 1895, huile sur toile, 47 x 77 cm © Ordrupgaard, Copenhague / Photo Anders Sune Berg

- Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 : "Images birmanes. Trésors photographiques du Mnaag au musée Guimet
Dans la bibliothèque historique du 2e étage.

- Du 23 octobre 2017 au 10 janvier 2018 : "L’exposition Eugene Richards" à l’Arche du Photojournalisme
Pour la première fois à Paris, une grande rétrospective présente près de 160 tirages comme autant de témoignages de ce photographe majeur.

- Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018 : "Gauguin, l’alchimiste" au Grand Palais
Paul Gauguin (1848-1903), peintre postimpressionniste, est considéré comme le chef de file de l’École de Pont-Aven, l’inspirateur des nabis, et l’un des artistes français majeurs du XIXe siècle.
Cette exposition retrace son étonnante carrière et ses explorations des arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc.
Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de Gauguin sur la matière et son processus de création, une œuvre peuplée de répétition de motifs et de thèmes récurrents.

- Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018 : "Barbara" à la Philharmonie. Richement documentée, dotée de nombreuses photographies et audiovisuels, l’exposition découvre une artiste libre et complexe, qui conduisit son parcours sans se trahir ni se répéter.

- Du 24 octobre 2017 au 27 janvier 2018 : "Picasso 1947. Un don majeur au Musée national d’Art Moderne" au musée Picasso.
Présentation des 10 œuvres iconiques offertes par Pablo Picasso au Musée national d’art moderne pour son inauguration en 1947. Des chefs-d’œuvre dont Atelier de la modiste (1926), La Muse (1935) ou L’Aubade (1942). Les œuvres sont accompagnées des archives et documents qui racontent leur création, leur acquisition et leur première exposition.

- Du 3 octobre 2017 au 28 janvier 2018 : "Gabon" au musée du Quai Branly

- Du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018 : "Women House" à la Monnaie de Paris
40 artistes femmes, entre genre et domicile.

- Du 11 octobre 2016 au 28 janvier 2018 : "Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours" au musée de l’Armée

- Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018 : "Barbara" à la Philharmonie
<small><small>André Derain. L'Estaque route tournante, 1906. Huile sur toile, 129,5 × 195 cm, Museum of Fine Arts, Houston.</small></small>André Derain. L’Estaque route tournante, 1906. Huile sur toile, 129,5 × 195 cm, Museum of Fine Arts, Houston.

- Du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018 : "André Derain, 1904-1914, la décennie radicale" au Centre Pompidou, Galerie 2, Niveau 6.
Souvent moteur, théoricien et intellectuel dans l’éclosion du fauvisme, du cubisme et d’un retour précoce au réalisme, l’œuvre d’avant-guerre d’André Derain fascine par sa très grande inventivité, sa richesse, sa radicalité et son audace.

- Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 : "Irving Penn" au Grand Palais. Le photographe américain Irving Penn (1917-2009) s’est rendu essentiellement célèbre pour ses photos de mode, de beauté, mais également pour ses natures mortes et ses portraits.
Élégante simplicité et rigueur remarquable de son travail, du studio jusqu’au tirage auquel il accordait un soin méticuleux. Fidèle à la photographie de studio, il parvenait à créer, pour chaque portrait à réaliser, une véritable intimité avec son modèle.

- Du 18 octobre 2017 au 29 janvier 2018 : "Dessiner en plein air. Variations du dessin sur nature dans la première moitié du XIXe siècle" au musée du Louvre, Rotonde Sully.
Quand le dessin sur nature se définit progressivement comme une œuvre en soi, une œuvre achevée ayant sa propre justification, sa propre finalité.

- D’octobre 2017 à janvier 2018 : "La Figure du fou" au musée du Louvre, Hall Napoléon Haut.

- Du 20 octobre 2017 au 4 février 2018 : "Paysages français, une aventure photographique (1984-2017)" à la BnF, site Mitterrand

- Du 10 octobre 2017 au 11 février 2018 : "Picasso 1932. Année érotique" au musée Picasso
Présentation de chefs-d’œuvre essentiels dans la carrière de Picasso comme Le Rêve et de nombreux documents d’archives.
L’exposition invite le visiteur à suivre au quotidien, par un parcours rigoureusement chronologique, la production d’une année particulièrement riche. Comme si, selon l’artiste, "l’œuvre que l’on fait est une façon de tenir son journal".

- Du 14 novembre 2017 au 14 février 2018 : "Le Pérou avant les Incas" au musée du Quai Branly
L’une des découvertes archéologiques de ces dernières années est la révélation de l’existence d’une civilisation antérieure aux Incas. Cette exposition retrace pas à pas la vie de cette civilisation. Les archéologues ont ainsi exhumés des temples et palais, places chargées de la symbolique du pouvoir ; mais également des tombes qui reflétaient les différents niveaux des strates de la société de l’époque.
La femme occupait également une place primordiale dans l’exercice du pouvoir de ces sociétés pré-Incas.

- Du 17 octobre 2017 au 19 février 2018 : "DADA et l’art africain" au musée de l’Orangerie

- Du 28 novembre 2017 au 25 février 2018 : "Degas Danse Dessin. Un hommage à Degas avec Paul Valéry" au musée d’Orsay
L’amitié de plus de 20 ans de Degas et de Valéry donna lieu au texte Degas Danse Dessin, publié aux éditions Vollard en 1937, fil conducteur de cette exposition. À la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.

- Du 24 octobre 2017 au 25 février 2018 : "Les visiteurs de Versailles (1682-1789)" au Château de Versailles

- Du 18 octobre 2017 au 26 février 2018 : "Enquêtes vagabondes, Félix Regamey et Émile Guimet en Asie" au musée Guimet

- Du 20 octobre 2017 à février 2018 : "Malick Sidibé. Mali Twist" à la Fondation Cartier
Une grande exposition rétrospective en hommage au grand photographe malien disparu en avril 2016. À côté d’œuvres iconiques, pour la première fois un vaste ensemble de photographies vintage et de portraits d’une beauté intemporelle, retrouvés dans les archives de l’artiste.

- D’octobre 2017 à février 2018 : "Bourdelle et les dieux : le futur de l’Antique" au musée Bourdelle

- De novembre 2017 à février 2018 : "La Folie en tête. L’invention de l’art des fous" à la Maison de Victor Hugo

- Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018 : "Patrice Chéreau et l’opéra" à la bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier
À l’occasion de la reprise de De la Maison des Morts, de Janáček, en novembre 2017, l’œuvre de l’artiste pour la scène lyrique.

- Du 27 février au 25 mars 2018 : "Steichen / Rodin : Un dialogue" au Musée Rodin. Cette exposition témoigne des liens artistiques et amicaux noués entre le photographe américain Edward Steichen et Rodin entre 1902 et 1917. Elle est aussi présentée à l’occasion de la Visite d’État en France de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg.

- Du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018 : "René Goscinny, au-delà du rire (1926-1977" au musée d’art et d’histoire du judaïsme.
À l’occasion de la commémoration des 40 ans de sa disparition, une importante exposition avec plus de 200 pièces dont 50% n’ont jamais été montrées.

- Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 : "Être moderne : le MoMA à Paris" à la Fondation Louis Vuitton
Une sélection de 200 œuvres (Beckmann, Calder, Cézanne, Duchamp, Evans, Johns, Klimt, Kusama, Magritte, Picasso, mies van der Rohe, Stella, Signac...), choisies dans 6 départements du musée et reflétant l’historique de ses collections : peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, œuvres numériques, performances, objets d’architecture et de design.

- Du 4 octobre 2017 au 7 mars 2018 : "Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie" à la Cinémathèque. Pour son versant cinéma...

- Du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018 : "César, la rétrospective" au Centre Pompidou, Galerie 1, Niveau 6.
Cette rétrospective de cette figure majeure du Nouveau Réalisme réunit une centaine de ses œuvres venues du monde entier. Certains cycles méconnus, comme ceux des premières Venus, des sculptures de Plexiglas "enrubannées", des Championnes, à partir de carcasses automobiles, réalisées en 1986, de la Suite milanaise de 1998 constituent des ensembles qui ne furent encore jamais réunis.

- Du 1er octobre 2017 au 30 mars 2018 : "Georges-Henri Pingusson, le modernisme transcendé" à la Cité de l’Architecture

- De novembre 2017 à mars 2018 : "Entre Ciel et terre. Le globe et l’architecte" à la Cité de l’architecture

- Du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018 : "Le Pérou avant les Incas" au musée du Quai Branly. Enquête sur les traces de ces civilisations disparues avec pour toile de fond une réflexion sur le pouvoir.

- Du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018 : "L’Art du pastel de Degas à Redon" au musée du Petit Palais
Les fleurons de la collection du Petit Palais avec des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, des artistes symbolistes comme Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Alphonse Osbert, Émile-René Ménard et un remarquable ensemble d’œuvres d’Odilon Redon, ou l’art plus mondain d’un James Tissot, de Jacques-Émile Blanche, de Victor Prouvé ou de Pierre Carrier-Belleuse.

- Du 11 janvier au 2 avril 2018 : “Imaginaires et représentations de l’Orient. Question(s) de regard(s)" au Musée Eugène-Delacroix. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, est proposé. Invitant à la discussion et au début, il met en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine.

- Du 4 mai 2017 au 16 avril 2018 : "L’Œil écoute" au Centre Pompidou. Avec ce parcours, le visiteur goûte par l’œil et par l’oreille aux "soirées parisiennes" qui, de la butte Montmartre à Montparnasse, du Bal Bullier au Tabarin, de Joséphine Baker aux Black Birds fascineront tant les artistes de la modernité.

- Du 4 au 22 avril 2018 : "Objets du fenua — nouveaux regards" au Musée des Arts et Métiers. Venez découvrir une autre vision de la Polynésie contemporaine, affranchie des clichés exotiques. Cet événement se déroule dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art 2018.

- Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018 : "Daho l’aime pop" à la Philharmonie. Cette exposition coïncide avec la sortie du nouvel album de l’icône pop, Blitz.

- Du 26 janvier au 20 mai 2018 : "Jean Fautrier, Matière et lumière" au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Cette grande rétrospective rend hommage à celui qui est aujourd’hui considéré comme le plus important précurseur de l’art informel en 1928. Elle est composée d’environ 200 oeuvres - dont près de 160 tableaux, dessins et gravures.

- Du 6 février au 13 mai 2018 : "Les Hollandais à Paris, 1789-1914" au Petit Palais. Cette expo révèle les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon jusqu’au début du XXe siècle.

- Du 6 février au 20 mai 2018 : "Kurdistan" au Jeu de Paume. Le prestigieux musée parisien met le Kurdistan à l’honneur avec cette exposition de photographies signées Susan Meiselas. Cette dernière avait déjà présenté ses oeuvres à l’Hôtel de Ville de Paris en 2004.

- Du 21 février au 13 mai 2018 : Rétrospective consacrée au photographe David Goldblatt à Pompidou. Le Centre d’art parisien consacre pour la première fois une grande rétrospective à l’artiste sud-américain. Au programme : 7 films spécialement créés pour l’occasion, 200 clichés et une centaine de documents inédits. L’oeuvre de Goldblatt est entièrement dédiée à l’histoire de son pays, du début des années 1950 à aujourd’hui. Son travail est remarquable pour son esthétique, qui a su se renouveler au fil des années, conjointement à l’évolution de l’histoire de l’Afrique du Sud. Il est le lauréat du Prix HCB 2009.

- Du 21 février au 20 mai 2018 : "Images en lutte" au Palais des Beaux-Arts. Cette exposition propose une lecture documentée des années 1968-1974, période où l’art et le politique, la création et les luttes sociales et politiques furent intimement mêlés.

- Du 28 février au 28 mai 2018 : "Latiff Mohidin, Pago Pago (1960-1969)" au Centre Pompidou. Focus sur la période de formation du peintre et poète malaisien, Latiff Mohidin (né en 1941).

- Du 7 mars au 1er juillet 2018 : "Tintoret, naissance d’un génie" au Musée du Luxembourg. Cet immense peintre de la Renaissance italienne est à l’honneur ! L’exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit.

- Du 9 mars au 20 mai 2018 : “Pia Fries, Parsen und module" au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. En 2018, grâce à un don, la série "Parsen und module" de l’artiste Pia Fries entre dans les collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. C’est autour de cette œuvre emblématique, créée en 1999 et constituée de trente tableaux de taille identique, que se construit l’exposition de la peintre suisse.

- Du 10 mars au 6 mai 2018 : "L’univers LEGO à l’Aquarium de Paris. Les célèbres briques LEGO® prennent leurs quartiers dans l’Aquarium à travers une exposition inédite autour de l’univers marin. Au programme : scénographie, ateliers de construction marine, chasse aux trésors, figurines géantes et une oeuvre participative avec des milliers de briques.

- Du 15 mars au 25 juin 2018 : "La France vue du Grand Siècle. Dessins d’Israël Silvestre (1621-1691)" au musée du Louvre Rotonde Sully Nord. Le grand musée présente pour la première fois au public des dessins méconnus de l’artiste.

- Du 20 mars au 3 juin 2018 : "Bettina Rheims" au musée du Quai Branly. La célèbre photographe se saisit des stéréotypes qui dominent la représentation des femmes, les déstabilise, les détourne et, pour finir, les détruit.

- Du 22 mars au 6 avril 2018 : "100% Beaux-Arts" à la Grande Halle de la Villette. Les Beaux-Arts de Paris et La Villette s’associent pour présenter les œuvres de cinquante jeunes artistes. L’exposition réunit une génération en tout début de carrière dont les travaux seront exposés dans la grande halle.

- À partir de mars 2018 : "Néandertal entre mythe et réalité : l’Autre et Nous" au musée de l’Homme

- Au printemps 2018 : "Zao Wou-Ki" au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

- Du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018 : "Théâtre du pouvoir" au musée du Louvre, Petite Galerie du Louvre. De l’Antiquité à notre époque moderne, l’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits. Le parcours de cette exposition montre comment les images sont utilisées pour légitimer le pouvoir, notamment à travers la figure d’Henri IV, tout particulièrement mise en avant.

- Du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018 : "Caro / Jeunet" à la Halle Saint-Pierre
Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro pour une première grande exposition événement : le cinéma, à travers extraits de films, objets, costumes et documents vient dialoguer avec les dessins et peintures de Marc Caro et des œuvres d’art singulier réalisées ou collectionnées par Jean-Pierre Jeunet.
Image tirée du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

- Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018 : "Effets spéciaux. Crevez l’écran !" à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Supers héros, monstres et science-fiction... des effets à vous laisser sans voix. Cette expo revient sur l’histoire des effets spéciaux au cinéma et offre une immersion dans le processus de création des trucages. Bien entendu, le spectateur a la possibilité de s’essayer à certains effets.

- Du 14 décembre 2017 au 19 août 2018 : "Pasteur, l’expérimentateur", au Palais de la Découverte . Le parcours développe les six actes qui rythment la succession des travaux de Pasteur. L’épilogue de cette visite vous propulsera ensuite directement au XXIe siècle, à la rencontre de techniques de recherche contemporaines et de l’ingéniosité expérimentale qui s’y déploie.

- Du 8 février au 8 juillet 2018 : "Corot, le peintre et ses modèles" au musée Marmottan Monet. Célébré pour ses paysages, il fut aussi un immense et moderne peintre de figures, particulièrement estimé de Degas. Une soixantaine de chefs-d’œuvre pour mettre en lumière cet autre aspect du talent de Camille Corot, le pionnier des paysagistes modernes.

- Du 3 mars au 15 juillet 2018 : "Margiela / Galliera, 1989-2009", au Palais Galliera. Cette première rétrospective consacrée à Martin Margiela à Paris retrace, du printemps-été 1989 au printemps-été 2009, la carrière du créateur belge qui questionna aussi bien les structures du vêtement que les systèmes de la mode.

- Du 7 mars au 8 juillet 2018 : "De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet", au Musée des Arts Décoratifs. D’Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, ou César, nombreux sont les artistes à s’être intéressés de près au bijou. Diane Venet, collectionneuse depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l’artiste.

- Du 7 mars au 15 juillet 2018 : "Foujita, Peindre dans les années folles" au Musée Maillol. Cet événement se penche sur la carrière de Léonard Tsuguharu Foujita, entre 1913 et 1931. Il présente plus d’une centaine d’oeuvres qui retracent le caractère exceptionnel des années folles de l’artiste japonais à Montparnasse.

- Du 9 mars au 23 juillet 2018 : "Mary Cassatt : une Américaine à Paris" au musée Jacquemart-André

- Du 21 mars au 30 juillet 2018 : "Kupka" au Grand Palais. Cette rétrospective se compose de 300 peintures, dessins, gravures, livres et documents. Elle retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution vers l’abstraction dont il deviendra l’un des fers de lance.

- Du 27 mars au 29 juillet 2018 : "Guernica" au Musée Picasso. Cette exposition est consacrée au célèbre chef-d’œuvre de Pablo Picasso. Grâce notamment à un ensemble exceptionnel de prêts et d’archives, elle propose une lecture de l’histoire de Guernica, symbole anti-franquiste et pacifiste, et éclaire la question de l’engagement politique de Picasso.

- Du 28 mars au 23 juillet 2018 : "Chagall - Malévitch - El Lissitzky" au Centre Pompidou

- Du 29 mars 2018 au 23 juillet 2018 : "Eugène Delacroix" au musée du Louvre. Cette rétrospective réunit 180 oeuvres qui permettent de mieux comprendre la carrière de l’artiste. Elle propose une vision synthétique renouvelée, déclinée en trois grandes périodes.

- De mars à juillet 2018 : "Le jeune Tintoret" au musée du Luxembourg

- Du 5 avril au 9 juillet 2018 : "Artistes & Robots" au Grand Palais. Cette exposition se penche sur certaines interrogations posées par le règne de la haute technologie et l’avènement de l’imagination artificielle. Une machine serait-elle capable d’égaler un artiste ? Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur ?

- Du 5 avril au 29 juillet 2018 : "L’Enfance des Lumières" au musée Cognacq-Jay. Destinée aux enfants de 7 à 11 ans, cette exposition gratuite et interactive met en avant une thématique forte des collections du musée : la perception de l’enfance.

- Du 6 avril au 19 août 2018 : "Al Musica" à la Philharmonie

- Du 7 avril au 22 juillet 2018 : "Rodin et la danse" au Musée Rodin. Comment Rodin a-t-il mis un pied dans le monde de la danse ? Cette exposition donne des clefs pour le comprendre. Elle présente près d’une centaine de dessins dont le fameux corpus des Danseuses Cambodgiennes.

- Du 10 avril au 15 juillet 2018 : "Enfers et fantômes d’Asie" au musée du Quai Branly. Pénétrez dans le monde des esprits et des créatures fantastiques ! Cette exposition dévoile les histoires de fantômes en Asie, à travers le théâtre, le cinéma, le manga, ou encore l’art contemporain.

- Du 10 avril au 15 juillet 2018 : "Le Symbolisme dans l’art des Pays baltes" au musée d’Orsay
Estonie, Lettonie et Lituanie se sont constitués en États autonomes peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Pour ce centenaire, une invitation à découvrir le symbolisme balte, des années 1890 aux années 1920-1930.

- Du 11 avril au 27 août 2018 : "Au Diapason du monde" à la Fondation Louis-Vuitton. Cette exposition explore le rapport entre l’homme et son environnement. Elle présente une nouvelle sélection d’œuvres modernes et contemporaines, tous mediums confondus, pour l’essentiel jamais exposées en ce lieu.

- Du 13 avril au 20 août 2018 : "Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet" au musée de l’Orangerie. Une sélection de quelques oeuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d’artistes américains.

- Du 14 avril au 2 septembre 2018 : "Jurassic World" à la Cité du Cinéma. Alors que le film Jurassic World : Fallen Kingdom sort au cinéma au mois de juin, cette expo consacrée à la célèbre franchise ouvre à Paris-Saint-Denis (93), après avoir ravi les fans à Melbourne et Chicago.

- De mi-avril à mi-juillet 2018 : "Trésor de Preslav : le 1er royaume bulgare" au musée du Louvre

- Du 2 mai au 29 juillet 2018 : "Chris Marker" à la Cinémathèque

- Du 3 mai au 8 juillet 2018 : "L’Esprit des lieux" au Petit Palais. Venez découvrir la collection de photographies contemporaines du Petit Palais. Un très riche patrimoine !

- Du 1er juin au 2 septembre 2018 : "Game of Thrones : The Touring Exhibition" à Paris Expo / Porte de Versailles. Directement inspirée de la célèbre série TV, cette expo internationale permet aux fans de parcourir le Royaume des Sept Couronnes et de voir de près les accessoires, les costumes et les décors authentiques de la série.

- Du 3 octobre 2017 au 9 septembre 2018 : "Parcours rétrospectif de l’œuvre de Saint Laurent" au musée Saint Laurent Paris. Ce parcours inaugural rend compte du génie créatif du couturier à partir d’une sélection d’une cinquantaine de modèles de haute couture accompagnés d’accessoires, de croquis, de photographies ou de films.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.