evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Nice > Sorties à Nice > Calendrier 2018 des grands événements à Nice

Calendrier 2018 des grands événements à Nice

Dernière mise à jour : mardi 26 septembre 2017, par Jean

Festivals, carnaval, manifestations culturelles, rencontres sportives... De nombreux et divers événements se tiennent à Nice chaque année. Pour ne pas en perdre une miette, voici un agenda compilant les dates à noter dans vos tablettes.

Si Nice est aujourd’hui une des destinations touristiques majeures, ce n’est pas un hasard. Les visiteurs s’y rendent pour la météo avantageuse de la ville, la tradition d’accueil de ses habitants (cultivée depuis plus de 150 ans !), sa richesse historique, les reflets changeants de la mer qui la borde, son accent chantant, sa gastronomie généreuse...
Mais c’est aussi le dynamisme de Nice et son effervescence qui en font une métropole de premier plan. Pas moins de deux mille manifestations culturelles, festives ou sportives rythment l’année et font battre plus fort le cœur de la ville.
Voici notre sélection des plus grands événements se déroulant à Nice.

A LIRE AUSSI :
Le calendrier des plus grands concerts à Nice
Les meilleures expositions de l’année à Nice
La liste des centres commerciaux et grands magasins à Nice

CALENDRIER DES GRANDS ÉVÉNEMENTS A NICE


Carnaval de Nice : Le Carnaval de Nice est l’un des plus anciens et l’un des plus importants carnavals du monde. Chaque année, il rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes venues assister aux défilés et à la bataille de fleurs... ou y participer. Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde. Durant une quinzaine de jours, la ville vit au rythme de cet évènement authentique et féérique… Venez oublier les rigueurs de l’hiver sous le soleil de la Côte d’Azur !
Du 17 février au 3 mars 2018

Festival Femmes en Scènes : Ce festival a toujours lieu à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, autour du 8 mars sur une dizaine de jours et reçoit le soutien de la Ville de Nice depuis sa création. Mettre les femmes artistes et les problématiques féminines dans la lumière de scènes plurielles et mixtes, mélanger les genres, lutter contre les stéréotypes sexistes, telles sont les priorités qui ont été choisies pour un festival unique en son genre par sa durée, sa diversité, sa vocation à être une vitrine lumineuse, sa visée solidaire, et son accessibilité, favorisant l’accès à la culture pour tous.
En mars

Festival des Jardins : Le Festival IN est un concours de jardins éphémères de 200 m2, installés au coeur des villes parmi les plus beaux sites du département. Le Festival OFF va permettre de découvrir le patrimoine végétal luxuriant et remarquable du département. Au programme dans le département : plus de 200 animations, conférences, expositions, portes ouvertes, visites guidées...
En avril

Nice Fiction : Un festival consacré aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique...) par le biais de nombreuses disciplines : littérature, arts graphiques, jeux, musique, cinéma... Trois jours de rencontres, d’animations, de jeux, de conférences et d’émotions : Nice, 5e ville de France, largement ouverte au tourisme, et ancrée dans l’histoire et dans l’imaginaire, accueille son festival de fiction, à travers tous les supports de la création et de l’art...
En avril

Le printemps des Mômes : Durant une semaine, au cœur des vacances de printemps, le rire et l’émerveillement s’invitent avec les artistes de très nombreuses compagnies spécialisées dans la création junior. Le festival des arts et des spectacles vivants pour les enfants, Le Printemps des Mômes, a été créé en 2008 à l’initiative de la Ville de Nice (direction de l’Animation et de la Vie associative).
En avril

Nice Running Day : Pour sa 26e édition, le Semi-marathon International de Nice change de nom en devenant "Nice Running Day" tout en gardant les mêmes distances que les années précédentes. Nouvelle date et nouveau parcours. Le départ comme l’arrivée ont lieu depuis le Stade Allianz Riviera.
En avril

Nuit des Musées : Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et inscrite dans les rendez-vous culturels européens incontournables du printemps, la Nuit européenne des musées, convie les visiteurs dans plus de 3000 musées à travers le continent européen. Depuis 2014, le projet pédagogique « La classe, l’œuvre ! » invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.
En mai

Fête de la Musique : Le jour du solstice d’été, à Nice comme dans toutes les autres villes et communes de France, la Fête de la Musique envahit les rues, les places, et se fait entendre partout, dans toutes les quartiers et les lieux. Concerts gratuits ouverts à tous...
Le 21 juin

Journée du Yoga : En 2014, l’ONU a fait du 21 juin « la journée internationale du Yoga ». Bénéfique au bien-être cette discipline est fêtée à Nice lors du festival Breathe As One. Cette manifestation permet aux participants de tous âges et de toutes cultures de vivre une expérience unique, de reprendre leur respiration lors du solstice d’été. Classes, village zen et musiciens au programme.
En juin

Iron Man : Nice a récemment été nommée comme ville hôte pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en 2019. Les athlètes s’élanceront de la Plage du Centenaire, dans les eaux claires de la Méditerranée pour effectuer un parcours de 3.8 km décomposé en deux boucles. Le parcours vélo est un véritable bijou, d’autant plus qu’il emprunte le même itinéraire que celui proposé initialement par le Triathlon de Nice, et mène ainsi les athlètes au cœur de l’arrière pays niçois et les mène au travers des villages pittoresques.
En juin

Festival du livre : Romanciers, essayistes, poètes, auteurs de BD et de livres de jeunesse, ils seront près de 200 écrivains présents à Nice. La création locale sera mise en avant grâce à des conférences et la présence de personnalités locales. Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures ponctueront ces trois journées dans le cadre historique du vieux Nice.
En juin

Nice Jazz Festival : Le premier festival de jazz au monde ! Mais oui, c’est à Nice, et non en Amérique, que le premier festival de jazz au monde a vu le jour. Cet événement eut lieu pour la première fois en février 1948, à la fin du Carnaval. Et c’est dans un lieu dédié à la « grande musique » qu’il s’est déroulé en partie : l’Opéra ! Après une édition annulée suite au drame qui s’est déroulé le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, le Nice Jazz Festival est revenu en haut de l’affiche en 2017.
En juillet

Prom Party : La Prom’ Party c’est le rendez-vous de toutes les musiques, Pop Rock, Jazz Blues, World Music, sur la Promenade des Anglais. Ces soirées musicales et festives proposées gratuitement aux Niçois et aux visiteurs transforment la célèbre avenue (de l’hôtel Negresco à l’avenue des Phocéens) en immense dancefloor. Après l’attentat survenue le 14 juillet 2016, l’édition 2017 n’a pas eu lieu.
Juillet et août

Pink Parade : La Gay Pride de Nice se déroule chaque année depuis 2004. Son but est de réunir les gays, bi, trans et LGBT-friendly autour d’un événement festif, convivial, et de faire avancer les mentalités vers une meilleure connaissance des différences humaines. Respect de la sexualité de chacun, liberté d’aimer, défense des familles homoparentales, changement de la loi sur le don du sang... Les combats qui restent à mener sont encore nombreux.
En août

Festival International de Folklore : Organisé par la Ville de Nice en partenariat avec le Collectif des Arts Traditionnels, le Festival renaît après 22 ans d’absence - Lou Cat, au travers de la Ciamada Nissarda et de Nice la Belle, avec 6 groupes internationaux : la Biélorussie, la Bolivie, la Guinée Bissau, le Nicaragua, les Philippines et la Chine.
En août

Journées du Patrimoine : Les Journées européennes du patrimoine sont l’opportunité offerte à tous les citoyens, quel que soit leur âge, de s’approprier le bien commun qu’est notre patrimoine. Durant un week-end, ce sont ainsi plus de 17 000 lieux qui ouvrent leurs portes et plus de 25 000 animations qui ont lieu dans toute la France.
Le 3ème week-end de septembre

Les Régates de Nice : Sur les quais du port de Nice, en marge des Régates, des animations auront lieu sur le village. Les Régates de Nice donnent au public azuréen, la possibilité d’admirer la beauté des vieux gréements et le savoir-faire des marins passionnés sous le ciel de Nice. Elles prolongent l’histoire de Nice et de la voile qui débuta au XIXe siècle avec des navigateurs prestigieux : le prince de Galles, Sir Lipton...
En septembre

Marathon de Nice : Depuis 2013, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes bénéficie du label de bronze IAAF, il est aussi qualificatif pour les championnats de France et a obtenu le Label International. Un parcours exclusivement côtier qui vous fera découvrir la beauté des Alpes-Maritimes, depuis la promenade des Anglais jusqu’à la Croisette.
En novembre

Fêtes de Noël : Ville de fêtes et de Carnaval, Nice sait se mettre en valeur quand les nuits se font plus longues et les jours plus froids. De décembre à janvier, Nice s’allume et fête Noël et le nouvel an avec des kilomètres de guirlandes et de sculptures lumineuses. La ville accueille aussi son marché de Noël, avec au programme une soixantaine de stands d’artisans, de belles illuminations autour de la Place Masséna, un espace ludique pour les enfants avec notamment une structure gonflable, une grande, roue, une patinoire éphémère en plein air, la maison du Père Noël et plein d’animations hebdomadaires !
De décembre à janvier

Réveillon du Nouvel An : A Nice, on a le sens de la fête, et le soir du réveillon est définitivement l’un des meilleurs moments de l’année pour sortir entre amis ou en famille, se régaler, danser et faire les fous jusqu’au bout de la nuit. Retrouvez ici quelques suggestions de réveillons organisés le soir de la Saint-Sylvestre à Nice.
Le 31 décembre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.