.evous
  

Centre aquatique de Saint-Denis : Comment y aller ?

Date d’ouverture, adresse, capacité, transport... Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le centre aquatique de Saint-Denis, construit à l’occasion des JO de Paris 2024.

Dernière mise à jour : mardi 17 mai 2022,    par: Jean

Construit à l’occasion des JO de Paris 2024, le centre aquatique de Saint-Denis ouvrira fin 2023. Il accueillera les plus grands athlètes du monde pour les épreuves aquatiques de natation artistique, de waterpolo et de plongeon. Un équipement de haute qualité, mais aussi résolument respectueux de l’environnement : il est entièrement conçu en matériaux bio sourcés et possède sur son toit 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques faisant de lui l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France !

Comment allez au centre aquatique de Saint-Denis ?
Le centre est connecté au Stade de France voisin par une passerelle enjambant l’autoroute A1. Il se situe à 2km à l’est du Village olympique et paralympique.
Accès : bus  ; lignes de métro 13, 14  ; RER B et D  ; lignes de Tramway T1 et T8 ; stations Vélib’.

Prévu initialement à Aubervilliers, le nouveau centre aquatique participe à l’aménagement urbain de la Seine-Saint-Denis. L’installation d’une telle infrastructure à proximité du Stade de France présente en effet de nombreux avantages. Pour commencer, les athlètes y trouveront leur compte puisque le centre se situera non loin du Village olympique. Après les Jeux, le site deviendra un centre aquatique dédié notamment aux loisirs avec une capacité d’accueil de 2500 places, répondant ainsi aux besoins de la population locale. Apprentissage de la nage, pratique de loisirs mais aussi compétition de haut-niveau, le Centre Aquatique sera multifonction. Dès juillet 2025, le Centre Aquatique sera transformé en une vaste zone d’activités multisports, ouverte à tous, avec également un espace fitness, un espace bloc, du tennis paddle ou encore des terrains de sport collectifs.
Enfin, destiné à devenir le siège de la Fédération Française de Natation, ce centre permettra de développer et promouvoir la natation en France au travers d’événements nationaux et internationaux organisés régulièrement.

A LIRE AUSSI :
Dates des J.O. de 2024 à Paris : C’est quand ?
J.O. de Paris 2024 : La cérémonie d’ouverture
J.O. de Paris 2024 : Comment avoir des billets ?
J.O. de Paris 2024 : Où sont les sites et le village olympique ?

Mots-clés