evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Spectacles musicaux > Chantal Goya en concert : La tournée 2018

Chantal Goya en concert : La tournée 2018

mercredi 22 novembre 2017, par Jean

En 50 ans de carrière, Chantal Goya a vendu 30 millions de disques et réuni plus de 3 millions de spectateurs lors de ses comédies musicales. Retrouvez-la sur scène en France, en 2018 avec son spectacle Les Aventures fantastiques de Marie-Rose.

Chantal Goya, Chantal de Guerre pour l’état civil, est née dans une plantation, en Indochine, d’un père Vosgien et d’une mère Pyrénéenne. À l’âge de 4 ans, elle arrive en France et s’installe avec sa famille à Remiremont dans les Vosges.
En 1964, elle rencontre Jean-Jacques Debout, qui lui présente le créateur de l’émission de radio et du journal, Salut les Copains, Daniel Filipacchi. Ce dernier décide de faire de Chantal Goya l’égérie de son nouveau magazine, pendant féminin de SLC : Mademoiselle Age-Tendre. Jean-Jacques écrit alors deux chansons pour la jeune fille, C’est bien Bernard le plus veinard puis, Une écharpe, une rose qui devient n°3 au Japon.


Pour la promotion de ces chansons, on commence à voir Chantal régulièrement sur les plateaux de télévison. Jean-Luc Godard la remarque et tombe sous le charme de celle qui incarne selon lui la jeune fille moderne de la fin des sixties. Il demande alors à Daniel Filipacchi de la lui présenter. Ils se rencontrent et Godard propose immédiatement à Chantal, un rôle dans son prochain film, Masculin, Féminin, aux côtés de Jean-Pierre Léo et Marlène Jobert. Sorti en 1966, ce film obtient un énorme succès et vaut à Chantal, un prix d’interprétation au festival de Sorrente en Italie et l’Ours d’Or à Berlin.

Quelques années plus tard, au milieu des années 70, Jean-Jacques Debout travaille avec Maritie et Gilbert Carpentier à l’écriture de shows pour la télévision. Les Carpentier proposent alors à Chantal de venir chanter dans une de leurs émissions. Chantal accepte et pour l’occasion, Jean-Jacques lui compose, Adieu les jolis foulards. C’est un énorme succès !
En 1980, c’est la grande aventure du Palais des Congrès qui commence avec un nouveau spectacle, Le Soulier qui vole qui restera trois mois à l’affiche dans la capitale et partira en tournée pendant plus d’un an à travers la France, la Belgique et la Suisse. Tout au long des années 80, Chantal enchaîne les spectacles à succès, sortis tout droit de l’imagination de Jean-Jacques Debout La Planète Merveilleuse (1982) et Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose (1984-1986). Pour plusieurs générations d’enfants, elle devient la grande sœur idéale et ses chansons, les véritables hymnes des cours de récrés.

Après Happy Birthday Marie-Rose, Chantal présente un peu partout en France en 2011 et 2012 son nouveau spectacle écrit par Jean-Jacques Debout, L’Étrange Histoire du château hanté. Une histoire remplie de personnages à la fois drôles et féériques qui emmène le public des forêts de l’Oural jusqu’au repère d’une vilaine sorcière...

En 2013, c’est un autre conte musical qui est remis à l’honneur : La Planète merveilleuse, l’un des plus grands succès de l’artiste, présenté pour la première fois en 1982. Le CD-livre sort le 11 novembre, contenant un livret de textes et photos et 2 titres inédits en bonus. A découvrir également au Palais des congrès de Paris, les 17 et 18 janvier 2015 !
L’histoire : Perchée sur un croissant de lune, Marie-Rose atterrit sur les toits de Paris. Elle fait alors la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleurs : les Pierrots et Luciole. Cette dernière a un rêve : retourner sur son île aux papillons. Notre héroïne décide alors de l’emmener en voyage dans un carrosse en forme d’escargot. Leur périple les mènera jusqu’à la Planète Merveilleuse où le Chat botté organise un grand bal en leur honneur...


Découvrez en avant-première le nouveau spectacle musical de Chantal Goya et de tous ses amis Les Aventures fantastiques de Marie-Rose le samedi 10 octobre 2015 au Théâtre de Paris. Dans cette nouvelle comédie musicale, écrite et mise en scène par Jean-Jacques Debout, l’éternelle chanteuse sera entourée de sa troupe au grand complet : Le Chat Botté, Jeannot Lapin, Pandi Panda, Guignol, Bécassine, ainsi que de nouveaux personages hauts en couleurs : Ratcourci, Le Petit Taureau d’Espagne, Le Sorcier Marabout, Tête d’Épingle, L’Homme Invisible… L’album des 14 chansons inédites sort le 2 octobre 2015 tandis que des dates de spectacles sont calées jusqu’en 2018.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici. Pour l’agenda 2018 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Dimanche 14 Janvier 2018 : Saint Brieuc (22) - Palais des Congres
- Dimanche 21 Janvier 2018 : Samer (62) - Salle Polyvalente
- Dimanche 28 Janvier 2018 : Chasseneuil du Poitou (86) - Palais des Congres
- Dimanche 4 Février 2018 : Le Mans (72) - Palais des Congres
- Dimanche 18 Février 2018 : Bully Les Mines (62) - Espace Francois Mitterrand

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.