eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Essonne > Dourdan > Visiter Dourdan > Château de Dourdan

Château de Dourdan

Dernière mise à jour : mercredi 27 juillet 2016, par Flavien

Le château de Dourdan et son musée sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1964.

Château fort du 13e siècle, achevé en 1222 par le roi Philippe Auguste, reconnaissable par son donjon circulaire et abritant un musée (histoire du château, peintures, collections de l’ancien Hôtel-Dieu de Dourdan, etc...).

Adresse

Place du Général de Gaulle Dourdan

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h (17h le vendredi).


Messages

  • Le vendredi 29 juillet 2016 à 21h

    Dourdan a joué un rôle dans toutes les guerres de l’Histoire de France. Berceau du pouvoir royal, elle se caractérise par une puissante forteresse édifiée au cœur de la ville en 1222 par Philippe Auguste. Remarquable exemple d’architecture militaire, elle allait devenir, au fil des siècles, l’apanage de grands du royaume : Blanche de Castille, Saint-Louis, la famille d’Evreux, le duc de Berry, Sully, la famille d’Orléans.

    Le château de Dourdan est caractéristique du système philippien. En Île-de-France, Dourdan est une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l’essentiel de ses structures : donjon, tours, fossés secs.

    Ce vendredi 29 juillet à la nuit tombée rendez-vous au Château de Dourdan pour une visite insolite. Depuis quelques années l’Office de Tourisme organise ces visites originales permettant à même ceux qui ont déjà eu l’occasion de visiter le château en journée de le découvrir sous un autre angle. Vous aurez la chance d’assister à une visite commentée, de visiter la cour, monter au courtines et pour les plus audacieux, jusqu’en haut du Donjon.
    Nous proposons aux visiteurs de replonger dans l’univers des chevaliers avec la compagnie Escrim’art qui animera la visite de quelques scénettes d’escrime.
    Le château de Dourdan est plein de mystère et quelle meilleure façon de le découvrir que dans une atmosphère nocturne.

    Informations pratiques :

    Tarifs : Adulte 5 € et tarif réduit 3 €

    Réservation à l’Office de Tourisme :
    Office de Tourisme de Dourdan
    Place Général De Gaulle
    91410 Dourdan
    01.64.59.86.97
    info@dourdan-tourisme.fr
    www.dourdan-tourisme.fr

    Accès
    Par la N20 ou l’A10 (50 km de Paris), direction Bordeaux/Nantes, sortie Dourdan.
    RER ligne C (station Dourdan) / RER ligne B (station Massy-Palaiseau) puis Bus n°91.03