eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bourgogne > Château de la Rochepot, Bourgogne 21

Château de la Rochepot, Bourgogne 21

Dernière mise à jour : jeudi 10 juillet 2014

Château fort néogothique-bourguignon du XIIIe siècle, situé au sud-ouest de Beaune, en Côte-d’Or.

Si les gallo-romains étaient déjà présents sur le site, la construction du Château date du XIIIe siècle. Le château fort de La Roche-Nolay a été construit sur les ruines d’un château datant du XIe siècle.

Il aura fallu attendre 1403 que le chambellan du duc Philippe II de Bourgogne Règnier Pot, également chevalier de la Toison d’Or, achète le château de La Roche Nolay pour lui donner son son nom, le transmettre à son fils Jacques Pot qui le transmit lui même à son fils Philippe Pot. Le Château de La Roche Pot si, il conserva ce nom changea de mains pour échoir au XVIe siècle chez le maréchal de France Anne de Montmorency (propriétaire de 129 autres châteaux).

Au XVIe siècle, le Cardinal de Retz Jean-François Paul de Gondi est l’héritier du Château. Il le revend en 1644 au chevalier Pierre Legoux de la Berchère, premier président du Parlement de Bourgogne.

Par la suite, Joseph Blancheton en est le dernier seigneur.

La révolution française renomme le château :« Château de La Roche Fidèle », avant le déclarer bien national et de le confier aux démolisseurs.

Même privé de son donjon, le château continuera de passer de main en main jusqu’en 1893. C’est l’épouse du président de la République Sadi Carnot qui en fit l’acquisition pour l’offrir à son fils aîné.
Pendant 25 ans, celui-ci n’aura de cesse que de remonter les ruines et d’entreprendre une restauration minutieuse pour remettre le domaine dans sa configuration du XVe siècle.

Aujourd’hui, le Châtaeu de La Roche Pot est toujours la propriété des descendants du Président Carnot. Pour le plaisir du plus grand nombre, le Château est maintenant accessible à la visite du public.

Une visite qui passe par : le Pont-levis, la Chapelle, la Salle des Gardes, la Chambre du Capitaine, la chambre Chinoise, la cuisine, la salle à manger, le puits, le chemin de ronde et les terrasse, sans oublier de contempler les tuiles vernissées.

Un témoignage historique qui confère au Château de La Roche Pot, le droit de citer parmi les 50 sites incontournables lors d’une balade en Bourgogne.

Adresse

Château de La Rochepot 21340 LA ROCHEPOT FRANCE

Horaires

Du 30 Avril au 28 Septembre 2014
Tous les jours sauf les lundis et mardis.
- Le matin 10h00 - 12h00
- L’après-midi 14h00 - 17h30

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.