evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Guide Paris 20e > Se promener, Paris 20e > Cimetière du Père Lachaise, visite spéciale 1er novembre

Cimetière du Père Lachaise, visite spéciale 1er novembre

mercredi 1er novembre 2017, par Adele, Denis

Le cimetière du Père Lachaise, situé dans le 20e, est le plus grand cimetière de la capitale. Il est célèbre dans le monde entier pour abriter de nombreuses tombes de personnalités du monde des arts notamment.

Comme le cimetière Montmartre et le cimetière du Montparnasse, le cimetière du Père Lachaise est une sorte de musée en plein air et un lieu de promenade particulièrement agréable. Vallonné, planté de nombreux arbres, sillonné de rues pavées, il s’étend sur 44 hectares et abrite pas moins de 70 000 tombes.

MAIS QUI ÉTAIT LE PÈRE LACHAISE ? :

Le cimetière a été construit sur le Mont-Louis au début du XIXe siècle (1803-1804). Sur ce même endroit, un siècle auparavant, un manoir accueillait des Jésuites, dont le plus célèbre était le Père de la Chaise, confesseur du roi Louis XIV. C’est lui qui a laissé son nom au cimetière, devenu avec le temps "Lachaise".

JPEGPERSONNALITÉS ENTERRÉES AU PÈRE LACHAISE

Nombreuses sont les personnalités à être enterrées au Père Lachaise. On trouve les tombes d’écrivains comme Oscar Wilde (sa tombe, qui était recouverte de marques de rouge à lèvres laissées par des baisers a été nettoyée puis protégée par une plaque transparente), Balzac, Musset ou Proust, d’hommes politiques comme Adolphe Thiers ou Félix Faure, de chanteurs, compositeurs et musiciens comme Edith Piaf, Yves Montand, Michel Petruccianni, Chopin ou plus récemment le chanteur Mano Solo. C’est bien sûr là qu’on trouve la tombe de Jim Morisson, la plus visitée. Citons également, en vrac, les tombes de Simone Signoret, Delacroix, Géricault, Ingres, Gilbert Bécaud, Molière ou Marie Trintignant, et bien d’autres encore !

NEW ! Le Père Lachaise au temps des Romantiques, les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h30 à 12h30 jusqu’au 16 décembre 2017

Faisons revivre le temps de cette visite certains des plus célèbres résidents du Père Lachaise qui ont marqué de leur empreinte le XIX° siècle, tout en cheminant dans la partie romantique du cimetière.
Au cours de notre visite, vous saluerez entre autres : l’enfant terrible du Romantisme, un ogre littéraire, le baron Cacao, le plus grand compositeur romantique, le père du spiritisme, mais également les amoureux les plus célèbres du Moyen-Age, et nos deux plus grands auteurs classiques...

En partant du portail principal, vous effectuerez une boucle dans les allées de la partie la plus ancienne du Père Lachaise, pour revenir à votre point de départ.
Prévoir des chaussures confortables. Il y a quelques marches à monter et à descendre. Prévoir des vêtements adaptés à la météo, car la visite est entièrement en plein air : parapluie ou bouteille d’eau pour se rafraîchir selon les prévisions. Le cimetière du Père Lachaise peut fermer exceptionnellement pour raisons climatiques, par exemple les jours de tempête.
Information : contact@experience-privee.com et 06.18.46.88.27

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires :
Du 6 novembre au 15 mars : Du lundi au vendredi de 8h à 17h30. Le Samedi de 8h30 à 17h30. Dimanche et jours fériés, de 9h à 17h30.
Du 16 mars au 5 novembre : Du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le samedi de 8h30 à 18h et le dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Accès
Ligne 2 : Philippe Auguste
Ligne 2 : Alexandre Dumas
Velib’ :
Station N° 11021, 212 boulevard charonne
Station N° 20131, 41 rue du repos
Station N° 11110, 176 rue de la roquette

- Pour les personnes à mobilité réduite, un véhicule assure des navettes dans le cimetière. Vous êtes invités à vous signaler auprès de l’agent d’accueil aux entrées principales (Bd Ménilmontant - entrée Principale - et Avenue du Père Lachaise - entrée Gambetta)

Visite guidée : tous les samedis à 14h30 sans réservation. RDV à l’entrée principale à l’angle du boulevard de Ménilmontant et de la rue du Repos.

A LIRE AUSSI :
Itinéraire sur les traces de femmes célèbres de Paris
Guide des cimetières de Paris
Les cimetières de Paris pour la Toussaint

En images

Adresse

16 rue du Repos 75020 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.