eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Sports en Ile-de-France > Où pratiquer le rugby en Ile-de-France : Les clubs

Où pratiquer le rugby en Ile-de-France : Les clubs

Dernière mise à jour : samedi 24 janvier 2015, par Benoît

La finale épique du XV de France a pu suciter des envies. Et la région parisienne possède 2 clubs moteurs, le Racing et le Stade français, qui peuvent aussi donner des vocations. Quelques éléments pour savoir vers qui vous tourner.

DIFFERENTES PRATIQUES

Le rugby se joue à 15, avec 8 "gros" à la mêlée, un demi de mêlée, un ouvreur, 4 trois quarts et un arrière. Les "arrières" étant les attaquants et les "avants" étant les défenseurs... une particularité lexicale évidemment due à l’obligation de toujours passer le ballon oval à un partenaire derrière soi, du moins à la main. Mais grâce à la dernière Coupe du monde, ces basiques sont connus.

Le fait qu’il existe d’autres pratiques que le rugby à 15 est déjà moins su par le grand public. En région parisienne, si les XV sont largement majoritaires, vous pouvez aussi rejoindre une équipe de XIII... Ce jeu se veut résolument plus offensif, rien que par l’absence de 2 joueurs en mêlée.

Toujours moins de joueurs... Connaissez-vous le rugby à 7 ? Avec 3 avants et 4 arrières, la pratique peut paraître plus abordable pour les débutants. La capacité physique, notamment devant, n’étant pas la même qu’à 15.

DIFFERENTES CATEGORIES

Le ballon ovale officiel de la FFRLes différentes familles étant présentées, reste à se pencher sur les diverses catégories. D’emblée, en Ile-de-France, les femmes peuvent pratiquer à tout âge puisqu’il existe notamment une ligue Féminines moins de 18 ans. Chez leurs homologues masculins, pour les juniors, il existe une catégorie de clubs de moins de 17 ans et une autre moins de 19 ans. Les plus jeunes peuvent eux se diriger vers les écoles de rugby.

En ce qui concerne les seniors, le fonctionnement est sensiblement le même que pour le football avec les professionnels qui s’affrontent dans les ligues nationales et, plus l’on descend, des championnats régionalisés.

Et pour le loisir pur ? Dirigez-vous vers les "clubs du samedi". Il s’agit de clubs d’entreprises et de loisirs qui s’affrontent dans des compétitions à part. En Ile-de-France, il existe 3 divisions où se rencontrent ces clubs au profil particulier.

LES CLUBS

Le Comité Ile-de-France de Rugby (qui comprend la région parisienne + la Marne, la Haute-Marne, l’Oise et l’Aube) recense l’ensemble des clubs franciliens sur son site Web, avec toutes les coordonnées correspondantes. Alors, pour trouver le club, le plus près de chez vous, cliquez ici (rubrique "Annuaire" puis "Clubs") ou faites le 01.43.42.51.51.

A noter : le rugby à 13 fonctionnant de manière à part, s’il s’agit que la pratique qui vous tente, contactez la FFR13 au 01.75.44.97.57 ou par courriel (contact@ffr13.fr) ou la ligue Ile-de-France (sophie13@e-rugby.com).

Messages

  • Pour le rugby folklo ou loisir venez nous rejoindre au Centre Sportif du Haras Lupin à Vaucresson
    www.lesmomies.fr

  • Bonjour je souhaite faire du rugby à 7 en ile de france mais je ne trouve pas de club
    Auriez vous les coordonnés des clubs le pratiquant
    Merci

  • DETECTION ECOLE DE RUGBY DU PUC MINIMES 2003
    Les Mercredis 11 mai, 18 mai et 1er Juin 2016

    JOUEURS DE L’EQUIPE DE FRANCE, FINALISTES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE, ILS SONT PASSES PAR L’ECOLE DE RUGBY DU PUC :
    WESLEY FOFANA – JONATHAN DANTY – ANTOINE BURBAN – REMY BONFILS – STEPHEN PAREZ – DIMITRI YACHVILI – VINCENT MOSCATO – DANIEL HERRERO

    DETECTIONS MINIMES 2003
    Les détections Minimes pour les joueurs nés en 2003 auront lieu les mercredis 11 mai, 18 mai et 1er Juin 2016 à partir de 17h au stade de l’Ouest de la Cité Universitaire.
    Les joueurs intéressés doivent se présenter en tenue de sport, avec un protège-dents et la décharge signée par les parents.
    Pour plus de renseignements et obtenir la décharge, envoyez un email à puc.rugby.2003@gmail.com.

    LE RUGBY ET LE PUC
    98 % des français font du rugby un sport « positif ». Il est le deuxième sport collectif le plus apprécié.
    Le rugby c’est un sport de défi qui développe la combativité et qui perpétue sa tradition et ses valeurs, le sens de la solidarité, l’esprit d’équipe, la convivialité, tant sur le terrain que dans la vie.

    ► Le PUC Rugby c’est :
    – Une famille de sportifs amateurs vivant leur passion au quotidien grâce aux entraînements, aux compétitions et aux évènements mis en place par le club.
    – Une combativité fondée sur l’esprit de loyauté et de fair-play.
    – Une fraternité sportive acquise dans l’effort collectif et gratuit.
    – Une exigence de performance sportive et de dépassement de soi.

    ► Le PUC Rugby c’est aussi :
    – L’un des plus grand club amateur de la Capitale.
    – 600 licenciés répartis en 19 équipes, toutes engagées dans des championnats régionaux ou nationaux.
    – Une des premières Ecole de Rugby d’Ile de France.
    – Une équipe d’éducateurs et d’entraîneurs tous diplômés, soucieux non seulement de la performance sportive mais aussi de l’épanouissement des joueurs.
    – Un club citoyen participant au développement du rugby dans le milieu scolaire et dans le milieu associatif.
    Site internet : www.pucrugby.fr

  • bonjour moi sais sidibe francois je joue au rugby en cote d ivoire jai 18ans je suis eleve je voulais mes integre dans votre club je joue au 9 12 et 13

  • Pour jouer de façon plus ludique mais en compétition quand meme, il existe le challenge de la FFSE créé il y a 2 ans et qui compte 30 équipes en Ile de france. C’est un bon "mixte" entre le tout folklo parfois "bordélique" et le trop plein de rigueur des compétitions du cifr.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.