.evous
> >

Où pratiquer le rugby en Ile-de-France : Les clubs

La finale épique du XV de France a pu suciter des envies. Et la région parisienne possède 2 clubs moteurs, le Racing et le Stade français, qui peuvent aussi donner des vocations. Quelques éléments pour savoir vers qui vous tourner.

DIFFERENTES PRATIQUES

Le rugby se joue à 15, avec 8 "gros" à la mêlée, un demi de mêlée, un ouvreur, 4 trois quarts et un arrière. Les "arrières" étant les attaquants et les "avants" étant les défenseurs... une particularité lexicale évidemment due à l’obligation de toujours passer le ballon oval à un partenaire derrière soi, du moins à la main. Mais grâce à la dernière Coupe du monde, ces basiques sont connus.

Le fait qu’il existe d’autres pratiques que le rugby à 15 est déjà moins su par le grand public. En région parisienne, si les XV sont largement majoritaires, vous pouvez aussi rejoindre une équipe de XIII... Ce jeu se veut résolument plus offensif, rien que par l’absence de 2 joueurs en mêlée.

Toujours moins de joueurs... Connaissez-vous le rugby à 7 ? Avec 3 avants et 4 arrières, la pratique peut paraître plus abordable pour les débutants. La capacité physique, notamment devant, n’étant pas la même qu’à 15.

DIFFERENTES CATEGORIES

Les différentes familles étant présentées, reste à se pencher sur les diverses catégories. D’emblée, en Ile-de-France, les femmes peuvent pratiquer à tout âge puisqu’il existe notamment une ligue Féminines moins de 18 ans. Chez leurs homologues masculins, pour les juniors, il existe une catégorie de clubs de moins de 17 ans et une autre moins de 19 ans. Les plus jeunes peuvent eux se diriger vers les écoles de rugby.

En ce qui concerne les seniors, le fonctionnement est sensiblement le même que pour le football avec les professionnels qui s’affrontent dans les ligues nationales et, plus l’on descend, des championnats régionalisés.

Et pour le loisir pur ? Dirigez-vous vers les "clubs du samedi". Il s’agit de clubs d’entreprises et de loisirs qui s’affrontent dans des compétitions à part. En Ile-de-France, il existe 3 divisions où se rencontrent ces clubs au profil particulier.

LES CLUBS

Le Comité Ile-de-France de Rugby (qui comprend la région parisienne + la Marne, la Haute-Marne, l’Oise et l’Aube) recense l’ensemble des clubs franciliens sur son site Web, avec toutes les coordonnées correspondantes. Alors, pour trouver le club, le plus près de chez vous, cliquez ici (rubrique "Annuaire" puis "Clubs") ou faites le 01.43.42.51.51.

A noter : le rugby à 13 fonctionnant de manière à part, s’il s’agit que la pratique qui vous tente, contactez la FFR13 au 01.75.44.97.57 ou par courriel (contact@ffr13.fr) ou la ligue Ile-de-France (sophie13@e-rugby.com).

Mots-clés