Nantes eVous
Accueil Nantes Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Nantes > Agenda Nantes > Confinement : comment s’occuper à Nantes

Confinement : comment s’occuper à Nantes

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020, par Morgan

Que faire à Nantes pendant la crise du COVID 19 qui pousse tout le monde à rester chez soi ? Voici une sélection d’activités à pratiquer seul, à deux ou en famille grâce aux initiatives des salles de spectacle nantaises, des Nantais eux-même, des musées et autres artistes ou profs de la région... eVous, comment vous occupez-vous pendant le confinement à Nantes ?

1. Réécouter les conférences du Lieu Unique
En cette période de confinement forcé, le Lieu Unique, qui a dû comme les autres fermer ses portes, propose au public d’accéder gratuitement aux débats qui ont marqué les saisons du LU.

2. Se montrer activement solidaire
Afin de coordonner les nombreuses initiatives solidaires qui se sont multipliées durant cette période difficile, la Mairie de Nantes a créé la page facebook Nantes Entraide, une porte d’entrée unique et soutenue par la ville qui permettra de mettre en relation habitants, associations et entreprises désireuses de bouger ou faire bouger les choses... tout en restant chez soi. D’autres pages du même genre existent toujours, comme Tousse Ensemble ou encore Solidarité Nantes qui a créé également une appli.

3. Visionner des tas de films grâce à la médiathèque
La Bibliothèque de Nantes propose à ses abonnés d’accéder à son impressionnant catalogue de 5000 films dont Arte VOD et la collection d’Universciné (près de 850 films français et étrangers) en streaming ou téléchargement.

4. Prendre l’apéro avec Christine and the Queens
A l’instar d’autres artistes et comédiens, la ligérienne d’origine Christine and the Queens propose à ses fans d’assister à des rencontres, improvisations, discussions et autres performances à l’heure de l’apéro, soit 18h. Rendez-vous sur sa page Instagram !

5. Garder la pêche et faire du sport
De nombreuses salles de sport proposent à leurs abonnés habituels ou aux simples confinés de la région de se bouger chez soi pour ne pas s’ankyloser. A noter notamment la belle organisation de Best Form qui propose tous les jours de nouvelles séances dynamiques coachées par différents profs toujours motivés. Au menu, Zumba, Piloxing, etc.

6. Visiter le Musée d’art de Nantes
Pendant la durée du confinement, le Musée d’Art de Nantes propose d’apporter la culture chez vous et de parcourir l’ensemble des près de 14 000 œuvres du Musée grâce à la plateforme Navigart.

7. Remonter le temps grâce au Chronographe
Toujours sur la thématique "le musée vient à vous", le Chronographe propose sur sa page facebook une visite virtuelle en 3D de sa nouvelle exposition permanente Ratiatum. Avé les confinés !

8. Revivre les plus beaux exploits des Canaris
Confinement oblige, les supporters des clubs de foot de Nantes comme d’ailleurs doivent se contenter de vibrer pour leur équipe depuis leur canapé au lieu de, euh, leur canapé. Mais comme le championnat est arrêté, le FC Nantes a décidé de proposer tous les jours de petites surprises, rediffusion de matches de légende, challenges participatifs, etc.

9. Partager le confinement entre confinés sur Jet fm
La radio associative locale Jet fm propose tous les jours sa Confidienne, une émission qui fait le point sur le confinement à Nantes et sur les initiatives solidaires, citoyennes et/ou culturelles qui ne cessent de se multiplier.

10. Se détendre et faire du yoga
Après une longue journée de confinement, ou alors qu’une telle journée se profile, une bonne séance de yoga permet de se détendre les muscles et apaiser son esprit. Parmi les profs de yoga Nantais qui proposent des cours en ligne pendant le confinement, nous avons sélectionné celui de Charlotte Miriel qui propose sur son Instagram des cours, positions et autres salutations au soleil.