evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Terres et saveurs > En forêt > La saison des girolles > Comment conserver les girolles : en bocal ou surgelées ?

Comment conserver les girolles : en bocal ou surgelées ?

mardi 13 juin 2017, par Marion Augustin

Vous pouvez conserver les girolles fraîches quelques jours dans un endroit frais ou dans le bas du réfrigérateur. Mais les girolles s’abîment vite. C’est pourquoi, voici des solutions pour en profiter plus longtemps.

Les girolles peuvent être conservées en bocal, à l’huile ou au vinaigre, séchées ou congelées.

Les girolles en bocal

Blanchissez-les pendant 5 minutes à l’eau bouillante additionnée de vinaigre ou de jus de citron. Retirez-les du feu et refroidissez-les immédiatement à l’eau courante.
Disposez les champignons dans les bocaux sans tassement abusif et couverez-les avec une saumure bouillante salée à 15 g/litre jusqu’à 2 cm du rebord.
Fermez et procédez immédiatement au traitement thermique pendant 1h45 à 100°C.

Les girolles séchées

Il faut déshydrater les girolles : les couper en fines tranches, les disposer sur le plateau métallique du four. Les mettre dans le four chaud pendant 5 à 7 minutes. Il faut surveiller car il ne faut surtout pas qu’elles cuisent.

Pour celles et ceux qui habitent dans un endroit chaud et qui disposent d’un espace aéré (et pas en plein soleil), ils peuvent sécher les girolles à l’air sur un grand plateau.

Les girolles congelées

Vous pouvez également les congeler. Pour cela il faut d’abord leur faire perdre leur eau en les faisant "suer" dans une sauteuse sans aucun accompagnement. Quand elles ont perdu une bonne partie de leur eau, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir et à les emballer pour le congeler. Surtout cuisez vos girolles aux 3/4 afin de finir la cuisson lors de la décongélation.
Il est possible que les girolles soient amères et caoutchouteuses lors de la décongélation. Pour l’éviter, congelez les girolles avec une partie de leur eau de cuisson.

Petite astuce : si vous préparez une grande quantité de champignons ils "rendront" une quantité assez importante de liquide. Vous pouvez en utiliser une partie pour fabriquer des glaçons qui serviront ensuite à parfumer une soupe ou une sauce.

A lire aussi :
- La chasse aux girolles
- Préparer les girolles
- Acheter des girolles
- Recette de girolles et velouté de chou-fleur

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.