Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Coronavirus : Les concerts #ensemblealamaison

Coronavirus : Les concerts #ensemblealamaison

Dernière mise à jour : lundi 30 mars 2020, par Jean

#ensemblealamaison ! Malgré l’épidémie de coronavirus, les artistes gardent le lien avec leur public. Jean-Louis Aubert, Christine & The Queens, Patrick Bruel, ou encore Charlie Puth ont ainsi partagé en direct sur les réseaux sociaux des mini-concerts donnés depuis l’intimité de leur salon.

Les artistes font de la résistance ! Alors que les concerts et événements culturels sont interdits depuis plusieurs semaines en France et que la lutte contre l’épidémie de coronavirus fait rage, certains groupes ou chanteurs tentent de maintenir le lien avec leurs fans grâce aux réseaux sociaux. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à proposer des mini-spectacles, diffusés en direct depuis le confort de leur salon ! Autant de prestations - rassemblées sous le hashtag #ensembleàlamaison - qui rendent le confinement chez soi un peu plus facile à vivre...

A LIRE AUSSI :
Coronavirus : Les événements annulés ou reportés à Paris
Coronavirus : Les lieux ouverts à Paris
Coronavirus : Comment bien vivre le confinement à la maison
Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus d’Internet
Le calendrier des concerts à Paris en 2020
Le calendrier des concerts à Paris en 2021

Déçus d’avoir du interrompre leur tournée, Slimane et Vitaa ne s’avouent pas vaincus. En plein confinement, le duo propose aux fans de le retrouver tous les lundis à 18h. "Vivez en direct sur Instagram la création de nouvelles chansons pour le projet VerSus", expliquent les deux artistes sur le réseau social.

Jean-Louis Aubert, dont plusieurs dates de son OLO Tour ont été reportées à l’automne, a été l’un des premiers à réagir. Dimanche 15 mars, l’ex-Téléphone a ainsi proposé un live d’une heure et demi au cours duquel il a interprété quelques uns de ses plus grands titres. Retrouvez sa prestation ici.

Tous les jours, sur Instagram, en fin d’après-midi, Benjamin Biolay offre une à deux reprises en guitare voix, d’un artiste qu’il aime : Ah Melody de Gainsbourg, La Nuit je mens d’Alain Bashung... Et désormais s’ajouteront des titres de son répertoire.

Christine & The Queens se montre également généreuse : la chanteuse sera en live sur sa page Instagram tous les jours vers 18h ! "Juste comme ça, parce que c’est assez joli de se donner un rendez-vous ensemble chaque jour pour tromper l’ennui. Concepts douteux et invités mystère sont à prévoir dans les jours qui viennent."

Matthieu Chedid, alias -M-, a régalé ses fans avec un un petit concert accompagné de l’acteur Pierre Richard. 38 minutes de musique à découvrir ici.

Encore plus original, Mika a donné rendez-vous à ses fans le 19 mars à 19h pour une vidéo culinaire ! "Rester à la maison a toujours été pour moi synonyme de cuisine et d’écoute musicale. Je vous propose donc de me retrouver pour un live depuis ma cuisine où j’écouterai de la musique en préparant le repas du soir et en discutant de tout et de rien. Nous n’avons pas la possibilité d’être ensemble physiquement, mais nous pouvons le faire autrement..." Nouvelle édition de "#CookingWithMika" lundi 23 mars à 19h en live sur Instagram !

Le jeune et talentueux Charlie Puth s’est installé à son piano mercredi 18 mars pour un live exclusif sur sa page Instagram. Près d’une demi-heure de bonheur où il a repris quelques uns de ses tubes, comme Attention et See You Again.

Patrick Bruel est lui aussi entré dans la danse. Après avoir repris Héros à la guitare, il donne rendez-vous sur sa page Facebook le 20 mars à 17h pour un nouveau live. "En attendant, prenez soin de vous... et des autres."

Souhaitant aussi "tromper l’ennui" du confinement imposé, Francis Cabrel donne rendez-vous sur la page Facebook de Baboo Music, le label de sa fille Aurélie. "Je vous propose de vous chanter une chanson par jour", explique-t-il en préambule de la vidéo Jour 1.

Samedi 21 mars, Calogero dévoilait en piano-voix On fait comme si, un titre contextuel qu’il sort jeudi 26 mars et dont l’intégralité de ses droits et des recettes sera reversée aux personnels soignants.

Epidémie oblige, Dropkick Murphys s’est vu contraint d’annuler le concert prévu à Boston pour les festivités de la Saint Patrick. A la place, le groupe américain donne un concert en direct sur ses réseaux sociaux le 17 mars à minuit (heure française).

Cela devait être une grande fête pour leurs 25 ans de carrière, mais le concert de Tryo à l’AccorHotels Arena, prévu le vendredi 13 mars dernier, a été annulé en raison de l’épidémie. Afin de quand même fêter cet anniversaire, le groupe a décidé de faire un cadeau aux fans : un vidéo live en direct de l’AccorHotels Arena… complètement vide !


Star des enfants sur plusieurs générations, Henri Dès vole au secours des familles. Le chanteur est à retrouver tous les jours en direct à 18h sur sa page Facebook !

Pour garder le contact avec le public, Boulevard des Airs propose le 19 mars à 19h un live sur leur page Instagram.

Idem pour Raphaël qui s’est associé à l’opération "#ensembleàlamaison" pour un live improvisé le 20 mars à 18h sur sa page Instagram puis à 18h30 sur sa page Facebook.

Keren Ann en a fait de même le 20 mars. "Ce soir, je lirai des passages de ’Qu’avons nous fait de nos rêves’ de Jennifer Egan avec des chansons de mon répertoire liées à mes années new-yorkaises. RDV à 22h sur Instagram Live."
Tous les soirs à 22h, Keren Ann partage quelques titres et reprises depuis chez elle. Elle propose aux gens un mail, daysofconfinement@gmail.com, leur permettant de partager par écrit des mots qu’ils auraient envie d’adresser à quelqu’un, de façon anonyme, ou pas. Chaque soir, Keren Ann fera la lecture d’une de ces lettres.