Toulouse eVous
Accueil Toulouse Sorties Fooding Shopping Enfants Sports et Loisirs Visiter Toulouse Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Toulouse > Que faire à Toulouse avec les enfants > Coronavirus : arrêt de travail et garde d’enfants à Toulouse

Coronavirus : arrêt de travail et garde d’enfants à Toulouse

Dernière mise à jour : vendredi 13 mars 2020, par Morgan

Comment faire pour obtenir un arrêt de travail afin de rester à la maison avec mes enfants ? Vers qui se diriger pour assurer un minimum de continuité scolaire ? Alors que l’épidémie de Coronavirus sévit à Toulouse comme partout en France, quelques réponses aux questions que vous vous posez sûrement...

Ce jeudi 12 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé la fermeture provisoire de toutes les crèches, écoles, collèges et lycées jusqu’aux établissements universitaires en raison de l’épidémie du Coronavirus. Ce dès le lundi 16 mars 2020.

Conscient que ces fermetures vont entraîner bien des tracas aux foyers dont les parents travaillent, plusieurs dispositifs et recommandations ont été suggérés ou mis en place :
- Favoriser le télétravail quand cela est possible
Demander un arrêt de travail de 14 jours. Dans cette situation exceptionnelle, c’est à l’employeur de faire la demande vie le site créé spécialement sur la plateforme Ameli : https://declare.ameli.fr/
Attention : La démarche ne concerne que les parents d’enfant de moins de 16 ans qui n’ont pas d’autre solution de garde et pour qui le télétravail est impossible. Un seul des deux parents peut en bénéficier.
Résultat : Le salarié percevra des indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le premier jour d’arrêt, sans délai de carence.
Attention : Les travailleurs indépendants, exploitants agricoles et autres professionnels non salariés doivent déclarer eux-mêmes leur arrêt sur le téléservice.

Dans ce contexte, des écoles ferment un peu partout dans l’hexagone. Si le gouvernement a mis en place des outils afin d’assurer la continuité scolaire (voir notre article consacré au sujet : Coronavirus : Ecoles fermées, quarantaine, quelles solutions ?), cela pourrait ne pas être suffisant pour ceux et celles qui avaient déjà un léger retard sur certaines matières ou souhaitent simplement développer leur avance et se créer des spécialités.

Pour cela, outre le dispositif Ma Classe à la Maison du CNED, les services de soutien scolaire pourraient se montrer bien utiles. Il en existe des dizaines rien qu’en France, mais les principaux sont les suivants :

Acadomia
Un très large réseau dans toutes les grandes et moyennes villes de France. Plus de 120 agences et 20 000 enseignants encadrés par plus de 500 conseillers pédagogiques. De nombreuses matières enseignées.
En savoir plus

Completude
35 ans d’expertise et un réseau très étendu sur toute la France. Propose des cours particuliers, des stages en petits groupes ainsi que des cours en ligne. Du primaire au supérieur.
En savoir plus

Anacours
Du soutien scolaire à domicile en cours particuliers, mais aussi des stages intensifs pour progresser plus vite. Possibilité de suivre des cours en ligne. Un réseau qui s’étend mais reste plus dense sur les grandes villes.
En savoir plus

Superprof
Du soutien scolaire, mais pas uniquement. Superprof propose aussi des cours de langue, de musique, de sports et autres loisirs. Des cours en face à face dans vingt-cinq grandes villes ou la possibilité de suivre des cours en ligne avec soutien vidéo.
En savoir plus

Par ailleurs, si vous souhaitez également trouver une solution pour faire simplement garder vos enfants, d’autres entreprises de services en ont fait leur spécialité :

Yoopies
Garde d’enfants, ménage, garde d’animaux, mais aussi soutien scolaire. Yoopies met en relation des familles qui ont besoin d’une aide et des individus sérieux dotés de compétences spécifiques.
En savoir plus

Nounou-Top
Un site qui se charge de mettre en relation des personnes désireuses de se constituer un emploi de nounou et les familles désireuses de s’attacher leurs services.
En savoir plus

Educazen
Une autre société de service qui met en relation les nounous et les familles. Un assez large réseau étendu sur toute la France et des agences basées dans toutes les grandes villes de l’hexagone.
En savoir plus

Kangourou Kids
Garde à domicile, garde partagée... Kangourou Kids dispose d’agences réparties sur toute la France et d’un solide réseau de gardes d’enfants expérimentés qui ne se contenteront pas de faire acte de présence.
En savoir plus


VOIR AUSSI

Coronavirus : Ecoles fermées, quarantaine, quelles solutions ?
Coronavirus : Apprendre à la maison, les solutions
Top des séries à voir chez soi : notre sélection Netflix 2020
Top des séries à voir chez soi : la sélection Amazon Video 2020
Top des films et séries enfants sur Netflix et Amazon Prime Vidéo
Top 10 des séries éducatives pour les enfants