Nantes eVous
Accueil Nantes Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Nantes > Covid-19 : Peut-on célébrer un baptême à Nantes ?

Covid-19 : Peut-on célébrer un baptême à Nantes ?

Dernière mise à jour : mercredi 14 octobre 2020, par Jean

Est-il possible d’organiser une cérémonie de baptême malgré la crise du coronavirus ? Quelle est la marche à suivre à Nantes ?

Face à la circulation du Covid-19, de nombreux croyants se demandent s’il est possible de maintenir une cérémonie de baptême et d’accueillir ses invités à la maison. La réponse est oui. Les baptêmes, tout comme les autres cérémonies religieuses ou laïques, ont été autorisés à reprendre une dizaine de jours après la fin du confinement, par un décret du 22 mai 2020.
En revanche, un certain nombre de règles doivent être respectées afin de limiter la propagation du virus. "Le port du masque est obligatoire en plus des 4 mètres carrés ainsi que le lavage des mains à l’entrée et à la sortie des églises et autres établissements de culte", expliquait ainsi la Conférence des évêques de France dans un communiqué publié au printemps. Quant aux rassemblement dans le cadre privé, il est recommandé d’en limiter l’importance mais aucune interdiction n’a été faite. Seuls les événements en lieu ouvert au public et en plein air ont fait l’objet d’un encadrement détaillé ici par la préfecture de Loire Atlantique.

Quelle est la marche à suivre ? Après une inscription faite au presbytère aux heures de permanence, la préparation d’un baptême se fait au sein de la paroisse. Pour le baptême d’un bébé, elle comprend généralement plusieurs soirées de rencontre avec d’autres parents et des animateurs. Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont invités à s’impliquer, autant que possible, dans cette préparation.
Pensez à contacter la paroisse au moins trois mois avant la date de baptême envisagée. A la Paroisse Notre-Dame de Nantes, par exemple, la préparation comprend trois soirées. L’inscription se fait au presbytère de Saint-Nicolas ou à la maison paroissiale de Bon-Port, aux heures de permanence, et les baptêmes y sont célébrés le dimanche matin. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Paroisse des Évêques de Nantes par téléphone au 02 40 74 19 50.


Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !