.evous
  

Crypte archéologique de l’île de la Cité, Paris : expositions 2022, programme, horaires, tarifs

La Crypte archéologique de l’île de la Cité, située sous le parvis de Notre-Dame de Paris, a été aménagée pour protéger et présenter les vestiges découverts lors des fouilles réalisées à partir de 1965, par la Commission du Vieux Paris (département d’histoire de l’architecture et d’archéologie). Les ruines conservées dans le sol de l’Ile de la Cité couvrent la période comprise entre le IIIe et le XIXe siècle.

Voici le calendrier des expositions de 2022, en cours et à venir, à la Crypte archéologique de l’île de la Cité (programme, agenda) :

Dernière mise à jour : vendredi 25 mars 2022,    par: Flavien

Exposition Notre-Dame de Paris. De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

Du 17 février au 31 décembre

Une exposition réouverture racontant l’histoire de Notre-Dame au cours du XIXe siècle.
Plus d’infos... - Billetterie

Voir aussi: Calendrier 2022 des grandes expositions à Paris

Cet espace, le plus vaste du genre à l’époque, a ouvert ses portes en 1980 avec pour objectif la présentation des éléments des bâtiments qui se sont succédé sur le site de l’Antiquité au XIXe siècle : salles gallo-romaines, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracé des égouts haussmanniens…
La zone du Parvis de Notre-Dame de Paris a fait l’objet de nombreuses fouilles, dont deux campagnes plus importantes : la première en 1847, menée par Théodore Vacquer, la seconde de 1965 à 1967, conduite par Michel Fleury. L’ensemble de ces fouilles a permis la mise au jour d’importantes substructions gallo-romaines et du haut-Moyen Age.


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h30). Fermé tous les lundis, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Tarifs :
Entrée + exposition : 9 euros en plein tarif, 7 euros en tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans.
=> Voir tous les tarifs (visites, groupes, ...)

Accès :
Métro Cité (ligne 4)
RER Saint-Michel - Notre-Dame (RER B et RER C)
- Station Vélib n° 4001 - Rue d’Arcole et n° 4003 - Quai aux Fleurs
Bus 21, bus 38, bus 47, bus 85 et bus 96

Contact, téléphone : 01 55 42 50 10

7 Place Jean-Paul II - Parvis Notre-Dame 75004 Paris

Adresse

Calendrier des grandes expositions à Paris
Programme des expositions temporaires des musées parisiens :
Centre Pompidou - Musée Galliera - Palais de Tokyo - Musée des Arts Décoratifs - Musée Nissim de Camondo - Musée du Quai Branly - Musée du Louvre - Jeu de Paume - Grand Palais - Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris - Petit Palais - Musée d’Orsay - Musée de l’Orangerie - Musée Guimet - Musée Rodin - Musée Picasso - Institut du Monde Arabe - Musée Cernuschi - Musée Bourdelle - Musée du Luxembourg - Musée de l’Homme - Musée Carnavalet, Histoire de Paris - Musée Cognacq-Jay - Musée de la Chasse et de la Nature - Mémorial de la Shoah - Maison de Balzac - Maison de Victor Hugo - Musée national Eugène-Delacroix - Musée Zadkine - Musée de la Vie Romantique - Crypte archéologique de l’île de la Cité

Mots-clés