.evous
  

Cyril Mokaiesh en concert à Paris

Actif depuis 2008, Mokaiesh est vite apparu comme le porte-flambeau d’un rock en français, magnétisant avec ardeur des textes virtuoses et des guitares animales. Après un premier album cinglant et prometteur, des concerts de la même trempe, le quatuor se sépare. Depuis, Cyril poursuit sa carrière, entre chanson engagée et rock électrique.

Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2016,    par: Jean

Partageant son inspiration entre chanson française (Léo Ferré, Jacques Brel, Noir Désir) et rock d’outre-Atlantique ou d’outre-Manche, Mokaiesh fait partie de ces groupes qui ont choisi de s’exprimer dans la langue de Molière. Composée de Cyril Mokaiesh (voix), Jan (guitare), Alban (basse) et Eric (batterie), la jeune formation sort le 26 mai 2008 son premier album éponyme (AZ/Universal). On y retrouve ce mélange de chansons à texte et de guitares énervées qui les caractérise.

Admirateur de Paul Eluard autant que d’Henri Miller, Cyril a su tracer une voie médiane et personnelle entre l’exaltation du désir de l’un et la violence charnelle de l’autre. Comme dans son interprétation il aura sur tempérer l’ardeur d’un Ferré par une dose de satiné à la Sheller, logiquement accompagnée d’un goût assumé pour l’épique mais aussi, au besoin, d’une retenue romanesque au piano. Avec Du rouge et des passions, Cyril Mokaiesh impressionne déjà comme certains des maîtres qui l’ont éveillé à l’écriture de chansons et, en ayant osé détruire les murs des guitares qui lui encombrait la vue, il a tout désormais pour regarder très loin. Sortie le 25 avril 2011.


En 2008, Mokaiesh se conjuguait au pluriel, aujourd’hui au singulier pour un deuxième album dont le style se situe quasiment à l’opposé du premier même si on y retrouve intact son sens lyrique et sa fougue. Leitmotiv : savoir inventer une chanson à texte qui rivalise en majesté avec celle de l’âge d’or, mettre à jour cet art sacré de l’écriture poétique et musicale dans une perspective moderne... Le nouvel opus L’Amour qui s’invente sort le 5 mai 2014. Textes enlevés, osés, subversifs et plein de fougue sont à nouveau au rendez-vous.
Après une tournée qui était notamment passée par le Nouveau Casino en novembre 2011, Cyril revient à Paris. Il se produit le 13 janvier 2014 au Théâtre de l’Atelier, puis le 16 juin à la Cigale.

Cyril Mokaiesh nous revient avec Clôture, nouveau disque sur lequel il nous livre ses impressions sur l’austérité, l’Europe, les attentats, le FN... "Parler de son époque est presque un devoir", s’explique-t-il. Mais il y parle aussi d’amour, de tendresse, de fraternité, de solidarité. Autant d’instants de vie qu’il explore, souvent en solitaire et parfois en duo, avec Bernard Lavilliers (La Loi du marché) et Elodie Frégé (Houleux).

Pour découvrir les albums les plus vendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !