eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Et vous ? > D’où viennent les oeufs de Pâques ?

D’où viennent les oeufs de Pâques ?

Dernière mise à jour : vendredi 18 avril 2014, par Christian Frank

Une fête de Pâques sans œufs n’est pas une fête de Pâques digne de ce nom. Nous avons vu que celle-ci était née des anciens cultes de fertilité.

L’œuf y bénéficie d’une symbolique toute particulière : L’œuf a toujours bénéficié d’une symbolique toute particulière. Cela doit être à cause de sa composition si particulière. Dans de nombreuses mythologies, le jaune représente le dieu tandis que le blanc représente la déesse de qui il est né. L’union du dieu et de la déesse. En d’autres mots, l’univers. D’autres récits affirment que l’œuf symbolise les quatre éléments : la coquille représente la terre ; la membrane, l’air ; le blanc, l’eau ; le jaune, le feu.

Le livre sacré des anciens Finlandais, le Kalevala, raconte que Iltamara la mère de l’eau, dormait au fond de l’océan qui couvrait toute la surface de la terre. Un jour, pendant son sommeil, elle laissa apparaître son genou à la surface de l’eau. Le dieu de l’air, fasciné par cette apparition pour le moins surprenante, y déposa un œuf d’or. Ceci eu pour effet de réveiller la déesse qui s’empressa de briser la coquille. Le bas de la coque se transforma en firmament et se teinta de reflets bleutés. Le jaune se transforma, alors, en soleil tandis que l’albumen pris la forme d’une lune blanche. Le monde pouvait enfin prendre forme.

La genèse selon les Egyptiens : L’œuf est une réalité primordiale qui contient en son sein la multiplicité des êtres. Ainsi, pour les Egyptiens, une butte émergea, il y a fort bien longtemps, de Noun (personnification de l’océan). Un œuf fut déposé sur cette butte. De cet œuf jaillit un dieu, nommé Khnoum, qui se donna pour mission d’organiser le chaos ambiant et de créer, à la façon d’un potier, l’ensemble des êtres aptes à peupler notre terre.

Les Grecs inventent la greffe : En effet, ce sont les grecs qui ont inventé la greffe. C’est Zeus qui reçut dans ses flancs l’œuf qui donnera naissance à Athena. Un peu plus tard, il fera encore plus fort en cousant dans sa cuisse le futur Dyonisos et inventa la transplantation embryonnaire. Dans les légendes grecques, le serpent Ophion a pondu l’ « œuf du monde » duquel est né Appolon. Vénus serait, elle-même, issue d’un œuf jeté dans la mer et non pas d’un coquillage. Il faut croire que les pratiques reproductives des dieux n’étaient pas toujours au point.

C’est un symbole universel que se sont accaparé tous les peuples, de la Mésopotamie à l’Amérique du Nord. La naissance du monde à partir d’un œuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Egyptiens, au Phéniciens, aux Tibétains, au Chinois, a Japonais…..

La tradition des œufs peints semble remonter jusqu’à la préhistoire car la forme de l’œuf a toujours symbolisé la fécondité et le renouveau. Objet de culte chez les Perses, on doit à Septime-Sévère la transformation des œufs en cadeau. Ce dernier, quoique empereur, faisait sa visite matinale à la basse-cour. Telle ne fut pas sa surprise de découvrir un œuf rouge le jour de la naissance de son fils. Et voilà qu’une simple anomalie de la nature devint une tradition.

Dès le IVème siècle, un grand courant religieux souffla sur les poulaillers. La coutume voulait que l’on offrît des œufs le premier dimanche après la pleine lune suivant l’équinoxe du printemps. Cela pour une bonne et simple raison : l’église interdisant la consommation des œufs durant les 40 jours de jeûne précédant la résurrection du Christ, fallait bien se débarrasser des stocks d’œufs accumulés par les poules qui ne semblaient pas respecter la tradition. En fait, il fallait partager la surproduction.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.