eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Essonne > Milly-La-Forêt > Dans le jardin de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

Dans le jardin de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

Dernière mise à jour : mardi 11 juin 2013, par Adele, Pauline

La Maison de Jean Cocteau, située à Milly la Forêt, dans l’Essonne, a été ouverte au public le 24 juin 2010.

Retrouvez ici les plus beaux parcs et jardins de l’Essonne.

Acquise en 1947 avec Jean Marais, la maison de Milly-la-Forêt séduisit le poète un an après la sortie du film La Belle et la Bête. Il est vrai que l’univers du film est assez proche de celui de l’endroit. La belle demeure fait face au Château de la Bonde, dont certaines parties datent du XIIIe siècle. Entre la maison et le château, l’eau circule encore dans les douves, dessinant un cadre étonnant et bucolique.

La maison fut la résidence principale de l’artiste jusqu’à sa mort en 1963. Elle était pour lui un « refuge », où il recevait ses amis intimes, loin des mondanités. Il écrivit à propos de ce lieu : "J’y retrouve les souvenirs de campagnes anciennes où je rêvais de Paris comme je rêvais plus tard, à Paris, de prendre la fuite. L’eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles. Le printemps jubile partout."

Deux hectares d’espaces verts offrent à l’œil un verger et un jardin domestique, sans fioritures, comme au temps de Cocteau.

L’intérieur présente trois pièces : le grand salon au rez-de-chaussée, la chambre et le bureau au premier étage. Elles ont été restituées telles que Cocteau les a laissées à sa mort. On y trouve tout, les meubles, les objets de décoration, les photos punaisés, les tentures murales, et les très nombreuses œuvres collectionnées par Cocteau. Le visiteur a ainsi l’impression d’entrer dans l’intimité de l’artiste, ce que permettent également l’exposition permanente et les expositions temporaires.

A la sortie de la ville, se trouve la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples,
dont les fresques furent réalisées par Jean Cocteau. Elle abrite
aujourd’hui sa tombe, sur laquelle on trouve cet épitaphe, « Je reste avec vous ».

A LIRE AUSSI :

Idées de promenades en Île de France sur les pas des artistes

Adresse

15 rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.