eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Seine-et-Marne > Découvrir, Visiter la Seine-et-Marne > De Marne en Seine, le « fleuve » du nord !

De Marne en Seine, le « fleuve » du nord !

Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2012, par Didier Galet, Flavien

La Marne est la plus longue rivière française. Elle est située à l’Est du bassin parisien et est le principal affluent de la Seine, Elle prend sa source sur le plateau de Langres, à Balesmes - sur-Marne (Haute-Marne, 52) et se jette dans la Seine à Charenton-le-Pont/Alfortville (Val-de-Marne, 94), après un parcours sinueux des terres pouilleuses et difficiles de ses années de naissance et de jeunesse aux densités urbaines et industrielles augmentant au fur et à mesure de sa rencontre avec la Seine.
Son nom viendrait de Matrona, mère nourricière, mais ce nom semble lui-même issu du gaulois matra, mère, et de la racine hydronymique très courante onna.
La Marne est classée navigable et canalisée sur 183 km depuis Epernay jusqu’à son confluent. Ses écluses présentent un gabarit de 45 m sur 7,80 m.
Elle est connectée à l’Aisne par le Canal de l’Aisne à la Marne qui arrose Reims, et indirectement, par l’intermédiaire du Canal latéral à la Marne, au Rhin par le Canal de la Marne au Rhin et à la Saône par le Canal de la Marne à la Saône, tous au gabarit Freycinet.
La Marne présente la particularité de permettre à un bateau de parcourir intégralement sa vallée, jusqu’à passer presque sous sa source par la voûte de Balesmes. Cette source est toute proche de la grotte dans laquelle le rebelle gaulois Sabinus s’est réfugié en compagnie de sa femme pendant neuf ans, avant d’être capturé par les Romains. la Marne baigne Meaux, Esbly et Lagny. Le Petit-Morin, l´Ourcq, le Grand Morin et la Beuvronne sont ses affluents.

Au XIXe et au XXe siècle, les rives de la Marne ont inspiré de nombreux peintres :

Camille Corot, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Henri Rousseau, dit " Le Douanier Rousseau", Albert Marquet, Raoul Dufy, André Dunoyer de Segonzac, Louis Vuillermoz, Maurice Boitel et tant d’autres moins connus.

Aujourd’hui encore, elle sied aux ballades et rêveries et reste un espace de fraîcheur traversant le département. Elle est parfois musicale, plutôt le week end d’ailleurs, quand débordent des guinguettes des éclats de voix et des rires d’orchestre.

Marner !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.