evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale... et futur ex-adjoint (...)

Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale... et futur ex-adjoint de Paris

lundi 12 juin 2017, par Benoît

Le tout nouveau député de Paris Denis Baupin a été élu vice-président de l’Assemblée nationale ce mercredi 27 juin. Déjà pressenti pour quitter son poste d’adjoint au maire de Paris, l’élu EELV l’a confirmé sur Twitter : il va s’appliquer le non-cumul des mandats.

Le prochain Conseil de Paris, les 9 et 10 juillet 2012, risque d’être chargé. Yamina Benguigui, Pascale Boistard, Denis Baupin, Seybah Dagoma, Annick Lepetit voire Jean-Marie Le Guen... voilà la liste des potentiels cumulards qui devraient quitter l’équipe exécutive de la mairie de Paris. Bertrand Delanoë s’est en effet montré très à cheval sur la règle du non-cumul en cette année électorale. Pour couper court à toute rumeur, Denis Baupin a même annoncé son départ sur Twitter mardi 26 juin : "Mon remplacement Maire Adjoint Paris dans 10 jours", a-t-il répondu à un "twitto" curieux.

Le 9 ou le 10 juillet, Denis Baupin quittera donc (officiellement) la scène politique parisienne. Figure emblématique des écologistes à Paris, il fait partie des fondateurs, en 1997, de l’association Agir pour l’environnement. Membre d’Europe écologie-Les Verts (EELV), cet homme de 50 ans, originaire de Cherbourg, en Normandie, a rejoint l’exécutif parisien en 2001 après avoir été notamment conseiller de Dominique Voynet au Parlement européen puis au ministère de l’aménagement du territoire, et conseiller municipal de Paris dans le 20e arrondissement. Entre 2001 et 2008, adjoint au maire de Paris, il fut chargé des transports, ce qui en fait l’un des acteurs majeurs de la mise en place du Vélib’ dans la capitale.

En 2012, il entre pour la première fois à l’Assemblée nationale en étant élu dans une circonscription à cheval entre les 13e et 14e arrondissements grâce à un accord entre EELV et le Parti socialiste, qui n’a pas présenté de candidat face à lui.

Denis Baupin EN BREF : député de Paris depuis le 17 juin 2012, vice-président de l’Assemblée nationale depuis le 27 juin, adjoint au maire de Paris, chargé du developpement durable, de l’environnement et du plan climat

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.