evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Lieux clés Paris 14e > Fondation Henri Cartier-Bresson HCB > Derniers jours : Les petits métiers de Irving Penn

Derniers jours : Les petits métiers de Irving Penn

lundi 30 avril 2012, par Adele

Cette formidable exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson se termine dimanche 25 juillet.
L’exposition comporte une centaine de tirages jamais montrés à Paris, empruntés au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, qui a acquis en 2008, sous forme de donation partielle, le premier ensemble de cette série sélectionné par Irving Penn lui-même.

Depuis le 5 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à l’un des maîtres de la photographie du XXe siècle récemment disparu, Irving Penn, en exposant les Petits métiers. Né en 1917, photographe de mode notamment pour Vogue, Penn a photographié au début des années cinquante les petits métiers à Paris, Londres et New York. Admirateur du travail du français Eugène Atget, il a également pris en compte le vaste projet de l’allemand August Sander : Hommes du XXe siècle.

Eloigner les modèles de leur environnement naturel et les installer dans un studio face à l’objectif, n’avaient pas seulement pour but de les isoler, cela les transformait.
Irving Penn, Worlds in a Small Room, 1974

© Chimney sweep (Ramoneur), London,1950 © The Irving Penn Foundation

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.