eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Un peu de viande > Chorizo, Olé > Des "Chorizo"

Des "Chorizo"

Dernière mise à jour : lundi 26 août 2013, par Marion Augustin

Le chorizo est devenu l’hôte des apéritifs estivaux. Si tout le monde connaît ce saucisson rouge, peu connaissent sa fabrication et ses déclinaisons. Voici quelques précisions qui vous feront encore plus apprécier le chorizo.

A base de porc mais pas seulement...

Le chorizo est un saucisson de la péninsule fabriqué à partir de viande de porc ou d’un mélange de porc ou d’une autre viande. Cela peut être du bœuf au Portuga, ; du sanglier, du cerf, du cheval…

La viande utilisée pour fabriquer le chorizo est choisie parmi les meilleurs morceaux à l’exclusion du jambon et du filet mignon. Le mélange de viande, ail, pimenton et sel est embossé dans un boyau et affinée.

Sa forme peut être soit allongée, fine et repliée, si on a utilisé l’intestin grêle, soit plus large et alors droite, si on a utilisé le gros intestin.

Le rouge du paprika

La viande est assaisonnée avec du pimenton, une variété de paprika qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité, connu depuis le XVIe siècle. Le chorizo peut être fumé.

Des chorizo

En France, on distingue essentiellement deux types de chorizo : le doux et le fort, ce dernier étant le plus consommé. En revanche, dans son pays d’origine, l’Espagne, il existe pratiquement autant de variétés que de régions. Parmi les plus importantes, on remarque le chorizo de la Rioja et celui de Pampelune, préparés à base de viande plus finement hachée.

Le chorizo de Salamanque et de León est aussi très populaire et apprécié pour son goût fumé. Plus étonnant, un autre chorizo originaire des îles Canaries, le "chorizo de Teror", possède une texture proche de celle du pâté et se consomme tartiné sur du pain.

Qu’is soient de Navarre, de Cantabrie, de Leon, de Catalogne ou d’Estremadure, chaque chorizo a un goût unique.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.