eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Lieux clés, Paris 5e > Bienvenue au Jardin des Plantes de Paris > Des nouveaux-nés au Jardin des Plantes !

Des nouveaux-nés au Jardin des Plantes !

Dernière mise à jour : mercredi 20 juillet 2011, par Morgan

Fondée en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes (5e) abrite 1800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction. 240 mammifères, 390 oiseaux, 210 tortues et autres lézards et serpents, 140 amphibiens, 900 insectes, araignées et crustacés... Le nombre de pensionnaires ne cesse de croître. En effet, la Ménagerie a eu le plaisir d’être le lieu de naissance de plusieurs animaux en cette première moitié d’année.

Le carnet rose du Jardin des plantes est très chargé et les visiteurs ne sauront pas vers quel nouveau-né s’extasier. Kaïlin et Gaya sont peut-être les stars de cette "promo" 2011. Nées le 24 mars, ces deux petites panthères longibandes surprennent les visiteurs du zoo par leur activité débordante dans la fauverie dès la fin d’après-midi. Elles sont attentivement surveillées par leur mère, Luang et leur père Samar qui ont déjà donné vie à quatre autres petits depuis 2007. Leur naissance reste toutefois un évènement, puisqu’il ne resterait de la race des panthères longibandes que 10.000 spécimens.

Autre espèce menacée d’extinction, le cheval Przewalski n’a plus de représentants vivant dans la nature depuis 1969. La ménagerie les reproduit depuis le début du XXe siècle et peut se féliciter d’une nouvelle naissance avec Pablo, né le 26 juin.

Le faire-part ne s’arrête pas là : outre Gansu, un jeune Yack né le 21 juin, deux petits pandas roux, un binturong et une flopée de poussins ont vu le jour ces derniers mois. Ils viennent s’ajouter aux petits nouveaux de la ménagerie, qui ne sont pas nés dans le bâtiment, mais l’on rejoint au cours du printemps 2011 : oryx d’Arabie, sangliers visayas, potorous et chats de Pallas.

Tous ces animaux sont visibles aux heures d’ouverture de la ménagerie, tous les jours de 9h à 18h, les dimanches et les jours fériés jusqu’à 18h30. Tarif plein 9 €, réduit 7 €, gratuit pour les moins de quatre ans. Plus d’informations ICI.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.