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Deux gares pour Le Bourget dans le projet du Grand Paris

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Le Bourget est aujourd’hui le premier aéroport d’affaires européen. C’est par ailleurs le 3e site d’expositions d’Ile-de-France. L’agglomération bénéficie enfin d’un tissu diversifié d’entre- prises (plus de 5 000 emplois), et sa situation géographique au nord de Paris, sur l’axe Paris-Roissy, en fait naturellement un site d’avenir.

Bien que rien ne soit encore définitif jusqu’à la fin du débat public sur le projet du Grand Paris en février 2011, Vincent Capo-Canellas, maire (UMP) du Bourget, est déjà très content : « Nous sommes satisfaits d’avoir obtenu deux gares. Maintenant, c’est un préalable utile mais non suffisant : le gouvernement doit s’engager fortement à nos côtés sur le développement territorial ».

Il n’en demeure pas moins que la mairie du Bourget fignole déjà un projet d’aménagement, avec d’autres élus, des architectes, et d’importantes sociétés privées comme le Salon du Bourget et ADP Aéroports de Paris. En effet, s’appuyant sur la présence de cet aéroport, la ville du Bourget se risque à imaginer une de ses probables deux gares selon le hub réalisé à Shanghaï, qui concentre des commerces et des bureaux. Quartiers d’affaires et logements devraient s’entremêler dans ses environs immédiats.

André Balbo

Sources : Ville du Bourget, Le Parisien

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