eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Guide, Paris 7e > Se promener, Paris 7e > Deyrolle, cabinet de curiosités à Paris

Deyrolle, cabinet de curiosités à Paris

Dernière mise à jour : samedi 9 février 2019, par Adele, Denis, Pauline

Où voir, acheter des animaux empaillés à Paris ? Insolite, étonnant, taxidermie, un petit tour rue du Bac, Maison Deyrolle une institution du quartier depuis 1831.

Cela ressemble plus à un cabinet de curiosités qu’à une simple boutique. Curieux, collectionneurs, enfants, vous découvrirez dans ce qui reste pourtant un magasin d’impressionnants animaux naturalisés, des collections d’insectes, de papillons, de minéraux, de fossiles, d’oiseaux.
Fondé en 1831 par un passionné d’histoire naturelle, Jean-Baptiste Deyrolle, et rénové en 2001 par Le Prince Jardinier, ce lieu garde la magie des espaces hors du temps.
Il n’y a pas seulement des animaux, on y trouve des planches murales colorées, publiées sous le titre « Musée scolaire Deyrolle » et dont la devise était : « L’Éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude ».

Pour tous ceux qui ne peuvent pas s’offrir une girafe ou un éléphant (qui dépassent facilement les 1000 euros), il y a les célèbres planches pédagogiques rééditées (entre 10 et 30 euros), des cahiers (quelques euros), du matériel pour les collectionneurs, des herbiers, des jeux, des guides..., et les collections du Prince Jardinier, accessoires et décorations pour le jardin. Vous pouvez également acquérir pour quelques dizaines d’euros un joli papillon coloré dans sa boîte. Possibilité de louer les animaux naturalisés.

DEYROLLE ET LES ARTISTES
Le lieu est si singulier qu’il est régulièrement filmé ou photographié par des artistes ou pour des shooting de mode. La chanteuse Nolwenn Leroy y avait ainsi fait une série de photos pour son album "Histoires Naturelles" et la boutique a servi de décor pour une scène de Midnight in Paris, de Woody Allen... On y voit des artistes du mouvement surréaliste lors d’un cocktail. Cette scène n’est pas entièrement née de l’imagination du cinéaste new-yorkais, et correspond dans une certaine mesure à la réalité : les surréalistes comme André Breton ou Salvador Dali venaient en effet régulièrement y passer du temps.

Deyrolle organise d’ailleurs souvent des expositions temporaires en collaboration avec des artistes contemporains, qui prennent possession des lieux et installent leurs œuvres au milieu des créatures naturalisées.

A NOTER : Contrairement à Woody Allen, les visiteurs lambda ont interdiction de prendre des photos ou de filmer !... Certains s’y essaient en cachette, avant de se faire réprimander...

Pratique
Maison Deyrolle
46, rue du Bac - 75007 Paris
T.01 42 22 30 07
Métro ligne 12, station Rue du Bac
Bus : 84, 63, 69, 68, 94 et 83
Lundi : 10h - 13h et 14h - 19h
Du mardi au samedi : 10h - 19h
https://www.deyrolle.com/

A LIRE AUSSI :
Les boutiques anciennes de Paris
Les musées insolites de Paris
Les musées animaliers de Paris
Les cabinets de curiosités à Paris
Musée de la Chasse et de la Nature
Musées, monuments ouverts tous les jours à Paris
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Guide Quoi faire le dimanche à Paris ?
Les Ponts de Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Guide de Montorgueil Forum des Halles, visite et découverte
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris

Adresse

46 rue du Bac 75007 Paris

Horaires

Le lundi de 10h à 13h et de 14h à 19h, et du mardi au samedi de 10h à 19h.


Messages