Toulouse eVous
Accueil Toulouse Sorties Fooding Shopping Enfants Sports et Loisirs Visiter Toulouse Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Toulouse > Adresses à Toulouse > Calendrier Toulouse > Dimanche 5 octobre : centre ville sans voiture et musées gratuits

Dimanche 5 octobre : centre ville sans voiture et musées gratuits

Dernière mise à jour : lundi 2 mai 2011, par Alain Rassat

Comme chaque premier dimanche du mois, les voitures sont interdites au centre ville de Toulouse de 10 heures à 18 heures. Rollers, vélos, piétons deviennent les rois du centre-ville historique ! Une rando-vélo est même organisée par le service Environnement et l’entrée des musées est libre.

Le périmètre concerné est délimité par le quai Lombard, le quai de la Daurade, la rue de Metz, la rue d’Alsace-Lorraine, la rue Bellegarde, Saint-Sernin, la rue Lautmann et la rue Valade. Cette zone ne sera donc pas ouverte à la circulation des véhicules, à l’exception des résidents, des taxis, des secours et urgences médicales. Le parking du Capitole ne sera pas non plus accessible entre 10 heures et 18 heures. Les résidents pourront toutefois sortir du secteur concerné avec leur véhicule...

Musées gratuits

Les musées toulousains, dont l’accès est gratuit sont :

* le musée des Augustins
* le musée Paul Dupuy
* le musée Georges Labit
* le Muséum d’histoire naturelle
* le musée Saint-Raymond
* l’espace d’art moderne et contemporain Les Abattoirs
* l’ensemble conventuel des Jacobins.

La Rando vélo "Cap au nord" vers l’Espace nature Garonne...

Cette rando vélo met le cap en direction du nord pour atteindre le futur espace nature Garonne. Au fil de ses longues pistes herbeuses longeant la Garonne, celui-ci dévoile sa diversité, ses connexions avec le canal Latéral, le Lac de Sesquières et la digue Nord.
Après la traversée du centre-ville, rues Alsace, Bayard, puis la piste du Canal du Midi jusqu’aux Ponts Jumeaux... Après avoir traversé les quartiers de Purpan et d’Ancely, dans une ambiance champêtre, l’itinéraire suit la piste en bord de Garonne jusqu’à la limite de la commune.
La piste de halage du canal Latéral mène ensuite jusqu’au Lac de Sesquières, qui, une fois contourné, permet de remonter le fleuve par la digue. Enfin, c’est le retour en centre-ville par le canal de Brienne et la Place St Pierre.

Le rendez-vous est fixé à 10 heures, place du Capitole. Retour vers 12 heures. Renseignements par boîte vocale au 05 67 73 83 83.

Itinéraire

* Capitole, rue Alsace et Bayard *
* La piste du Canal du Midi *
* La piste herbeuse de la Garonne *
* La piste canal Latéral *
* Les pistes de la digue Nord et *
* La piste du canal de Brienne *
* Retour en centre-ville par la Place St Pierre *

Photo Jupiterimages Libres de droits.