Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité, doivent obligatoirement dédier un compte bancaire à la gestion des transactions financières liées à leur activité professionnelle, séparé du compte bancaire personnel afin que les transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées de façon distincte.
Auparavant, seuls les auto-entrepreneurs qui exerçaient une activité commerciale étaient soumis à l’obligation qui s’applique aux (…)
Accueil > Divers > Entreprise > Création, reprise d’Entreprise
Création, reprise d’Entreprise
-
Auto-entrepreneur : un compte bancaire professionnel devient obligatoire
mardi 10 novembre 2015, par Philippe Douay -
Auto-entrepreneur et dispositif Acre
jeudi 9 octobre 2014, par Philippe DouayEn début d’activité, un auto-entrepreneur peut cumuler son statut avec le dispositif d’aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise (Accre) afin de bénéficier de taux de cotisations sociales réduits, à condition de remplir les conditions ouvrant droit au dispositif.
L’Accre est un dispositif d’encouragement à la création d’entreprise, qui consiste principalement en une exonération de charges sociales et un accompagnement pendant les premières années d’activité.
Pour un (…) -
Stabilité des créations d’entreprises en juin 2014
jeudi 17 juillet 2014, par Philippe DouayEn juin 2014, le nombre de créations d’entreprises en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) est stable par rapport au mois de mai ; 0,0 % y compris auto-entrepreneurs. Il baisse de 0,7 % pour le nombre de créations hors auto-entrepreneurs.
+2,0 % en glissement annuel sur les trois derniers mois
Le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois augmente par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+2,0 %) et plus (…) -
Envie de changer de statut d’auto-entrepreneur, un simulateur est fait pour vous
jeudi 28 novembre 2013, par Philippe DouayLe simulateur de charges sociales et fiscales développé par le Conseil Supérieur de l’ordre des Experts Comptables.
Cet outil très simple d’utilisation, entièrement développé par l’Ordre des Experts-Comptables en partenariat avec l’APCE, vous permet :
– de comparer en un instant le coût social et fiscal de chacun des trois régimes d’imposition (auto-entrepreneur, régime micro et régime réel) pour un chiffre d’affaires et un bénéfice estimés et ainsi d’identifier le régime le plus (…) -
Lae parrainage de créataur avec France Initiative
mercredi 9 novembre 2011, par Philippe DouayFrance Initiative organise du 14 au 22 novembre la Semaine France Initiative consacrée, cette année, au parrainage. Objectif : inviter des chefs d’entreprises et des cadres à rejoindre le mouvement en s’engageant comme parrains.
Avec 4 700 parrains mobilisés et 8 750 parrainages comptabilités en 2010, France Initiative est le premier réseau de parrainage, en France. La semaine du parrainage est l’occasion de lancer une campagne nationale pour recruter de nouveaux parrains à rejoindre le (…) -
CréaRÎf Quartiers : créer une entreprise en zone sensible francilienne
mercredi 9 novembre 2011, par Philippe DouayDispositif d’accompagnement de la création d’entreprise, CréaRîf Quartiers principalement financée par la Région Île de France et mise en œuvre par la Chambre régionale de commerce et d’industrie Paris-Île-de-France, s’adresse aux personnes issues des zones urbaines sensibles (ZUS) ou en zone franche urbaine (ZRU).
« Les quartiers dits difficiles ne le sont pas en soi mais souvent par la conception dont ils ont fait l’objet il y a plusieurs décennies, a rappelé à cette occasion Jean-Paul (…)