.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Divers > Entreprise > Développement d’Entreprise > Développement Communication

Vos vœux professionnels pour 2015

mardi 10 novembre 2015,    Philippe Douay

Soyez professionnels jusqu’au bout. La coutume des vœux de fin d’année est un geste professionnel au cœur du fonctionnement de votre réseau d’affaires.
La carte de vœux envoyée à vos clients, vos partenaires est une communication codifiée. C’est une intention personnelle toujours appréciée, qui prend plus de valeur encore dans les périodes tendues que croisent nos entreprises.

L’agence de communication Uranie vous propose quelques conseils pratiques.

La carte de vœux est un outil de communication, pour maintenir un contact, voir réveiller un contact auprès d’un ensemble de personnes en relation avec votre entreprise.
Cela touche vos clients, vos prospects, des clients perdus que vous souhaiteriez reconquérir, vos fournisseurs, vos partenaires, certaines relations dans des sphères parallèles à votre cœur de métier, vos confrères, et les familles de vos collaborateurs.

La carte de vœux, par sa personnalisation, attire l’attention, fige l’intention. Elle fait de vous une personne certes sympathique, mais professionnelle et communicante. Vous marquez les esprits en donnant de l’importance au destinataire.
Rien ne vous empêche de travailler à la fois sur un message dématérialisé, à connotation plus moderne, et un support plus formel, avec une carte papier.
Le visuel de votre message doit colporter vos valeurs, être suffisamment créatif pour se distinguer dans un flux de cartes. Votre message doit être personnalisé, si ce n’est individualisé et sortir autant que faire se peut des formules lapidaires.
Au message imprimé, vous apporterez votre touche personnelle. Un message positif s’avère de circonstance. Santé, bonheur échappera à l’approche professionnelle, pour une autre forme d’empathie.

L’envoi des vœux est toujours un moment propice pour une mise à jour de fichier de destinataires. Ce serait bien le moment de s’en préoccuper !

En France, la coutume veut que l’on reçoive les vœux dans la première quinzaine de janvier, contrairement aux anglo-saxons qui adressent leur message en décembre.
Si vous avez déjà engagé votre plan d’action vœux 2015, peut être que ce billet vous donnera envie de compléter votre démarche.

Avec un peu d’anticipation, Léa, Jean Luc d’URANIE vous souhaitent une année 2015 créative et pleine de nouvelles réussites.

Le saviez-vous ? Au tout début, la carte de voeux s’appelait "carte de visite". Ses premières versions étaient des feuilles de papier de riz dont la taille variait en fonction de l’importance accordée à son destinataire.
Au XVe siècle est apparu le feuillet de bons voeux que les marchands adressaient à leurs clients pour le nouvel an.
La carte de souhaits est apparue en France très tardivement au XVIIème siècle.
La coutume contemporaine nous vient d’Angleterre. En 1796, les allemands lui ont donné une forte accélération grâce à l’invention de la lithographie. Une invention qui a permis de reproduire en grand nombre, un texte ou un dessin gravé sur sur pierre à grain très fin.

En Angleterre, comme aux Etats-Unis et au Canada, la carte de souhaits a progressivement glissé vers la carte de Noël. En France cette migration ne s’est jamais opérée et nous restons fidèles à la tradition de l’envoi des voeux de la nouvelle année.

Carte de souhaits, carte de voeux, carte de visite avec des technologies de pointes, nous sommes bien dans le métier de l’agence Uranie.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 10 novembre 2015,    Philippe Douay