Un commerçant, hors vente en gros, ne peut pas refuser de vendre un produit ou un service à un consommateur, sans motif légitime (vente d’alcool à un mineur ou une personne manifestement ivre, rupture de stock ou client insolvable par exemple). Le refus de vente au détail sans motif légitime est sanctionné d’amende de 1 500 € (ou 3 000 € en cas de récidive).
Cependant, la vente aux particuliers de produits strictement destinés aux professionnels peut être interdite si elle concerne des (…)
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Développement Marketing Vente
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Vendre un produit professionnel à un particulier
jeudi 29 octobre 2015, par Philippe Douay -
INPI, une aide accordée aux PME, 50% de réduction sur les redevances brevet
jeudi 29 octobre 2015, par Philippe DouayL’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) propose un modèle de brevet (plus simple) adapté aux PME.
Parce que la démarche est onéreuse, longue et complexe, les PME rechignent à déposer une marque ou une innovation à l’INPI. A peine plus de 20% des PME ont recours aux services de l’INPI.
Devant ce constat, L’INPI a décidé de tripler le nombre d’entreprises petites ou moyennes faisant appel à ses services.
Une choix qui donne naissance à une décision volontaire : 50% de (…) -
Accès difficile aux grands marchés pour les PME
jeudi 15 octobre 2015, par Philippe DouaySelon le baromètre PME / PMI de septembre 2015 édité par Syntec numérique, l’accès aux marchés est toujours difficile puisque 77% des entreprises rencontrent des difficultés à rentrer en relation avec un ou plusieurs grands comptes ( 51% vers le privé et 82% vers le public). C’est deux points de plus qu’en 2014.
Deux entreprises du numérique sur trois s’intéresse aux marchés publics.
Quant à lui, l’accès aux grands privés par les entreprises du numériques est considéré sans changement (…) -
Commerce équitable, nouvelle définition à partir du 1er octobre 2015
mercredi 30 septembre 2015, par Philippe DouayLe décret du 17 septembre 2015 fixant la nouvelle définition du commerce équitable a été publié au Journal officiel du 19 septembre, pour une application au 1er octobre 2015.
La nouvelle définition du commerce équitable inclut désormais aussi bien le commerce avec des pays en voie de développement qu’avec des pays développés. L’ambition du Gouvernement est de conforter la confiance des consommateurs dans le label commerce équitable et d’optimiser son potentiel.
Issue de la loi du 31 (…) -
La croissance externe : un levier de développement trop peu exploité en France
vendredi 18 septembre 2015, par Philippe Douay"Au cours des 3 dernières années, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont acquis 160 start-up… C’est quatre fois plus que l’ensemble du SBF 120 ! Pourquoi cette réticence des entreprises françaises, petites comme grandes, à pratiquer la croissance externe ? Comment y remédier ? Quels bénéfices en espérer et sous quelles conditions ? Bpifrance Le Lab apporte des éléments de réponse par le biais de sa dernière publication « Acquérir pour bondir : la croissance externe au (…)
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PME une plateforme pour plus de performances marketing
jeudi 25 juin 2015, par Philippe DouayA la demande de la DGE, une étude a été réalisée afin d’évaluer la valeur ajoutée du marketing pour la performance des PME.
Les principaux résultats de cette étude portent sur l’élaboration d’une typologie du marketing et les indicateurs de performance qui y sont associés en fonction des objectifs recherchés par l’entreprise.
L’étude déconstruit les préjugés sur le marketing et permet de comprendre que le type de marketing pratiqué (ou pas) est intimement lié à l’environnement immédiat (…) -
Le numérique transforme le métier de commercial
jeudi 12 mars 2015, par Philippe DouayLe commerce électronique permet de vendre directement sur Internet, sans l’intermédiaire d’un commercial. Le numérique bouscule donc le métier de commercial, même si tout ne se vend pas en ligne. Le numérique transforme-t-il le métier de commercial ? Pour en parler, Precepta Stratégiques a reçu Olivier Piscart, fondateur de Salezeo.
Une interview menée par Vincent Lorphelin. -
Lobbying pour PME
jeudi 12 février 2015, par Philippe DouayLe lobbying est un ensemble d’actions d’influence et de pression menées par un lobby ( groupe de pression) pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter.
Grands groupes, syndicats professionnels sont passés maîtres dans ces manœuvres. La pratique en est d’ailleurs reconnue de tous. Le lobbying n’est pas nécessairement synonyme de trafic d’influence. Dans un environnement où l’information est reine, il est bon de (…) -
Coopérer avec ses concurrents : les stratégies de coopétition
jeudi 17 juillet 2014, par Philippe DouayLa coopération entre concurrents n’a pas toujours eu bonne presse. Pendant longtemps elle a été assimilée à l’entente. Elle est pourtant devenue un passage obligé dans toutes les industries globalisées et est même encouragée par les pouvoirs publics, conduisant à des réseaux inter-organisationnels d’un genre nouveau, et qui créent une réalité stratégique tout aussi nouvelle. Pour en parler Xerfi Canal a reçu Frédéric Le Roy, professeur à l’Université de Montpellier I et au Groupe Sup de Co (…)