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Lobbying pour PME

jeudi 12 février 2015,    Philippe Douay

Le lobbying est un ensemble d’actions d’influence et de pression menées par un lobby ( groupe de pression) pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter.

Grands groupes, syndicats professionnels sont passés maîtres dans ces manœuvres. La pratique en est d’ailleurs reconnue de tous.
Le lobbying n’est pas nécessairement synonyme de trafic d’influence. Dans un environnement où l’information est reine, il est bon de pouvoir faire valoir un point de vue. Cette envie se professionnalise pour faciliter l’émergence des points de vue.

Alors, nous concentrerons notre billet sur le lobbying d’expert. Non seulement il trouve sa justification dans le monde du business, mais il se manifeste comme utile et accessible aux PME. Il existe même une charte déontologique en 15 articles, défendue par l’Association des Conseils en Lobbying et Affaires Publiques (AFCL).

Association qui affiche sa volonté à travers sa définition du lobbying : « Le lobbying et les affaires publiques visent à représenter, auprès des acteurs de la décision publique, les intérêts d’une entreprise, d’une organisation professionnelle, d’une association ou d’un organisme public au travers d’un partage d’information contradictoire et équilibré. »

A l’heure où les assemblées, les instances en tous genres sont on ne peut plus prolifiques, pour produire instructions, règlements et autres lois aux moult décrets, faire valoir le bien-fondé d’une position s’avère nécessaire dans le débat.

A l’échelle des PME, le pragmatisme veut que ces dernières soient plus souvent porteuses de solutions que de problèmes. Faire appel à un lobbyiste permet, en plus, pour les TPE, PME d’avoir une action syndiquée, par un groupe formel ou non. Un moyen d’exister dans l’aberrante complexité de nos systèmes.

Quel est l’orateur qui ne plaide pas l’innovation comme moteur de notre croissance ? Dans ce domaine plus qu’ailleurs, il apparait opportun de vouloir faire évoluer, de créer une règlementation pour protéger un projet, qui plus est dès sa germination. Labelliser, règlementer, des actions dans le périmètre d’intervention du lobbying.

Reste que le temps des affaires et le temps des lobbyistes ne sont réglés sur la même pendule. Sans du lobbying une arme absolue, c’est un outil dans la servante des entrepreneurs de PME. Un outil avec un coût de plus plusieurs milliers d’euros, dont le retour sur investissement doit être démontré par les intervenants. Les prestations se facturent à l’heure comme au forfait, voire avec une indexation sur les résultats.

En clair le lobbying est un outil bien dans son temps, une spécialité qui mérite à l’échelle des TPE / PME de s’externaliser, pour un meilleurs rapport prix / performance.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 12 février 2015,    Philippe Douay