Le lobbying est un ensemble d’actions d’influence et de pression menées par un lobby ( groupe de pression) pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter.
Grands groupes, syndicats professionnels sont passés maîtres dans ces manœuvres. La pratique en est d’ailleurs reconnue de tous. Le lobbying n’est pas nécessairement synonyme de trafic d’influence. Dans un environnement où l’information est reine, il est bon de (…)
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Développement d’Entreprise
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Lobbying pour PME
jeudi 12 février 2015, par Philippe Douay -
Vos vœux professionnels pour 2015
mardi 10 novembre 2015, par Philippe DouaySoyez professionnels jusqu’au bout. La coutume des vœux de fin d’année est un geste professionnel au cœur du fonctionnement de votre réseau d’affaires. La carte de vœux envoyée à vos clients, vos partenaires est une communication codifiée. C’est une intention personnelle toujours appréciée, qui prend plus de valeur encore dans les périodes tendues que croisent nos entreprises.
L’agence de communication Uranie vous propose quelques conseils pratiques.
La carte de vœux est un outil de (…) -
Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet ?
jeudi 11 décembre 2014, par Philippe DouayTous les sites internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent des ventes en ligne ou non, doivent obligatoirement indiquer les mentions légales suivantes : pour un entrepreneur individuel : nom, prénom, domicile pour une société : raison sociale, forme juridique, adresse de l’établissement ou du siège social (et non pas une simple boîte postale), montant du capital social adresse de courrier électronique et numéro de téléphone pour une activité commerciale : numéro d’inscription au (…)
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Coopérer avec ses concurrents : les stratégies de coopétition
jeudi 17 juillet 2014, par Philippe DouayLa coopération entre concurrents n’a pas toujours eu bonne presse. Pendant longtemps elle a été assimilée à l’entente. Elle est pourtant devenue un passage obligé dans toutes les industries globalisées et est même encouragée par les pouvoirs publics, conduisant à des réseaux inter-organisationnels d’un genre nouveau, et qui créent une réalité stratégique tout aussi nouvelle. Pour en parler Xerfi Canal a reçu Frédéric Le Roy, professeur à l’Université de Montpellier I et au Groupe Sup de Co (…)
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La France des exportations, le mauvais élève de l’Europe
jeudi 17 juillet 2014, par Philippe DouayL’institut statistique Eurostat a publié ce 15 juillet, un rapport qui compare le ration exportations sur PIB, pour les 28 états de l’Union Européenne.
Le niveau des exportations de la France situe notre pays au dernier rang derrière la Grèce,, la Roumanie ou encore la Croatie.
Nos exportations représentent 27% de notre PIB, contre 45% pour la moyenne de l’UE. En haut du palmarès : le Luxembourg (176%), l’Irlande (108%) et la Slovaquie (98%).
La taille du territoire est un critère qui (…) -
Vente en détaxe aux touristes : procédure en ligne obligatoire en 2014
mardi 10 novembre 2015, par Philippe DouayÀ partir du 1er janvier 2014, les bordereaux de vente à l’exportation, qui permettent d’exonérer de TVA les achats effectués par les touristes en France, devront obligatoirement être édités au moyen de l’application en ligne Pablo.
Lors de la vente, le commerçant qui accorde la détaxe doit remettre à l’acheteur un bordereau de vente, muni d’un code-barres identifiant et du logo de la téléprocédure.
Quand il quitte le sol français, le voyageur doit valider le code-barres dans une borne (…)