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La vie des français au bureau, rapport 2015

mardi 20 octobre 2015, par Philippe Douay

Le rapport 2015 de TNS SOFRES pour l’observatoire Bruneau de la vie des français au bureau révèle que 9 salariés sur 10 se trouvent bien dans leur espace de travail. Un sentiment d’optimisme résolument ancré chez les salariés français (+5 points par rapport à l’édition de 2013).

Le bureau apparait comme un espace créateur de lien, d’épanouissement, de réalisation de soi. 7 sondés sur 10 se sentent valorisés lorsqu’ils proposent une idée dans le cadre de leur travail.

Le bureau est un espace de socialisation avec ses temps forts : le cérémonial des salutations du matin (92%) et du soir (80%) et, la pause café, instants privilégiés pour échanger avec les collègues, pour 72% des personnes interrogées.

70% apprécient les éclats de rire et les échanges de blagues, quand 30% pensent que leur pire cauchemar est le collègue qui se plaint tout le temps.

Quand une fête est organisée au bureau, 87% se sentent concernés, surtout pour un pot de départ (66%), le repas de Noël (50%) ou la galette des rois (50%). Fêter un succès de l’entreprise motive seulement 27% des sondés.

40% des salariés aiment aménager leur espace de travail à leur image (mug, photo, plante sont les attributs préférés). Calme et bon fauteuil sont les deux conditions préférées pour rendre son espace de travail confortable et cosy.

Au bureau, la français jongle de plus en plus entre vie professionnelle et vie personnelle. Par exemple, ils sont encore 73% contre 80% en 2013 a avouer s’ennuyer en réunion. De fait, ils répondent à leur mails (40%), répondent aux sms perso, ou encore préparent la réunion suivante. Toute fois, 87% des sondés déclarent participer activement à ces réunions.

Les salariés et les réseaux sociaux. 58% de la génération Y, 52% des cadres, 43% des autres salariés sont connectés à au moins un réseau social au bureau. Facebook est le préféré de 36% d’entre eux. Accepter un client (20%), un fournisseur (18%), un hiérarchique (30%) dans les demandes de contacts n’est pas encore dans les usages courants.

Le rapport de l’étude TNS Sofres pour Bruneau au format PDF, en cliquant sur l’image