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Stratégie : nécessaire évolution à partager
vendredi 4 décembre 2015, par
Les marchés évoluent de plus en plus vite, votre stratégie aussi !
Une des fonctions fondamentales du dirigeant, s’attache à la vision stratégique qu’il porte sur son entreprise.
L’entreprise ne vit que si elle est capable d’apporter durablement (ou le plus durablement possible) de la valeur à ses clients à travers son offre. Clients qui de fait constituent une part vitale du capital immatériel de l’entreprise.
En clair, pas de client, pas d’entreprise. Ce qui se traduit pas une nécessité d’adaptation permanente à son marché. De quoi rendre perplexe n’importe quel dirigeant contraint de naviguer à vue devant les mutations de l’ensemble des acteurs de son marché.
Tout devient éphémère, les changements sont de plus en plus rapide. L’information est tellement abondante qu’on y trouve tout et son contraire. Les repères d’hier, les recettes de la réussite d’avant sont mis à mal.
Et pourtant, ce nécessaire changement n’est en fait que l’immense chance de pouvoir saisir des opportunités. Encore faut-il savoir saisir sa chance.
Le premier travail, et non des moindre, est d’accepter que tout peut être remis en cause. Une évidence qui touche au plus profond de l’être. Une démarche qui est souvent contre nature et qui mérite pourquoi pas le savoir faire d’un accompagnant.
Le second travail est de se mettre tout de suite dans l’action. Une action compatible avec les moyens de l’entreprise, de son marché, de ses cibles. L’Everest est accessible à condition de bien vouloir passer par le camp de base pour s’adapter aux nouvelles conditions, puis le camp N°1 avant le N°2 etc... jusqu’au sommet.
Le troisième temps passe par l’information, la motivation des collaborateurs, des partenaires (associés comme fournisseurs clés, mais aussi des clients "visionnaires"). Il faut voir en eux, des appuis, des soutiens, des observateurs, des acteurs.
Tous sont des contributeurs au temps quatre : concentrer l’action sur la création de la valeur client. Quelle est la pertinence de votre valeur ajoutée sur votre marché ?
Une dernière étape incontournable, fêtes le savoir, communiquez !
Au moment où tout à chacun sent frémir un air d’optimisme dans notre environnement économique,il faut être capable de saisir les opportunités qui vont faire grandir durablement l’entreprise.
Bonne rentrée à tous et à chacun.
Philippe Douay
Entreprise 77