Impossible de vous rendre à votre bureau de vote en temps et en heure ? Pas de panique : la procuration est encore envisageable.
1ère étape : trouver un mandataire
Le vote par procuration consiste à se faire représenter par un électeur de son choix le jour de l’élection. Cette personne, le mandataire, est désignée librement mais doit être inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous. Autre contrainte, d’importance : le mandataire est limité à une seule procuration... sauf exceptions. Lesquelles ? Si une procuration est établie à l’étranger, votre mandataire peut voter à la place de 2 personnes. Si le mandataire participe à l’élection dans un bureau de vote à l’étranger, il peut glisser 4 bulletins dans l’urne : le sien et 3 autres.
2e étape : remplir le formulaire
Direction le commissariat, la brigade de gendarmerie ou le tribunal d’instance le plus proche de chez vous. Vous vivez à l’étranger ? Direction le consulat ou l’ambassade. Il vous suffit alors de remplir un formulaire. C’est gratuit et il vous suffit pour cela de fournir une pièce d’identité, de préciser le nom du mandataire et d’indiquer la raison de votre absence (vacances, obligations professionnelles, état de santé...).
Depuis 2014, le formulaire peut être téléchargé et rempli en ligne sur le site service-public.fr.
Jusqu’à quand établir la procuration ? Il n’existe aucune date limite, la démarche est techniquement possible jusqu’à la veille du scrutin. Mais le formulaire doit arriver à temps à votre bureau de vote. Un délai minimal de 24h est nécessaire, souvent même de 48h. Il est bon de s’y prendre au moins quelques jours à l’avance afin de s’assurer que la demande soit bien prise en compte.
3e étape : le vote
Un jeu d’enfant ! Le mandataire se présente dans votre bureau de vote avec sa pièce d’identité et glisse le bulletin dans l’urne à votre place.