Afin de pouvoir voter, vous devez absolument être inscrit sur les listes électorales. Qui peut être électeur ? 
Il faut remplir les conditions suivantes : 
être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes), jouir de ses droits civils et politiques.
 Les jeunes qui auront 18 ans jusqu’à la veille du scrutin seront inscrits d’office sur les listes électorales. Il pourrait être toutefois utile pour eux de vérifier auprès de la mairie de leur lieu de résidence que l’automatisme leur aura bien été appliqué.
Dans tous les autres cas, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Si vous avez changé de domicile, même à l’intérieur de l’arrondissement, pensez à régulariser votre situation. Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au mercredi 2 mars pour voter lors de l’élection présidentielle de 2022. Vous pourrez encore vous inscrire pour l’élection présidentielle les jeudi 3 mars et vendredi 4 mars si vous complétez un formulaire cerfa (disponible en mairie et ici). Vous devrez le déposer à la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez vous inscrire, le 4 mars au plus tard.