eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au potager > Le basilic > Du basilic sur mon balcon

Du basilic sur mon balcon

Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2012, par Marion Augustin

Quel plaisir de parfumer ses plats avec des herbes fraîchement coupées. La culture du basilic en pot est aisée. Pourvu que vous ayez un petit coin de soleil où poser un pot, en intérieur ou en extérieur, le basilic est à portée de ciseaux.

Planter le basilic

Dans une jardinerie, achetez un pot de basilic. Choisissez un endroit ensoleillé mais pas brûlant.
Si vous avez un jardin, plantez votre pot de basilic en pleine terre dès le mois de mai.
Si vous le cultivez en pot, effectuez un rempotage immédiatement après l’achat dans un pot deux fois plus grand.

Vous pouvez aussi cultiver votre basilic en intérieur. La culture du basilic n’a alors pas de saison. Vous pouvez en faire pousser chez vous en plein hiver.

Prenez soin d’arroser votre basilic régulièrement afin que le terreau ne se dessèche pas. Et fertilisez la terre du mois de mai au mois d’août.

Pour ceux qui ont la main verte, vous pouvez effectuer un semis de basilic. Vous pourrez alors semer directement à partir du mois d’avril dans les régions méridionales et dès le mois de mai dans les autres régions.

Semez dans une terre légère et bien drainée, si possible améliorée avec du terreau. Veillez à ce que le sol reste humide durant les premières semaines après le semis. Pincez les nouvelles pousses afin de favoriser de nouvelles ramifications.

Cueillir du basilic

Vous pouvez cueillir les feuilles de basilic tout au long du printemps et de l’été. Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.

Conservation

Le basilic se congèle parfaitement et sa saveur sera même quasiment intacte et ce, même au bout de plusieurs semaines. Pour cela, faites bien sécher les feuilles avant de les placer dans votre congélateur.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.